Copieur Viel

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par CLiver
Copieur Viel a été créé par CLiver
J'ai enfin terminé le montage du copieur sur le tour Viel. Il a fallu que je procède à plusieurs modifications sur mon banc:
1- faire passer le dessus de 10" à 12" de large;
2- percer des fentes pour l'évavuation des copeaux;
3- déplacer les braises obliques;
4- déplacer le tiroir;
5- changer les tuyaux de fer pour des tuyaux en inox;
6- renforcer encore le banc;
7- déplacer le moteur;
8- rainurer et percer les trous pour les poupées porte-modèle.
Fiou.
[img:8f3664b25f]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_IMG_1759.JPG[/img:8f3664b25f]
Vient ensuite le montage et l'ajustement du copieur.
[img:8f3664b25f]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_IMG_1767.JPG[/img:8f3664b25f]
Suit un petit essai où il s'agit de faire un cylindre en pin en verrouillant le charriot. Il ne s'agit pas ici de copier un modèle. La photo qui suit montre un gros plan du ciseau.
[img:8f3664b25f]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_IMG_1769.JPG[/img:8f3664b25f]
Comme on peut le voir, le résultat est bien convenable pour un premier essai. Toutefois, j'ai noté que ce bois résineux colle aux roulements à billes et sur les tuyaux. Au préalable, j'avais traité les tuyaux , l'un avec du TopCote, l'autre avec du Dry Cote pour comparer. Peut-être que ce serait pire si je n'en avais pas mis.
Je continue demain mes essais avec du bois franc.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Copieur Viel
:P :P salut cliver tu pourrait essaye une feuille de bounce tu sais c'est de l'assouplisseur a tissus pour la secheuse ça colle moins

momon :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Copieur Viel
Merci Momon, j'essaie ça.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Copieur Viel
Belle courroie link-belt... parait que c'est génial pour diminuer les vibration. Un peu $$$ pour le futur chômeur que je serai bientôt! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Copieur Viel
Oui, j'ai senti une grosse amélioration en mettant cette courroie. Même chose sur mon banc de scie, aucune vibration. Mais quelqu'un m'a dit lors d'un soûper (je pense que c'est Jaclos) qu'il y avait encore mieux, un genre de courroie dentée.

Ça peut sembler cher mais vu que j'ai agrandi le dessus de mon banc, je n'ai eu qu'à ajouter 4 maillons. J'en ai toujours un bout en réserve.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Copieur Viel
Je regardais le tour Viel et j'ai trouvé qu'il ressemble énormément à mon tour Rockwell-Beaver !

Même concept :

1 - La poupée mobile glisse sur des tuyaux
2 - Le moteur repose sur une planche et le poid tend la courroie


Je me demandais par contre comment est la pointe de la poupée mobile. Dans mon cas, c'est une pointe fixe qui est vissée. Est-ce que pour le Viel c'est une pointe montée sur roulement à billes ??

J'aimerais bien trouvée une pointe sur roulement à bille pour mon tour. La pointe fixe a tendance à bruler le bois...

Si mon souvenir est exact, mon tour est un modèle 46410 et il peux prendre des pièces de 10"


[img:90c62e3527]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...oup%E9e%20mobile.jpg[/img:90c62e3527]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Copieur Viel
J,ai aussi un tour viel. C'est une pointe ou devrais-je dire un cône sur roulement à billes.

Tu peux avoir une pointe sur roulement à billes pour poupée mobile chez busybeetools.com entres autres.

Bye!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Copieur Viel
Je ne connais rien au tournage! Un copieur ça veut dire qu'on peut faire des copies de morceaux existants ? Comment ça marche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Copieur Viel
[quote:f9a53592c7="Frankie"]J,ai aussi un tour viel. C'est une pointe ou devrais-je dire un cône sur roulement à billes.

Tu peux avoir une pointe sur roulement à billes pour poupée mobile chez busybeetools.com entres autres.

Bye![/quote:f9a53592c7]

J'ai jeté un oeil chez Busy Bee et leurs pointes ne peut pas être mises sur mon tour puisqu'elles sont de modèle #morse taper

Moi, ma pointe est vissée sur la tige qui passe au travers la roue qui sert à serrer la pièce de bois.

J'ai une idée en tête pour en faire une maison mais je devrai faire affaire avec un atelier de machinage pour certaine pièce ;-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Copieur Viel
[quote:024a1ad84f="Basher"]Je ne connais rien au tournage! Un copieur ça veut dire qu'on peut faire des copies de morceaux existants ? Comment ça marche ?[/quote:024a1ad84f]

Et oui mon cher Basher !

Moi je n'ai pas de copieur...le défi est donc de faire 4 pattes de tables identiques à la main !

Le défi est plus grand de même que la satisfaction !

J'avoue par contre que de faire 25 barreaux d'escalier identiques au tour peux relever d'avantage de la crise de nerfs que du plaisir...c'est sans doute dans ce genre de situation qu'un copieur peut être intéressant !

Peut être aussi dans la cadre de la production à la chaine où un simple opérateur peut copier le modèle fait par un vrai tourneur.

Je n'ai pas contre pas encore converti mon atelier en chaine de montage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Copieur Viel
Ce qui est intéressant aussi d'un copieur, c'est par exemple, tu as besoin d'une nouvelle pattes de table car ta table en a une de cassée...

Tu prend un morceau de mdf, tu reproduit le profil, tu le monte sur le tour et tu peux reproduire ta patte avec le copieur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Copieur Viel
Cliver tu nous écriras un banc d'essai ? Je suis très curieux d'apprendre comment ça marche!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Copieur Viel
idealement c'est de prendre un morceau de contre plaqué de 1huit d'epaisseur et de te faire un modele ou su ta patte a encore ses trous de tour l'enbarque sur le copieur

momon :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Copieur Viel
Basher,
Pour voir comment ça marche, regarde dans l'album de Momon, tu vas tout comprendre en étudiant le dessin:
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...m&cat=10637&pos=-859

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Copieur Viel
Ah ben! Fallait y penser! C'est génial ce truc!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com