Je réapprends a tourner

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1 par Rubrifolia
Je réapprends a tourner a été créé par Rubrifolia
Je réapprends a tourner ou plutôt j'apprends a tourner sur un midi tour.

Normalement je tourne sur un Oneway 2436 3cv qui pèse avec le poids que je lui ai ajouté a peu 1000 kilos.

Mes 2 tours précédents étaient aussi des tours pleine grandeur.

Un Nova 1624-44 qui était fixé sur une plaque d'acier 1\2 pouce d'épais de 12 pouces par 48 pouces (pour ajouter du poids et de la rigidité longitudinale et torsionnelle) dont le moteur avait été changé pour un 2cv  3 phase avec un "VFD" (variable frequency drive).

Mon 2e tour était un Nova 2024 Dvr (avec une rallonge de 20 pouces) 2.3 cv quand connecté sur le 240 volts. Ce tour était fixé a une plaque d'acier de 1 pouce d'épais de 12 pouces de large par 36 pouces de long qui en plus d'ajouter de la rigidité ajoutait aussi a peu près 120 livres . La base aussi  était chargé d'acier . Ce tour pesait + ou - 850 livres.

Compte tenu que j'aurai a tourner prochainement lors d'une démonstration avec un midi tour j'ai commencé a pratiquer avec mon Rikon 220Vsr . Il pèse 115 livres et le moteur a 1 cv.

Je dois apporter beaucoup de changement a ma facon de préparer mon bois et de tourner.

Avec mon Oneway la scie a ruban normalement sert seulement a fendre la buche en 2 et je la monte directement sur le tour sans aucun dégrossissage a la scie a ruban avec le Rikon ce n'est pas une bonne idée  .

Dans 99% des cas je ne change jamais de poulie sur mon Oneway (sauf pour mon assiette de 31.5 pouces de diamètre et pour le "Coring") je le laisse sur la poulie qui me donne la plus grande vitesse de rotation et j'ajuste la vitesse de facon électronique de 50 a 3100 tours/minute. Avec le Rikon je commence sur la 2e poulie et pour terminer la pièce je change pour celle qui me donne la plus grande vitesse de rotation. Une conséquence probable qu'il n'est qu'un cv.

Habituellement lorsque je tourne j'ai plus de 85% du temps dans les mains soit ma gouge a bol Crown Pm 1 1/8 (mesuré comme en Angleterre) ou Carter and Son 3/4 pouces (mesuré a la facon nord-américaine) . Avec le Rikon je me sens moins désavantagé  lorsque je prends une de mes Oneway 5/8 (mesuré a la facon nord-américaine) qu'avec mon Oneway.

Je dois aussi m'adapter a un porte-outil plus court (j'ai essayé avec celui de Oneway mais le banjo du Rikon n'est pas assez long pour que ca travaille bien) et compte tenu de l'espace disponible (mes manches de gouges sont longs) j'ai de la misère a faire des "pull cut" et ma coupe en guillotine n'est pas aussi bonne qu'avec un tour pleine grandeur .

Pour l'instant j'ai tourné 4 bols et une assiette en 2 jours avec le Rikon et je commence a m'adapter.

Ce tour va très bien , il est silencieux et précis pour l'instant je trouve que la base laquelle je l'ai fixé n'a pas la rigidité que je voudrais.

Si ce tour était mon tour principal je l'améliorerais en lui construisant une base très rigide sur laquelle je fixerais une plaque d'acier de 3/4 pouces d'épais a laquelle serait boulonné le tour . De cette facon j'augmenterais de beaucoup la rigidité du tour tout en lui ajoutant de la masse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Je réapprends a tourner
Merci de cet aperçu. Je reviens de chez Lee Valley et ce tour me faisait de l'oeil. Tes remarques donnent à réfléchir. 

Roger
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Je réapprends a tourner
Pour un midi tour c'est un EXCELLENT midi tour mais c'est un midi tour avec toutes les contraintes qui viennent avec.

Si tu cherches un tour très polyvalent a bon prix (durant le spécial un très bon prix) je te recommande le Nova 1624.

C'est un  tour pleine grandeur au prix d'un midi tour et le seul compromis qu'il a versus des tours vendus 2 a 3 fois son prix est qu'il n'a pas de variateur de vitesse électronique il a 8 vitesses a courroie mais le système marche bien.

www.kmstools.com/nova-ii-16-quot-x-24-quot-wood-lathe.html
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Je réapprends a tourner

Un Nova 1624-44 qui était fixé sur une plaque d'acier 1\2 pouce d'épais de 12 pouces par 48 pouces (pour ajouter du poids et de la rigidité longitudinale et torsionnelle)

Mon 2e tour était un Nova 2024 Dvr (avec une rallonge de 20 pouces) 2.3 cv quand connecté sur le 240 volts. Ce tour était fixé a une plaque d'acier de 1 pouce d'épais de 12 pouces de large par 36 pouces de long qui en plus d'ajouter de la rigidité ajoutait aussi a peu près 120 livres .
 
Rubri, pourquoi a la place ne pas avoir fixé le tour au plancher de béton avec des ancrages et des SHIMS pour le nivelage si besoin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Je réapprends a tourner
J'aime diminué la vibration mais je veux en gardé comme avertissement de sécurité avant que la pièce ne sorte et ne devienne OVI (objet volant identifié ) et en plus la plaque d'acier ajoute a la rigidité longitudinale et tortionnel du tour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #6 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Je réapprends a tourner
Bonsoir Denis
as tu une photo pour que je vois ce mini tour.
moi aussi je suis passé sur mini tour d'établit très silencieux sans vibration et il est juste posé
sur un établit fait sur mesure pour que je puisse tourner assi car mes problèmes de chevilles
ne me permetent plus d'être longtemps debout
Holzprofi MC1420VF-21
tournebois.free.fr/tourabois01.html

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Roger vuillermoz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Je réapprends a tourner
Allo Roger, une chose me chicotte sur ton tour. Pourquoi le lecteur de vitesse est complètement a droite du tour en bas, ne serait-il pas mieux a droite avec la manette, car tu dois te pencher a chaque fois pour lire la vitesse. En passant, belle petite machine, moi aussi j'en ai un de meme dimension que le tien, pour les petites pièces c'est idéal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #8 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Je réapprends a tourner
Bonsoir Oldtimers
oui l'affichage ce fais à droite en bout du banc d'origine mais moi j'ai un morceau rallonge car je trouvais pénible de perdre mon temps pour replacer la contre pointe.mais on s’habitue vite et sa ne me dérange pas plus que cela
cordialement
roger

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Je réapprends a tourner

Bonsoir Denis
as tu une photo pour que je vois ce mini tour.
moi aussi je suis passé sur mini tour d'établit très silencieux sans vibration et il est juste posé
sur un établit fait sur mesure pour que je puisse tourner assi car mes problèmes de chevilles
ne me permetent plus d'être longtemps debout
Holzprofi MC1420VF-21
tournebois.free.fr/tourabois01.html


Voici un lien pour le tour dont parle Rubrifolia

Tour Midi 70-220VSR Rikon - Lee Valley Tools
 

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Je réapprends a tourner
Salut Roger voici une photo d'un Rikon 220vsr mais pas le mien.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com