Mon mini tour...enfin fonctionnel

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #16 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Mouin :? les ?pis sont dans la bo?te ? stylos :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #17 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
[quote:5ce4a4a633="Trecarre"]Chanceux vouz?tre d'avoir de Morse taper sur vos CT .. le mien n'est meme pas creux et les filets externes ne semble pas tr?s standards ... Je vois de beaux accesoires des fois et il n'y a pas chaussure ? mon pied .... dans l'fond, j'?conomise :wink:[/quote:5ce4a4a633]

C'est du MT1 et les filets sont 3/4" - 16TPI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #18 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
J'aimerais avoir le MT ... simple ? centrer ... moi ?a sort M?le 7/8X14 ....

Vive le mandrin Oneway ... eux avait l'adapteur :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #19 par And1949lar
Réponse de And1949lar sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Merci Louis,

J'ai maintanant tous les renseignements pour d?but? mon tournage dans quelques jours, le temps de finir la commande de tables de nuit que mon boss m'a pass?...

Je vous revient dans peu de temps avec les r?sultats et les probl?mes rencontr?s...bien sur!!! :roll:

Andr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #20 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Pas de probl?mes, j'ai bien h?te de voir tes premi?res oeuvres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
J'ai un projet qui mijote depuis quelque temps, j'accumule pour l'instant des informations. Et concernant les tours et votre discussion autour des MT1 et MT2.

Est-ce qu'il existe une normalisation autour des MT1 et MT2 pour les accessoires ou bien tout le monde y va de sa ?norme? maison pour vendre ses accessoires? Et s'il existe des normes, o? puis-je me procurer les renseignements techniques sur les pi?ces?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #22 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Quand on parle de Morse Taper 1 ou 2 ou autre c'est une dimension, il semblerait que sur les tour ? bois il y ait une convention pour le #1 et le # 2 ... que ce soit ? la poup?e fixe ou mobile ...

? quoi ?a ressemble:
[img:2097d09dc0]upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/...Morse_Taper_No.2.jpg[/img:2097d09dc0]
Mais beaucoup de tours (entre autre, le mien), n'ont pas d'adapteur "taper" ? la poup?e fixe.

Avec ou sans "taper" les arbres de commandements sont filet?s ? l'ext?rieur .... ? ce moment on donne le diam?tre et le pas du filet (nbre de filet au pouce)

Un petit appercu dimensionel des "taper" .... je crois que c'est conique en fran?ais

J'esp?re que c'est ce que tu voulais savoir :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #23 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
J'ai achet? les deux mandrins pour stylo (le A et le B) et ?videmment pour mon tour je les ai pris avec Morse Taper #1. Bien le deuxi?me mandrin entre pas aussi profond?ment que l'autre. Il entre bien assez mais y'a quand m?me une diff?rence.

Donc, oui je crois qu'il y ait un standard et le plus commun des deux est certainement le MT#2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #24 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Oui, le terme est bien c?ne Morse. Je savais que le #2 ?tait le plus courant, d'apr?s ce que j'avais vu. Ce que je voulais vraiment, ce sont les dimensions pour un c?ne Morse, le lien de Trecarre r?ponds en partie ? mes interrogations, quoi qu'il n'y ait aucune indication dimensionnelle de l'extr?mit? plate du c?ne.

L'autre question, c'?tait sur les filets de l'arbre, est-ce que l?, il y a une norme ou un meilleur choix qu'un autre. Parce que d'apr?s les tours que j'ai examin?s, il semble y avoir un peu toute sorte de choix de pas de vis pour l'arbre. Mais, j'imagine qu'il doit y en avoir un plus populaire que l'autre. Ou bien la pratique, c'est que lorsque quelqu'un change son tour, il se d?barrasse aussi de ses accessoires qui ne seraient plus compatibles avec son prochain tour ou bien il magasine un tour avec une compatibilit? avec ses accessoires, ce qui pourrait devenir contraignant.

Par exemple, est-ce que les tours avec un c?ne Morse #2 ont des arbres avec un pas de vis X et les tours avec c?ne Morse #1 ont des arbres avec un pas de vis de Y. Ou bien si c'est le bordel total et qu'il n'y a aucun lien entre le type de c?ne Morse et les pas de vis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #25 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Oui, le terme est bien c?ne Morse. Je savais que le #2 ?tait le plus courant, d'apr?s ce que j'avais vu. Ce que je voulais vraiment, ce sont les dimensions pour un c?ne Morse, le lien de Trecarre r?ponds en partie ? mes interrogations, quoi qu'il n'y ait aucune indication dimensionnelle de l'extr?mit? plate du c?ne.

L'autre question, c'?tait sur les filets de l'arbre, est-ce que l?, il y a une norme ou un meilleur choix qu'un autre. Parce que d'apr?s les tours que j'ai examin?s, il semble y avoir un peu toute sorte de choix de pas de vis pour l'arbre. Mais, j'imagine qu'il doit y en avoir un plus populaire que l'autre. Ou bien la pratique, c'est que lorsque quelqu'un change son tour, il se d?barrasse aussi de ses accessoires qui ne seraient plus compatibles avec son prochain tour ou bien il magasine un tour avec une compatibilit? avec ses accessoires, ce qui pourrait devenir contraignant.

Par exemple, est-ce que les tours avec un c?ne Morse #2 ont des arbres avec un pas de vis X et les tours avec c?ne Morse #1 ont des arbres avec un pas de vis de Y. Ou bien si c'est le bordel total et qu'il n'y a aucun lien entre le type de c?ne Morse et les pas de vis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #26 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Excusez pour le doublon, je crois qu'il y avait un ?cureuil dans le ventilo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #27 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Ce ne sont pas tous les outils avec un c?ne morse qui ont un plat au petit bout ... Meme que sur un tour ? bois, y m'semble qu'il n'y en ait pas ...
[img:8baeddd690]www.leevalley.com/images/item/woodworking/turning/88b1001g1.jpg[/img:8baeddd690]

Dans l'outillage pour l'acier, comme les forets, ce bout plat emp?che de tourner dans sa partie femelle qui l'entraine (qui est concue ? cet effet)... ce qui n'est pas n?cessaire et c'est meme pr?f?rable que ca glisse en cas de fausse manoeuvre.

Pour les accessoires les plus dispendieux comme les mandrins, c'est un adapteur qui s'ajuste ? tes filets .... 30$ au lieu de 200$ si tu changes de tour
[img:8baeddd690]www.leevalley.com/images/item/Woodworkin...pening/66b0108av.jpg[/img:8baeddd690]

[img:8baeddd690]www.leevalley.com/images/item/Woodworking/Turning/66b0328s1.jpg[/img:8baeddd690]

Le changement d'outils occasionne parfois des d?penses suppl?mentaires :cry:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #28 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Pour le filetage, je te dirais que le plus r?pandu est le 1" 8TPI, mais je peux me tromper...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #29 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Mon mini tour...enfin fonctionnel
Chez nous en Europe, le plus courant est 33 x 3,5, c'est pourquoi j'ai ?t? de commander mes mandrins de votre cot? de l'atlantique, mon Nova ?tant en 1,25" x 8 tpi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com