Un petit bol en olivier

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #16 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Un petit bol en olivier
[quote:588129dd96="slx"]

J'ai du merisier. L'aubier est clair. En y appliquant une teinture rouge?tre et une cire, ?a pourrait ressembler ? ?a, je crois. ?a vaut la peine d'essayer. :wink:[/quote:588129dd96]

Si je peux mettre mon grain de sel .... M?fie toi pour la teinture d'objet tourn?s... J'en fait souvent l'exp?rience, surtout avec des teintures fonc?es sur du merisier (je trouve que ce bois n'a pas grand chose ? offrir au naturel) Essai de mettre un appr?t pour teinture ou un encollage.

Il y a tellement de bout de grain sur le tournage que la teinture varie ?normement "Du pentoute au bin fonc?" ....

?a d?pend de l'effet escompt? ... des fois c'est beau, des fois moins.

Je le fais souvent et ma moyenne est de 50% de satisfaction. Par contre, les teintures p?les enrichissent beaucoup le merisier.

Comme ailleur ... fait quelques tests

Ici, teinture fonc?e sur laminage de merisier

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Un petit bol en olivier
Informations tr?s int?ressantes.

Je reviens de chez Canac Marquis Grenier; ils ont une teinture ? l'eau blanche de marque SamaN. Je pense que ?a pourrait p?lir des teintures trop fonc?es. Mais ils n'ont pas les couleurs primaires.

SamaN offre 28 teintes qu'on peut m?langer dans diff?rentes proportions pour obtenir 121 autres possibilit?s. Mais ? 10 ou 13$ par teinte, ?a finit par faire pas mal de cash immobilit? dans des petites bouteilles.

Lee Valley offre ? bien meilleur prix les couleurs primaires jaune et rouge, et secondaire vert pour faire mes teintes. ?a fera partie de ma prochaine commande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #18 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Un petit bol en olivier
Pour creuser un bol, le sens du fil du bois importe peu mais c'est surtout la fa?on de faire. Si on d?cide de tourner le bol avec le sens du fil parall?le ? l'axe du tour, donc, le creusage en bois de bout, il faut toujours creuser du centre vers l'ext?rieur (? la gouge ? profiler) et serrer le morceau en compression dans le mandrin.

Si on d?cide de tourner le bol avec un disque d?coup? dans un plateau, donc fil perpendiculaire ? l'axe du tour, ce qui est plus facile, on doit plut?t serrer le morceau dans le mandrin en expansion et creuser du plus grand diam?tre vers le centre et tourner l'ext?rieur du centre vers les bords.

Ces r?gles sont tr?s utiles pour avoir une bonne finition de coupe, elles permettent de coucher le fil du bois.

L'olivier est cher chez vous! Chez nous, en France, dans le sud on peut en avoir pour vraiment pas cher. En Espagne, Italie et Gr?ce, j'ai remarqu? que l'olivier sert de bois de chauffage ou alimente les fours ? bois des boulangeries! C'est pourquoi que lorsque, je reviens de vacances de l?-bas, on a les valises pleines!

Lignum vitae est le nom anglais du ga?ac. Mais attention, il y en a deux sortes: le buln?sia faux ga?ac et le ga?acum officinal. Les deux sont tr?s tr?s durs mais le deuxi?me encore plus. Moi aussi, j'ai les deux en stock donc pour des toupies..... Ces deux bois viennent d'Am?rique du sud: Br?sil, argentine.... et m?me sud des Etats-Unis pour certaines vari?t?s.

Voil?, j'esp?re vous avoir un peu ?clair

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #19 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Un petit bol en olivier
SLX j'ai essay? la saman au tour ... la blanche entre-autre .....

un commentaire ... ?a ne marche pas ... probablement ? cause de la finesse du sablage qu'on emploie ... et on cherche toujours des bois durs donc, plus dense.

? mon avis, ? part les teintures ? l'huile y a pas grand chose.

Ce que je dis l? vient de mes exp?riences personnelles ... il y a suremment d'autres trucs ... menfin ...

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #20 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Un petit bol en olivier
Merci Eric pour toutes ces info, encore une autre semaine avant mon cours de tournage, j'ai vraiment h?te.

Pour le lignum vitae, j'ai trouv? sensiblement les m?mes info sur le web.

Vous ?tes droles vous autres vous servir de l'olivier comme bois de chauffage :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #21 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Un petit bol en olivier
[quote:da33a3a359="Zako"]Vous ?tes droles vous autres vous servir de l'olivier comme bois de chauffage :twisted:[/quote:da33a3a359]

... ouais... Pis quand on dit aux europ?ens qu'ici on br?le all?grement le merisier, ils nous trouvent dr?les ? leur tour parce que c'est rare chez eux.

? quand une plantation commerciale d'olivier en Am?rique? ... et une plantation commerciale de merisier en Europe? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #22 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Un petit bol en olivier
On pourrait promouvoir le libre-?change de bois entre les Mortaiseux d'Europe et de l'Am?rique :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #23 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Un petit bol en olivier
Zako, tu m'donneras des nouvelles de ton cours ... ?a m'int?resse pas mal ...

J'ai consult? le site :?

Dans le cours avanc? .... il fait des stylos 8O eh bin ....

Heuuu .... d?butant ou avanc? qu't'es :?: :?:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #24 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Un petit bol en olivier
[quote:6cb9359db1="Trecarre"]SLX j'ai essay? la saman au tour ... la blanche entre-autre .....
un commentaire ... ?a ne marche pas ... probablement ? cause de la finesse du sablage qu'on emploie ... et on cherche toujours des bois durs donc, plus dense.
? mon avis, ? part les teintures ? l'huile y a pas grand chose.
Ce que je dis l? vient de mes exp?riences personnelles ... il y a suremment d'autres trucs ... menfin ...[/quote:6cb9359db1]

Merci de m'en informer. C'est pour moi une ?conomie de temps et d'argent de ne pas avoir ? tenter seul toutes les exp?riences. Je vais donc opter pour les teintures de Lee Valley (jaune, rouge et vert).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #25 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Un petit bol en olivier
Je m'inscrit comme d?butant. Il faut que j'apprenne comment bien me servir des mes outils avant tout.

L?, je gogosse, et c'est pas de la fausse humilit? j'te jure, apr?s un cours, je pourrai dire que je tourne du bois. :wink: Et je veux apprendre les bonnes techniques avant d'avoir trop de faux plis...j"'ai pas envie de me faire repasser :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #26 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Un petit bol en olivier
[quote:4bf6ff448f="slx"] Je vais donc opter pour les teintures de Lee Valley (jaune, rouge et vert).[/quote:4bf6ff448f]

Tiens nous au courant STP SLX :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #27 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Un petit bol en olivier
[quote:521471e387="Zako"][img:521471e387]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m188/bol_olivier.jpg[/img:521471e387][/quote:521471e387]

D?sol?, je me suis avanc? un peu vite j'ai bien peur. La couleur de ce bol est d'un rouge moyen avec du jaune.

Dans les teintures ? l'huile, je ne retrouve pas ces teintes. Les couleurs qui s'approchent chez Lee Valley sont des teintures ? l'eau. Lee Valley offre aussi une vari?t? de pigments; mais c'est trop fonc?.

Si quelqu'un conna?t une solution pour reproduire la couleur de ce bol sur un bois autre que l'olivier, l'information serait bienvenue. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com