Copieur Viel

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #16 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Copieur Viel
Oui Basher, c'est bien. J'avais acheté le tour en 1980 et je me disais toujours qu'il fallait que je mette la main sur le copieur avant que le modèle ne soit discontinué. Le prix est bien abordable (189$ + 60$ pour les tuyaux en inox).
Je vais m'en servir principalement pour faire des cylindres qui serviront à faire des vis en bois de 1 ½".

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #17 par Normtrudeau
Réponse de Normtrudeau sur le sujet Copieur Viel
Salut cliver :)

Je viens de voir les photos de ton tour à bois et je me posait justement 2 questions. J'ai un vieux Rockwell Beaver qui date des années 70. Sur le tour j'ai une poulie semblable à la tienne (4 vitesses) mais sur mon moteur j'ai seulement une poulie simple. J'ai l'intention de l'enlever et d'en mettre une avec 4 vitesses comme je vois sur le tiens.

:?: la tige (shaft) de mon moteur mesure environ 1"1/2 - 1"3/4 est-ce que c'est assez ? (il ressemble assez au tiens c'est un 1/3hp 1725 rpm)

:?: Je ne crois pas mais je pose quand même la question : Est-ce qu'on peut mettre la courroie en diagonale ? C'est à dire que si elle est dans la poulie la plus éloigné du moteur doit elle allez uniquement dans la poulie du tour qui est en face ou on peu la mettre sur l'autre à coté ?

Norm :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #18 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Copieur Viel
Salut Norm.

Je me permet de répondre à ta question car c'est ma spécialité les transmission par moteur.

Pour la poulie, oui tu pourras la mettre sur ton arbre de moteur, mais il faudra que tu vérifis qu'il n'y ait pas de jeux au montage, serres bien les vis de pressions et il faudra que tu vérifis régulièrement (à chaque heure d'ouvrage).

Pour la courroie, il n'est vraiment pas recommandé de la poser en biais, soit elle cherchera à reprendre l'alignement droite en sautant les poulies ou tu auras des odeurs de caoutchouc brûlé.

Lorsque l'on pose des poulies, il faut qu'elles soient bien parallèles et alignées (prendre une règle droite) pour éviter les pertes par glissement. Sinon il y aura beaucoup de vibration et ce n'est pas ce que l'on recherche avec un tour à bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Copieur Viel
Norm, comme dit Lac, il faut mettre une poulie quadruple sur ton moteur. Outre les avantages savamment énumérés par Lac, tu auras une plus grande gamme de vitesses.
Pour le moteur, c'est ce que j'ai, 1/3 HP.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #20 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Copieur Viel
salut cliver moi j'ai un moteur 1 force et c'est tres et meme trop puissant moi ami aussi bricoleur que moi a un 1|4 de forceet ça fait tres bien le travail

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Copieur Viel
Oui Momon, je n'ai jamais eu besoin de plus de puissance.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #22 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Copieur Viel
Momon, c'est pour ca que tu a des projectiles qui partent de tout bord tout côtés dans ton atelier. Ne te pose plus de questions !!!

:twisted: :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #23 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Copieur Viel
Il va être obligé de travailler avec des gouges anti-kickback !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #24 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Copieur Viel
c'est pour cela que je voulais me procurer l'armure :roll: :roll:

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #25 par Normtrudeau
Réponse de Normtrudeau sur le sujet Copieur Viel
:lol: :lol: :lol:

Merci la "gang"

J'ai retrouvé le papier de mon tour sur internet et effectivement ils suggéraient un 1/4 de force pour "l'amateur" et un 1/3 de force pour celui qui pensait faire une production plus "généreuse"

"[i:62974fce88]For average work a 1/4 h.p. motor will give satisfactory service. If, however, the machine is being set up for a steady run of production, a 1/3 h.p. motor will permit heavier cuts..."
[/i:62974fce88]

Je prendrai une photo quand mon instalation sera terminé pour vous montrez ça.

PS: je ne sais pas pourquoi mais, en limant un bout de la tige de mon moteur pour pouvoir enlever la vieille poulie, tout à coup je fus pris de grand fou rire :twisted: :twisted:

Norm :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Copieur Viel
Je n'ai pas osé aborder cet épineux problème de l'arbre du moteur, de peur de réveiller quelque fantôme.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #27 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Copieur Viel
:roll: :roll: pas de probleme avec gosseux ils les machinent au diametre dont il a besoin meme si ils ne sont pas tout a fait rond :D :D
momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #28 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Copieur Viel
Salut norm,

Dis moi, ton tour a bois Beaver, serais pas a vendre, par hasard :roll:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #29 par Normtrudeau
Réponse de Normtrudeau sur le sujet Copieur Viel
Désolé l'vieil :cry: :cry:

Ma femme y a pris goût et après avoir vu les gars tourner à la foire j'ai envie de m'y mettre aussi. J'ai même aussi des plans pour intéresser mon flanc mou d'ados :twisted: :twisted:

Norm :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #30 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Copieur Viel
:roll: :roll: salut norm comme disent les jeunes yo man ça m'interesse pas pantoute mais ce qu'ils ne savent pas que le tournage est un art

momon :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com