tournage ovale la suite

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #1 par Tinour$
tournage ovale a été créé par Tinour$
 J'ai trouvé ce petit vidéo sur un jig pour tourner ovale. J'ai beau le regarder mais je ne comprend pas le principe. Si quelqu'un peux m'expliquer, j'aimerais bien.



Merci

Gilles

En tournage, au pire ça brûle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #2 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet tournage ovale
Si tu remarques bien, le premier morceau qu'il installe sur le tour coulisse, donc j'imagine que en tournant la force centrifuge le fait coulisser d'un coté à l'autre, et cela ferait un ovale... Pas sur mais c'est l'impression que ça me donne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #3 par Tinour$
Réponse de Tinour$ sur le sujet tournage ovale
C'est ce que pensais mais le mouvement serait aléatoire et non régulier. Il doit y avoir un autre explication

En tournage, au pire ça brûle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet tournage ovale
Beau principe :)

En fait c'est pas la force centrifuge c'est vraiment mécanique je vais bricoler un petit croquis pour mieux expliquer

Mais si regarde bien au tout début du vidéo à vitesse ralenti on voie l'arbre qui est dans une slote et qui peu être ajuster pour avoir un ovale de différente amplitude

Puis un manchon fixe qui vas servir d'axe de rotation pour guider le chariot sur l'axes des Y ( on voie à l'arrière les deux parallèle distancer au même diamètre que le manchon)  le X tant libre mais qui sera contraint par la coulisse et la plaquette qui est fixer sur le moteur

croquis à suivre :) 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #5 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet tournage ovale
Merci Ephefrere, c'est bien expliqué et le croquis nous montre parfaitement le mouvement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #6 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet tournage ovale
Je crois que le principe est basé sur trois éléments, soit la force centrifuge, centripète et la force gravitationnelle.

L’orbite de la terre autour du soleil est elliptique en raison de ces forces.  La masse solaire attire la terre en raison de son poids et ainsi provoque son accélération ce qui  augmente sa force centrifuge et projette la terre en dehors d’une orbite circulaire créant ainsi une ellipse.  La force centripète évite l’éjection de la terre hors de l’orbite.

Le même phénomène est ainsi appliqué sur la vidéo.  Le poids inégal des deux surfaces de rotation rectangulaires aura tendance à faire glisser la pièce sur la coulisse en fonction de son poids inégal et de la gravité provoquant ainsi son accélération et sa sortie hors de l’axe de rotation.  La force est neutre sur le plan horizontal et maximal à la verticale ce qui produit le mouvement de la coulisse.  La vitesse de rotation et la friction sont aussi des facteurs qui peuvent modifier le modèle.


En espérant que le tout ne soit pas trop indigeste.  ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #7 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet tournage ovale

hEphefrere post=682957 userid=20672Pastille très beau texte 

  mais c'est pas vraiment ça

Je vais me forcer pour mieux expliquer le fonctionnement qui est purement mécanique sans aucun influence gravitationnel 


En brun sur le vidéo c'est le chariot qui a une coulisse avec une plaque qui glisse sur l'axe des "X"  et à l'arrière on y retrouve deux guide parallèle qui sont distancer de la même dimension que le diamètre extérieure du hub 

 
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !


Je crois qu’il y’a du physique et du mécanique, les guides parallèles étant déplacés par le cercle qui est excentrique, la gravité et le centrifuge fait le reste


 

Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_L_Tourneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet tournage ovale
Pastille très beau texte    mais c'est pas vraiment ça

Je vais me forcer pour mieux expliquer le fonctionnement qui est purement mécanique sans aucun influence gravitationnel 


En brun sur le vidéo c'est le chariot qui a une coulisse avec une plaque qui glisse sur l'axe des "X"  et à l'arrière on y retrouve deux guide parallèle qui sont distancer de la même dimension que le diamètre extérieure du hub 

 

Ce chariot est en contrainte libre dans l'axe Z  (ça me fait chi.. d'utiliser cette lettre) et aussi libre dans l'axe  "X"
par contre prisonnier dans l'axe "Y' à cause des parallèles et du hub  


Sur ce croquis si on figure seulement le plan "X-Y" on vois que le chariot peu se déplacer selon un seul axe 
 

Mais il est aussi libre de tourner autour du hub 
 


à cela on vas ajouter la contrainte de la plaque qui glisse dans la coulisse mais qui est fixe (attacher ) sur l'arbre 

cette plaque ne peut que tourner qu'avec la rotation de l'arbre uniquement

comme la plaque (celle attacher à l'arbre du moteur) ne peut que tourner sur l'axe du moteur

et que le centre du hub est décaler par rapport à l'axe du moteur alors le chariot ne peut que ce déplacer dans l'axe des parallèles peu importe l'angle de rotation du moteur ce qui en conséquence provoque un mouvement mécanique en forme d'ovale

le bruit que tu perçoit est simplement le jeux entre le hub et les parallèles


Mais c'est pas évident à comprendre du premier coup mais il s'agit de bien observer au ralenti la video et up la lumière vas se faire :)

Plus précisément regarde entre la 15iem seconde et la 20iem seconde au ralenti et observe le mouvement du chariot qui glisse dans les coulisses par la contrainte des parallèles qui sont contraint par le hub 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #9 par Tinour$
Réponse de Tinour$ sur le sujet tournage ovale
Je viens de comprendre avec tes explications, et c'est logique.
Merci Ephefrere, je vais me coucher moins niaiseux ce soir.

En tournage, au pire ça brûle...
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par Tinour$.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet tournage ovale

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet tournage ovale
Je suis beaucoup trop peureux pour essayer ce genre de mécanisme en bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet tournage ovale
On appelle ca une patente a gosse pour ce pèter la gueule,rien de moins. Rubri je te comprends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet tournage ovale
Salut Tinour$ voici un système de tournage pour pièce ovale fabriqué Vicmarc.

Vicmarc est une cie qui fabrique du matériel très haut de gamme je n'aurais aucun doute sur la qualité de fabrication ni aucune crainte a l'employer c'est sur que le prix doit être très élevé c'est du Vicmarc.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet tournage ovale
Voici un document
http://www.volmer---ovaldrehen.de/Ovalturning2A.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #15 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet tournage ovale

On appelle ca une patente a gosse pour ce pèter la gueule,rien de moins. Rubri je te comprends.
Au-delà des explications plus "scientifiques", ta formulation a le mérite d'être très claire...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com