Casse-noisettes en érable du Québec! Oui Monsieur!

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Slx
Enfin je l'ai tourn? mon CASSE-NOISETTES EN ?RABLE DU QU?BEC!

Il fallait choisir un bois dur; l'?rable est le plus dur qui pousse au Qu?bec.

J'appr?hendais des difficult?s. Mais l'?rable se travaille mieux que je ne le pensais sur le tour ? bois.

Je suis content du R?SULTAT. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Casse-noisettes en érable du Québec! Oui Monsieur!
Int?ressant comme approche SLX, mais permets moi de te corriger.
L'?rable n'est pas le bois indig?ne au Qu?bec le plus dur.

Le pommier, l'orme surtout le bois de fer (difficile ? trouver, car tout r?colt? ou au mieux, coup?, au d?but de la colonie) sont des bois beaucoup plus dur que l'?rable.

D,autre part, notre ?rable ? sucre, N,est pas le sp?cimen d'arbre dont le fil soit ?clatant .

Mais a r?alisation est parfaite, je me dois te le faire savoir.


:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Slx
Bon ben j'en apprends moi aussi.

Le bois de fer? Jamais entendu parl?.

?a avait l'air de quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Casse-noisettes en érable du Québec! Oui Monsieur!
Stanley m'a d?j? donn? un morceau de pommier, et effectivement, c'est hyper-dur. Je n'ai m?me pas os? le passer ? la d?gauchisseuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Patourneur
Réponse de Patourneur sur le sujet Casse-noisettes en érable du Québec! Oui Monsieur!
[quote:3881cab3de="slx"]Enfin je l'ai tourn? mon CASSE-NOISETTES EN ?RABLE DU QU?BEC!
[/quote:3881cab3de]

Bonjour slx,

F?licitations pour ton travail.
En tant que cousin de France, je souhaite savoir si vous appelez toujours le nom de "CASSE-NOISETTES", alors que nous, en France nous appelons cela un "CASSE-NOIX". bon c'est vrai, que cela peut tout ? fait faire les deux. C'etait une simple r?flexion que je me faisais.

Si ?a peut te donner d'autres id?es, voici un CASSE-NOIX que j'ai fait:
patourneur.free.fr/casse_noix_en_poirier.htm

et pour revenir au nom qui est employ? en France, c'est plutot:
"[b:3881cab3de]Le casse-noix tourangeau[/b:3881cab3de]" que tu trouveras particuli?rement sur ce lien:
www.fr37.net/Artisanat/CasseNoix_n-fr.html
salutations ? vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Casse-noisettes en érable du Québec! Oui Monsieur!
Bois de Fer.

Je crois que c'est un arbre qui est quasiment disparu de notre paysage avec les coupes ? blanc qui ont eu lieu partout sur le territoire depuis 1800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Slx
[quote:cf78abb534="patourneur"]Si ?a peut te donner d'autres id?es, voici un CASSE-NOIX que j'ai fait:
patourneur.free.fr/casse_noix_en_poirier.htm[/quote:cf78abb534]

Il y a quelque jours, j'ai ?t? impressionn? par ton casse-noix et je l'ai imprim? sur papier pour m'en inspir?.

Mon casse-noisette est fait de 4 chutes de planche d'?rable qui n'avaient que 7 pouces de largeur. J'ai donc fait une pi?ce plus ?troite que la tienne et plus haute.

"L'enclume" ?tant plus ?troite aussi, ?a convient mieux ? des noisettes; je l'ai donc nomm? "casse-noisettes", le m?me nom que le c?l?bre balet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Slx
[quote:e937962ff4="stanley"] Bois de Fer.

Je crois que c'est un arbre qui est quasiment disparu de notre paysage avec les coupes ? blanc qui ont eu lieu partout sur le territoire depuis 1800[/quote:e937962ff4]

Donc il ne rest que l'orme et le pommier qui soient plus durs que l'?rable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Patourneur
Réponse de Patourneur sur le sujet Casse-noisettes en érable du Québec! Oui Monsieur!
[quote:c0a5842cdc="slx"]Donc il ne rest que l'orme et le pommier qui soient plus durs que l'?rable.[/quote:c0a5842cdc]
l'Orme, je ne sais pas, mais le pommier, n'est si dur que ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #10 par Slx
LE VOICI LE MAILLET tant attendu (?) pour se taper sur la noix...

Sauf le manche en merisier, fait d'?rable: le bois le plus dur du Qu?bec apr?s l'orme, le pommier et le bois de fer! :wink: :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #11 par Patourneur
Réponse de Patourneur sur le sujet Casse-noisettes en érable du Québec! Oui Monsieur!
[quote:55b6ca93b0="slx"] LE VOICI LE MAILLET tant attendu (?) pour se taper sur la noix...

Sauf le manche en merisier, fait d'?rable: le bois le plus dur du Qu?bec apr?s l'orme, le pommier et le bois de fer! :wink: :?[/quote:55b6ca93b0]

bonjour slx,
et bien voila, ton CASSE-NOISETTES est au complet. F?licitation.
En France, pour les maillets, nous employons souvent du buis, qui est un bois tr?s dur. Mais je ne sais pas si au Canada, vous en avez :idea: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12 par Slx
"fiche desciptive du buis. ... Habitat : le buis s'adapte aux milieux arides et rocheux. Il pousse naturellement dans les ?tages m?diterran?en et subalpin."

Je serais surpris qu'on ait ?a au Qu?bec... quoique la nature a de ces caprices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #13 par Patourneur
Réponse de Patourneur sur le sujet Casse-noisettes en érable du Québec! Oui Monsieur!
[quote:9fcd46726a="slx"]"fiche desciptive du buis. ... Habitat : le buis s'adapte aux milieux arides et rocheux. Il pousse naturellement dans les ?tages m?diterran?en et subalpin."

Je serais surpris qu'on ait ?a au Qu?bec... quoique la nature a de ces caprices.[/quote:9fcd46726a]

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #14 par Mario
Le charme de caroline (bois de fer) est une essence qui est ? sa limite nordique au Qu?bec, un peu comme pour le noyer noir. C'est donc normal de le trouver qu'au sud du Qu?bec. Il n'est pas tr?s r?pandu ailleurs parce que pas assez rustique au climat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.