Salutations et besoin d un conseil.

  • Pierre-alex33
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #1 par Pierre-alex33
Salutations et besoin d un conseil. a été créé par Pierre-alex33
Bonjours a tous je viens de m inscrire sur ce forum.  Je suis bien content d avoir trouvé un endroit ou échanger et trouver de bonne idées ou conseils sur le travail du bois.  Je me suis mis au travail du bois depuis environ 2 ans et plus spécifiquement au tournage depuis 6 mois (je confesse je pense que je suis acro). J ai en ce moment un nova comet II. Pour ce qu il coute il fait la job mais je cherche a upgrader et tant qu a le faire j aimerais le faire juste une fois. Les models que je regarde qui sont a un pris "resonable" sont
-le oneway 1640 avec moteur 2hp et extension pour tourner a l exterieur environ 5200$
-laguna 1836 avec l extension pour augmenter la capacité 4500$ ou 2436 5000$
-rickon 70 3040 5300$
-grizlly g0766 3500$
Jusqu a present j ai tourner beaucoup de bol quelque plateau quelque plateau et toupie. J aime experimenter donc j aimerais un tour qui ne me limite pas trop j ai un ami elageur donc j ai bon accès a du bois :)
Le oneway serais mon premier choix de par sa réputation et que c est pe seul fait au canada mais j ai peur de regreter le 16" de capacité entre les pointe. ( le 2436 me semble bcp d argent pour etre utilisé quelque heures par semaine.
Le rickon semble bien mais je me demande si j ai besoin d autent de capacité, si ca ne serait pas un peu gaspiller entre mes mains et je ne trouve que peux de référence sur internet a son sujet. 
Laguna 1836 c est surtout le fait que il n est qu un contrôle a gauche. Pour le 2436 je me dit que rendu la le rickon vaudrait pt la peine.
Le grizzly a un prix tres atirant qui laisse bcp de budget pour des accesoires mais aucune extension n es disponible donc 22" c est la limite et etant expedier des etat unis je j ai besoin de pièces. 
Voilà mon dilemme. Je m excuse d avance si le sujet a deja été discuté. Je suis ouvert a d autre suggestions je suis un débutant.
merci d avance pour vos réponses.
Pierre-Alexandre
ps: si vous connaissez des bon endroit pour de la formation dans le coin de mtl rive sud j ai appris grace a internet et de vrai leçon avec un proff me fairais du bien.
pps: je vais mettre quelque photo de pieces que j ai réalisé sur un autre post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #2 par Gabyr
Réponse de Gabyr sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Rapport qualité prix moi j'irai avec ça, www.elitetools.ca/fr/produit/tour-a-bois...ue-king-kwl-1643abc/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Bonjour tu peux regarder le Dumais comme tour va voir dans les commanditaires a coté a gauche et pour la formation va voir l'ATBQ toujours dan les commanditaires.
Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Salut Pierre voici mon opinion personnelle (libre a vous d'ëtre en désaccord  avec moi ).

Les Laguna sont de très bons tours dans le milieu de gamme ,j 'ai eu le plaisir de tourner quelques minutes sur un 1836 c'est un bon tour.

Je n'ai jamais vu le gros Rickon mais dans les midi-tours celui fabriqué par Rickon le 220Vsr est une référence.

D'après ce que je connais des produits Grizzly c'est un gambling tu peux recevoir un outil de très bonne qualité avec un assemblage précis et soigné et des fois pas.  c'est sur que ce modèle a des spécifications intéressantes compte tenu du prix.

Je pense que dans les choix que tu donnes le Oneway 1640 est dans une classe part c'est du vrai tour haut de gamme fabriqué sur mesure (l'inconvénient les délais de livraison sont longs) .
Un de mes amis en possède un et j'ai eu la chance de tourner sur ce tour c'est vraiment un charme silencieux , rigide , puissant et si tu es prêt a mettre $300 de plus en achetant une rallonge externe (ce que tu peux n'importe quand) tu as un tour a bol capable de tourner 24 pouces de diamètre.
Si je l'avais essayé avant d'acheter mon Oneway 2436 je me demande vraiment si j'aurais accepté de payer la différence de prix entre les 2.

Comme le dit Hopi le seul autre tour que je considérerais dans cette gamme de prix est le Dumais 2036 .
M. Louis Boucher un des meilleurs tourneurs et probablement le meilleur pédagogue  que je connaisse l'a comparé au Powermatic 3520 et sa conclusion se résume a blanc bonnet ,bonnet blanc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre-alex33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5 par Phila
Réponse de Phila sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Bonjour Pierre-Alexandre,
Si tu peux te permettre financièrement le 1640, va y.... tu l’aura Jusqu’a La fin...
Comme le dit Rubi, il te suffit d’acheter une extension pour tourner extérieur et tu aura 24 ».
Mais il faut penser que tu dois avoir beaucoup de place...
Il y en a sur de temps en temps cher woodchuker à Toronto cela évite d’avoir un délais de livraison.
Le deuxième point c’est que le moment où tu voudras le vendre, le prix de revente sera encore élevé comparativement au autre... et c’est made in Canada...
Philippe
Ps le miens cela fait longtemps et je ne le regrette vraiment pas...

rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme...

membre de l'ATBQ
membre des Amis tourneur de l'Estrie...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre-alex33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre-alex33
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #6 par Pierre-alex33
Réponse de Pierre-alex33 sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
J ai vus ce model. J aurais aimer que king fasse un model plus gros. En tournat " outboard" en pivotant la tête j ai peur que l extension de porte outils torde avec le temps j ai tendance a pousser mes machine a leur limite... A tu des expériences avec ce tour? Si oui 16" de diamètre trouve tu cela limitant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre-alex33
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #7 par Pierre-alex33
Réponse de Pierre-alex33 sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
C est ce qui me fait peur avec grizzly. Pour le pm3520 au prix qu il coute je prendrais un oneway fabriqué au canada. C est vrai qu il y a le delais de livraison mais bon en attendant j ai mon petit midi et ca me donne le temps de préparer mon atelier a son arrivée. Le 24" est un peu hors de prix donc ca me rassure que tu en es esseyer un. J ai regardé le dumais ce qui me bloque c est que l extension n est plus disponible et il ne savent ni quand ou même si ils vont en ravoir. C est pas la compagnie qui le fabrique et il ont un volume limité donc dans quelque années avoir des pièces ca peut etre un problème.
Le laguna 1836 l a tu esseyer avec l extension en outboard?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Pour le Laguna j'ai tourné seulement quelques minutes et pas sur l'extension c'est un bon tour mais pas dans la même ligue que le Oneway 1640 (celui-ci j'ai tourné plus que quelques minutes).

Comme le dit Phila je te suggères de compter le prix de revient de ton tour plutot que seulement  le prix d'achat.

C'est a dire prix d'achat moins le prix de vente au moment de la disposition du tour divisé par le nombre d'année que tu vas le possédé compte tenu que la faible dépréciation d'un tour Oneway souvent c'est le tour qui coute le moins cher a posséder.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre-alex33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Je m'y connais pas, mais j'ai vu ça tantôt sur Kijiji :

www.kijiji.ca/v-outils-electriques/trois...-25-600ml/1591151594
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #10 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.

Je m'y connais pas, mais j'ai vu ça tantôt sur Kijiji :

www.kijiji.ca/v-outils-electriques/trois...-25-600ml/1591151594

Je possède ce modèle de tour, c'est une assez bonne  machine mais ça ne se compare pas avec les Oneway et autre modèles plus haut de gamme... Pour ce qui est du prix demandé,  je le trouve un peu élevé pour ce tour...




 
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Joecyprine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre-alex33
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #11 par Pierre-alex33
Réponse de Pierre-alex33 sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Merci pour le partage mais tant qu a dépenser 2600$ j aime mieux mettre 5k$ mais etre plaibement satisfait. De ce que j ai pu lire et constater les tour on beaucoup évolué dans les dernières années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Salut Pierre-Alex.
Je ne suis pas d'accord avec toi pour l'évolution des tours dans les dernières années.
La dernière évolution marquante dans le domaine des tours est le Vfd qui permet l'ajustement des vitesses électroniques (et le Général 650 la possède) et cette évolution n'est pas récente.
J'ai vu des Oneway 1640 et 2436 de presque 20 ans et je ne vois pas de différence avec le mien qui a 3 ans.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.

Je m'y connais pas, mais j'ai vu ça tantôt sur Kijiji :

www.kijiji.ca/v-outils-electriques/trois...-25-600ml/1591151594

 
Le tour que Bricoleur te montre serait un concurrent direct du Laguna 1836 (si la marque Général existait encore).
C'est 2 bons tours de qualité sensiblement égal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre-alex33
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #14 par Pierre-alex33
Réponse de Pierre-alex33 sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Apres un peux plus de recherche j ai reduit mes choix au oneway et rikon. Puis j ai apris que rikon avait le défaut d etre tres lent au démarrage et a l arrêt ce qui dans mon cas est important je cherche mes heure pour aller sur mon tour j ai donc arrêter mon choix sur un oneway 1640 2hp avec extension 24" et le riser bloc pour le tail stock( dsl pour les anglicisme) maintenant il vas me falloir bcp de patience en attendant qu il arrive. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Salutations et besoin d un conseil.
Félicitation pour ton choix tu ne le regretteras pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com