Plat laminé pénétré par Supernova2 pour le tournage

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Slx
CA PLAT LAMIN? FR?NE ET NOYER CENDR? est mon premier tournage par p?n?tration de Supernova2.

J'ai d'abord utilis? le plateau de tournage viss? sur la face ? vider pour creuser 1/4" en profondeur sur 2,5" de diam?tre sur le fond. Puis j'ai retir? le plateau et p?n?tr? dans le trou du fond les machoires de Supernova2. Leur ouverture a donn? bonne prise. J'ai pu proc?der au vidage et pon?age.

Je n'ai toujours pas d?cid? encore avec quoi je vais prot?ger l'int?rieur du bol, un produit qui ne soit pas toxique et qui soit durable. Le vernis ?poxy, m'a-t-on dit. Voyons ce que propose Les Anciens Artisans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Stanley
Tu t'en viens tr?s bon SLX.
Mais je ne comprends pas comment fonctionne ce Supernova.

Ce que j'en comprends, c'est que attache l'objet ? une plaque. Par la suite tu fais une mortaise ou tu fais un tenon? Est-ce que ce mandrin a la possibilit? de travailler de deux fa?ons ? savoir:

Les m?choires du mandrin peuvent se refermer sur un tenon et tu creuse la face ;

Les m?choires tienne l'objet par extension ? l'int?rieur de la mortaise et tu creuse le devant ?

J,aimerais bien que tu m'expliques


Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Charduf
Bonjour Stanley,

Le Nova c'est comme le Stronghold de Oneway.

C'est un mandrin automatique dont les machoires
sont actionn?es par une cl?. Les machoires sont
remplacables.

Pour accrocher la pi?ce ? tourner, on commence
par montage sur face-plate. De l'autre c?t? de la pi?ce,
on tourne un tenon ou un creuse un trou. Ensuite on
d?croche la pi?ce du face-plate et on la monte sur
le mandrin automatique. Apr?s on peut vider
le bol.

On peut aussi fabriquer le tenon par montage de
la pi?ce entre-pointe.

Pour le creusage du bol, c'est au couteau ou avec
une bonne m?che Fortsner, comme dans
l'image suivante:

www.lamortaise.com/modules.php?set_album...clude=view_photo.php

Si le bol a un tenon, il faut en fin de projet enlever le tenon.
On peut le faire par sablage ou en utilisant des machoires
sp?ciales, permettant de monter le bol, en position invers?e.
Chez Oneway, ce sont des machoires jumbo. Il y a ?quivalent
chez Nova.

J'ai mont? mon tour avec un mandrin Stronghold
et j'ai ajout? le kit m?gajumbo. Le tout fonctionne
tr?s bien. La documentation sur OneWay est
sur le site suivant:

www.oneway.on.ca/chucks/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Slx
C'est ?a.

Tu pinces en fermant les quatres m?choires sur un petit objet, ou bien tu pinces en ouvrant les quatre m?choires ? l'int?rieur pour tenir par l'ext?rieur des m?choires un objet plus gros.

Les quatres m?choires s'ajustent simultan?ment avec une seule cl? de sorte que la pi?ce est toujours centr?e automatiquement.

Il faut d'abord donner ? une extr?mit? de la pi?ce, la taille pour entrer dans les m?choires du mandrin, ou bien faire l'ouverture pour y ins?rer les m?choires.

C'est song?. Et ?a travaille tr?s bien. Je suis content de cette acquisition de Lee Valley m?me si c'est une d?pense de 255$. Si t'as le go?t du tournage, c'est un incontournable.

Il y a ? moins cher, des mandrins ? trois m?choires; mais il faut les ajuster une ? une pour centrer une pi?ce. Moi c'est le bois que je veux gosser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Stanley
Merci Charduf et SLX. Je me r?veille avec plus de connaissances ce matin.

Je poses encore une question.

Pour faire un bol ? salade de 12 pouces x 3 pouces est-ce que dois avoir une fostner de 11 pouces ?

?A doit co?ter un bras des m?ches de ce type ?

J'ai un tour Canadian Tire, avec un tube pour d?placer la poup?e. Je ne crois pas que ?a vaille la peine d'investir l? dedans.

J'attends d'avoir plus de sous et je pr?vois m'acheter un tour qui ferait l'acier et le bois. ?a doit exister ?

Une tour g?n?ral, c'est 6,000 $ j'oublie ?a! Et sans les accessoires je crois bien. C'est ce que j'ai vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Slx
Moi non plus je n'ai pas de terri?re Fostner; question de sous. Je m'?quiperai de ?a un jour
si je veux faire de la production en s?rie avec un march? pour la vendre. Mais pour l'instant,
ils font ?a ? tr?s bon march? ? Ha?ti et en Chine.

Mon vieux tour usag? ? tuyaux pay? 75$ ne tourne que 10 pouces. ?tant donn? que je n'ai pas
d'acheteurs pour ma production, je vais me contenter de ?a encore pour un bon bout de temps. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Slx
Fait ? noter, m?me avec un tour de 10", je n'ai encore rien tourn? d'un diam?tre plus grand que 7". C'est pas ?vident d'avoir de grosses pi?ces de bois qu'on peut tourner. Si on n'est pas ? m?me la for?t pour se servir en bois dur, ?a doit co?ter un bras.

Les faiblesses d'une m?che Fostner, c'est l'inflexibilit? et la perte en bois. Quand t'as creus? un bol d'une dimension, t'en veut combien d'autres identiques au premier? Ta m?che t'a co?t? combien par bol tourn?? Puis il y a des couteaux courb?s qui permettent de faire la m?me chose en r?cup?rant en bloc tout le bois de l'int?rieur du bol pour r?utilisation.

Mon plaisir sur le tour ? bois, c'est de cr?er, de voir la pi?ce prendre forme dans mes mains, de me surprendre moi-m?me des r?sultats gr?ce aux particularit?s d'une mati?re fa?onn?e par les caprices de la nature.

Au contraire, la production en s?rie, c'est frustrant; on s'y adonne par n?cessit? en v?rifiant l'heure pour voir si on est assez productif. Je n'aime pas comparer mon taux horaire ? la production de gens qui gagnent 1$ par jour. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Stanley
Il semble y a voir des approches diff?rentes.
J'aimerais bien voir le couteau pour enlever une partie du bois !

TOn tour est-il un CT.

Sur le mien il y a deux plateau. un pour l,Int?rieur et l'autre pour l'ext?rieur.

Comme ?a je peux tourner 36 pouces :lol: :lol: Mais pas entre pointes :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Slx
LE VOICI LE SYST?ME DE COUTEAUX COURB?S POUR ?CONOMISER LE BOIS DU CENTRE D'UN PLAT.

Mon tour doit avoir plus d'un demi-si?cle; c'est l'anc?tre du Delta, ou bien c'est de la m?me ing?nierie.
Je n'ai pas la flexibilit? de virer la poup?e fixe pour tourner ? l'ext?rieur un diam?tre de 36".

Mais les deux tuyaux sont rempla?ables par des tuyaux ? l'eau 1 1/4" plus long;
je pourrais tourner un arbre de 50 pieds de long si j'en ai envie... et si je peux contenir la vibration! :lol:

C'est vrai qu'il y a diff?rentes approches. Il y a l'artisan qui gagne sa vie en travaillant.
Il y a l'artiste qui se r?alise en cr?ant. Il y a le ferrophile qui adore regarder son train ?lectrique tourner. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Stanley
Un ferrophile, quel joli mot, est-tu un tournophil :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Charduf
Mon tour est un Craftsman de Sears.
Il peut tourner 15 po de dia par 38 pouces de long.

LIEN

Si on tourne la t?te de 90 degr?s alors on peut
tourner un bol de 20 pouces de diam?tre. Il se vend
un kit a bol que j'ai achet? et qui fonctionne tr?s bien.

La Forstner de 4 pouces a co?t? 52$ chez Lee Valley
(www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...&cat=1,180,42240).

L'id?e de la m?che est de gagner du temps et de r?duire l'usure des couteaux de tour, car vider le centre d'un bol prends beaucoup
de temps et donne pas grand chose comme apprentissage. La cl?
du succ?s r?side dans le contr?le de la temp?rature de la m?che.
Il faut ?viter qu'elle chauffe. On tourne ? vitesse minimale et
on ?vacue les copeaux le plus rapidement possible, pour ?viter
un "build-up" de chaleur.

Le kit le plus cher mais combien pratique est le mandrin
automatique avec ses accessoires. Ceci me revient pratiquement
le prix du tour, mais cela donne du rendement.

Disons pour r?sumer mes aventures, il y a construire
un navire et armer un navire. Bien ?quiper un tour est
un gros investissement mais on en gagne en qualit?, en
r?duction de temps de production et on a le plaisir
d'?viter une foule de probl?mes "totoche".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Stanley
Je continue a prendre tous ces arguments et un jour je vais vendre mon tour de bijoutier et je vais m,acheter un mini-lathe qui est un tour ? m?tal.

En vendant le Ct et le petit Micro Lathe de Taig, qui peut aussi tourner du bois, des crayons en pariculier, vais pouvoir tourner du m?tal et du bois.

maximum 20 pouces de long entre pointe je crois.


Il y un mod?le King qui m'int?resse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com