Bol en épinette

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #1 par Rubrifolia
Bol en épinette a été créé par Rubrifolia
Bol ovale en épinette fini a l'huile. Lors du tournage le bruit de la pseudo-hélice est surprenant.?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Bol en épinette
Beau travail Rubri !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bol en épinette
Merci Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #4 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Bol en épinette
Cute; Pourquoi ton épinette ne sort pas toujours de la même couleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bol en épinette
Merci Daniel. Je me suis souvent posé la question et la seule idée qui m'est venu c'est que ça dépend de la porosité et et du degré de coti de la pièce et que certaines pièces absorbent plus d'huile de lin que d'autres lors de l'immersion de 12 heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #6 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Bol en épinette
Une  vidéo qui devrait t'intéresser sur la remonté de l'huile après qu'elle soit sèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bol en épinette
Salut Daniel je ne vois pas le lien de la vidéo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #8 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Bol en épinette

Salut Daniel je ne vois pas le lien de la vidéo.



Hoops 

 


 
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Labricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bol en épinette
Lorsque j'ai développé ma méthode de finition j'ai eu des problèmes de "cure" j'ai du modifié ma méthode parce qu'au début je faisais pénétrer l'huile dans ma pièce avec un vacuum de plusieurs heures et j'ai déjà eu des pièces qui ont pris plus de 6 mois a faire leur "cure"

Mais je suis prêt a accepter le risque de gouttelette d'huile si jamais quelqu'un (qui n'a vraiment rien a faire  ) décide de chauffer mes pièces au "heat gun" en échange des belles couleurs que me donnent l'immersion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #10 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Bol en épinette
Je pensais juste que le sujet t'intéresserait et je m'attendais même à ce que tu fasse le test sur une de tes oeuvres juste par curiosité.
Mais tu a l'air de penser que je critique ta finition; à l'avenir je passerai mon tour.
Sans rancune Daniel dit Labricole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bol en épinette
Aucun problème Daniel j'aime toujours voir des vidéos et confronter mes idées .

J'espère que lorsque tu verras d'autres vidéos de ce genre que tu me les présenteras .
J'essaie régulièrement d'autres finitions que je compare a ma finition actuelle et je n'hésite pas a faire des changements.

Il y a a peu près un mois Ginette a présenté sur Tourneur du Québec un document que j'avais fait sur ma finition il y a 2 ans et ça m'a permis de constater que durant cette période j'avais fait 4 changements a ma technique de finition.

Le problème pour moi dans ce vidéo c'est que pour moi chauffer l'huile qui sert de finition n'est pas pertinent , pour moi c'est un peu comme s'il avait frappé avec un marteau sur une belle table de bois et compte qu'elle avait des marques il avait conclu que le bois n'était pas un matériel approprié pour faire des tables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bol en épinette
En parlant de test non pertinent on dirait qu'il n'y a pas seulement le gars de la vidéo qui n'a vraiment rien a faire   ça m'est déjà arrivé.
Après avoir essayé une finition avec vernis a l'eau ensuite avec vernis au polyuréthane , huile danoise mélange maison , huile danoise acheté , friction polish et quelques autres j'ai essayé la finition a l'huile   lin bouillie , abrasin , Prato Verde Secundo ,Livos Plan de Travail , Livos huile dure , Livos Linn ,Osmo.

Tout ça pour en venir a mon test non pertinent .
Dans les premiers temps ou j'ai essayé l'huile je me suis dit plus c'est mieux j'ai découpé des pièces de 3X3 3/4 pouce d'épais de merisier a partir de devant de tiroir sans finition acheté dans une faillite. J'ai placé quelques une de ces pièces dans un Presto contenant de l'huile de lin bouillie avec un poids pour le garder au fond et j'ai fait in vacuum de 16 heures . Après la sortie du bain d'huile j'ai laissé polymériser l'huile quelques semaines.

J'ai découpé une de ces pièces en bloc de 1x1x3/4 pouces et j'ai vu que l'huile avait pénétré de bord en bord quand j'ai vu ça j'ai immergé une autre de ces pièces saturés d'huile ainsi qu'une pièce de 3x3x3/4 avec aucune finition un mois dans l'eau .
Quand je les ai sorti la pièce sans protection démontrait des signes de dommage du a son immersion alors que celle saturé d'huile une fois essuyé n'avait absolument pas changé.

Ensuite j'ai découpé ma pièce saturé d'huile en bloc de 1x1x3/4 et je ne voyais aucun signe avait été un mois dans l'eau.
Il n'y a rien qui absorbe l'eau qu'une éponge déjà parfaitement saturé d'eau.

Ce test était ABSOLUMENT non pertinent comme si des gens étaient assez stupides pour immerger une pièce tournée un mois dans l'huile. C'est pas vrai il y a eu une personne assez stupide pour le faire MOI

Suite a ces résultats dont j'étais fier j'ai employé cette finition sur une vingtaine de pièces avec le vacuum d'huile . Quand je suis venu pour faire le polissage de la pièce j'ai eu une surprise très désagréable l'huile n'avait pas polymérisé ça a pris plus de 6 mois dont un été sous une couverture de tôle au grand soleil pour faire polymériser donc c'était une mauvaise idée.

Lors du test la personne veut seulement bouché le bout des "pailles" (capillaire) de ces pièces avec une très légère couche d'huile il semble oublié que certaines de ces pièces étaient des planches a découper s'il y a un très léger film a la surface que va-t-il se passer lorsque la planche aura subi l'abrasion et les coups de couteaux durant 6 mois?
C'est pour cette raison que je crois a une finition plus en profondeur en cas d'incident il y a plus de chances de rester de l'huile.
partout sur la pièce.

Si l'auteur croit a la durabilité d'un mince film de finition sans véritable pénétration  pourquoi n'emploie-t-il pas un vernis?

Je crois que des tests pertinents auraient inclus abrasion , usure , coup de couteaux et non chauffé au "heat gun" mais dans mon cas c'est dur de lui lancer la pierre car j'ai déjà fait des stupidités.

C'est sur que ma finition n'est pas parfaite c'est pour ça que lui apporte des changements régulièrement et je suis sur que si quelqu'un la chauffe au "heat gun" elle va faire des goutelettes d'huile en surface (qui sont très faciles a enlever avec une guenille) mais je sais que mes pièces ont une protection qui n'est pas seulement en surface.

Maintenant pour changer de sujet l'autre façon d'appliquer l'huile avec parcimonie pour quelle pénètre presqu'instantanément dans la pièce.
J'ai fait une pièce de façon il y a a peu près un mois et demi 4 minces couches de Livos Linn (normalement ma finition a seulement 3 couches d'huile) appliqué au 24 heures ensuite j'ai laissé polymérisé une semaine (moins que ça je ne peut pas polir l'huile redevient liquide par échauffement du polissage ) et j'ai poli. 

Tu as vu la pièce c'est l'assiette sur laquelle j'avais gravé un anneau de 43 roses sur le pourtour et une rose plus grande au centre.

J'ai apporté cette pièce chez toi et a l'Ate a Sherbrooke a mon avis (et a celle d'autres personnes qui pensaient que la finition n'était pas terminé) c'était évident que sa finition n'était pas a la hauteur de la finition de mes autres pièces.

Elle ne donnait pas l'impression de profondeur de ma finition normale elle n'avait pas son coté chatoyant et en employant les mêmes pâtes a polir que j'emploie normalement (rouge , blanc , vert ) et la même cire je n'ai jamais réussi a atteindre le même niveau de lustre que d'habitude même en mettant une couche de cire supplémentaire.



 
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com