Mon mini tour...enfin fonctionnel

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Grosbill
Mon mini tour...enfin fonctionnel a été créé par Grosbill
Bonsoir ? tous
Durant le temps des f?tes je me suis achet? un mini tour ? bois de mastercraft (12 pouces). Bon bon je sais que c'est pas extra mais disons que je n'?tais pas attir? du tout par le tournage.
Cependant la lecture des ?pisodes de Zako et de ses crayons a fait na?tre en moi une flamme insoupsonn?e...celle de faire des crayons. Plus je lisais Zako, plus j'appr?ciais ses cr?ations et plus le d?sir incontrolable de tenter l'exp?rience montait en moi...
C'est l? qu'entre Noel et le jour de l'an je me suis perdu dans les all?es du Canadian Tire et que j'ai vu ce mini tour, seul, avec son ?tiquette rouge me faisant de l'oeil...? 69$ le rique n'?tait pas fort. Le probl?me c'est que c'?tait le d?monstrateur. Donc plus de bo?te et manque quelques pi?ces. Pour faire une histoire courte, j'ai finalement re?u les pi?ces manquantes apr?s quelques tentatives... Il est maintenant fonctionnel.
? partir de l? je commence ou pour tourner un crayon. J'aurais besoin des petits conseils pour d?buter en la mati?re.
J'ai vu des "rallonges" pour mettre la structure du crayon dessus et le tourner ensuite...est-ce que je dois m'en acheter un?
Il semble y avoir plusieurs dimensions pour les kits crayons ainsi que pour les m?ches...je prends quoi comme grosseur?
Quelle grosseurs de couteaux dois-je utiliser des mini ou bien des normaux?
Pouriez-vous me guider un peu svp???
Merci ? toutes et tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Grosbill, tu peux tourner des stylos avec des couteaux standards, mais tu peux auissi te servir de mini couteaux, vas selon ton budget.

Est-ce que tu as lu mon reportage sur le tournage de stylo ?

C'est sur que ?a va te prendre un mandrin sur lequel monter tes pi?ces de bois, chez CEJ ils les vendent moins de $10.00, et ils ont aussi un grand assortiment de kits.

Je suis de Laval, c'est pas la porte ? c?t?, mais si tu as envie de faire un d?tour, ?a me fera plaisir de te montrer et t'aider pour ton ou tes deux ou trois premiers.

Bonne chance

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Grosbill, j'utilise le m?me tour que toi pour mes stylos.

Pour les couteaux, j'avais achet? un kit de mini couteaux mais je me sers plus de couteaux que des minis. Je les ai pas pay? cher en me disant que de toutes je devais pratiquer mes techniques d'aiguisages alors valait mieux faire sur des couteaux moins dispendieux :D

L'article de Zako est ici: Tournage de stylo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Pour avoir parcouru Les sites de stylos maintes et maintes fois je dirais:

Va avec ce kit:
Slim Pen Kit
[img:8ab8c19c8d]www.leevalley.com/images/item/Woodworkin...ng/88k7719-iconA.jpg[/img:8ab8c19c8d]

Il ne te manque que la tige-support
[img:8ab8c19c8d]www.leevalley.com/images/item/Woodworkin...ojects/88k7103v1.jpg[/img:8ab8c19c8d]

V?rifie bien ce que ton tour offre comme prise ? la poup?e fixe ... beaucoup d'adapteur sont disponible, filetage #morse taper ou simple tige.

Avec le kit de stylo sugg?r? plus haut, le "Slim" c'est du 7mm, c'est la dimension qui offre le plus de possibilit?s .... ensuite, si tu aimes, tu pourras ajouter ? ta collection beaucoup d'autres ensembles de #bushings pour d'autres mod?les de stylos

Les sites de stylos sont bien con?us, avec chaque mod?les de stylos il est fait mention de l'?quipement n?c?ssaire
Exemple

Pour l'assemblage j'ai trouv? que le pressage avec la perceuse ? colonne est l'id?al, il suffit de mettre un goujon de bois franc dans le collet (chuck) et Bingo :D (Zako, pardonne moi, mea culpa )

Amuse toi bien

Avertissement: Le tournage de stylos peut causer une d?pendance et occasionner des d?penses substancielles !!!

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Tr?carr? a tout ? fait raison, le Slimline, stylo ou pousse-mine est le meilleur choix pour d?buter et te familiariser avec la fabrication de stylos. J'avais oubli? de te le mentionner. Aussi, tous les petits stylos qu'on accroche dans le cou et les stylos avec porte-cl?s sont tous du 7 mm.

Tr?carr?, je vais essayer ton truc d'asemblage sur la perceuse ? colonne...et je te dirai si ?a a fait BINGO :wink:

Et, en terminant

En tourner un, c'est bien...mais deux c'est mieux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Merci beaucoup de m'aider dans ce processus!! Je vais ?tudier la situation de pr?s et Zako je ne dis pas non ? ton invitation. Je vais commencer par rammasser un peu d'?conomies pour pouvoir m'acheter un kit de d?part et je te contacterai pas la suite...C'est fou comment les gens de la mortaise sont aimables...Merci et.....bonne temp?te!!

Ps: il nme vient une question: Quelle sorte de colle doit-on utiliser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Personnellement j'utilise la colle CA (Cyano-acrylique) Je prends la "Special T"

[img:5c725c514e]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...upshot/56z90xxgs.jpg[/img:5c725c514e]

Cyano-acrylates glue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
moissi :lol:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Moi, la Super-T, j'ai pas les moyens de Louis et Tr?carr?, pis $1.00n c'est $1.00.. :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Diantre .. me suis plant? .... c'est la Super-T que j'utilise 8O

Des fois la Hot-Stuff pour recoller les morceaux ... particuli?rement dans le contre-plaqu? :lol: :lol: :lol:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
La Special-T est "super gap-filling", j'en ai besoin :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par And1949lar
Réponse de And1949lar sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Je trouve votre discussion passionnante, j'ai aussi un tour C.T. comme celui de Louis et Grosbill et je me renseigne pour faire des petit objets. Une question ? laquelle vous n'avez pas r?pondue et qui est tr?s importante pour moi:

Du cot? de la poup? fixe, je comprend que le tour de Zako est ?quip? d'une tige viss? ? l'arbre des poulies et semble ?tre achet? tel quel. Ou prendre ces tiges avec l'embout adapt? aux pas des filets de mon tour? Existe-t-il un mandrin sp?tial pour tous les type de tour? Louis, comme tu as le m?me tour, que prends-tu? Et ou me procur? cette tige?

A vraie dire, il me manque que cette information pour d?but? mes achats...

Merci pour votre g?n?rosit?, :D

Andr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
[quote:9c16b7d304="and1949lar"]
Du cot? de la poup? fixe, je comprend que le tour de Zako est ?quip? d'une tige viss? ? l'arbre des poulies et semble ?tre achet? tel quel. Ou prendre ces tiges avec l'embout adapt? aux pas des filets de mon tour? Existe-t-il un mandrin sp?tial pour tous les type de tour? Louis, comme tu as le m?me tour, que prends-tu? Et ou me procur? cette tige?.[/quote:9c16b7d304]

Bonjour Andr?,

Tu parles de cette tige?

[img:9c16b7d304]www.leevalley.com/images/item/Woodworkin...ng/88k7117-iconA.jpg[/img:9c16b7d304]

J'ai pris la mienne chez Lee Valley. Mais tu peux avoir une tr?s sembable chez Langevin & Forest et possiblement ailleurs. Pour le tour CanTire, il faut que tu prennes une tige avec un "Morse Taper" #1. Pour les stylos avec des tubes de 7mm (Slimline, Streamline, MontBlanc, ...) c'est l'item 88K71.17 (mandrin "A"). Pour les plumes fontaines et quelques aures stylos de 10mm c'est le mandrin "B" qu,il te faut et c'est l'item 88K78.64


Voici une photo du mandrin sur mon tour:
[img:9c16b7d304]farm1.static.flickr.com/113/309126995_c7190ac548.jpg[/img:9c16b7d304]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Chanceux vouz?tre d'avoir de Morse taper sur vos CT .. le mien n'est meme pas creux et les filets externes ne semble pas tr?s standards ... Je vois de beaux accesoires des fois et il n'y a pas chaussure ? mon pied .... dans l'fond, j'?conomise :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Tu dois certainement parler du tour de ta Douce ici ? Est-ce qu'elle a finalement retrouv? ses ?pis ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com