Solidité d'un plancher de bois...

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #1 par Kevinux
Solidité d'un plancher de bois... a été créé par Kevinux
Bonjour
Dans quelques semaines, j'aimerai bien me commander un banc de scie delta unisaw ainsi que quelques machines un peu lourde.
Donc je me demandais si un plancher en bois est assez solide pour suporter des outils assez lourdes? (sans plier...)
Mon atelier est de 20'x28', les solives sont en 2x6" espac? de 16", y a un #beam qui travers sous les solives au milieu du garage (donc ? 10') et plancher en contreplaqu? 5/8".
Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
M'y connais pas en batiment, mais j'ai deja double les 2x6 (ou 2x8) pour mettre un lit d'eau. Evidement dessous c'etais le sous sol , plafond non fini, donc operation assez facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #3 par Kaptain
Réponse de Kaptain sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Je sais pas combien ca pese tes outils, mais ca risque d'etre limite. Si je me fis au calculateur suivant:

calculateur

tu devrais avoir environ 30 livres/pied carre de capacite portante sans une deflection de plus de 1/4 de po.
En 2x8 ca aurait ete d'environ 70 lpc. Si tu place les machines pres d'un mur ou directement sur le beam porteur, ca sera beacoup plus. Encore faut-il que le beam porteur soit solide.

Et le beam qui passe au centre, il est compose de quoi?

L'important serait de bien repartir le poids des machines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #4 par Kevinux
Réponse de Kevinux sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Wow merci pour le calculateur, je le met direct dans mes favoris :D
Le beam est compos? de 2 2x6 rough clou?s ensemble et pos? sur quelques briques. (je sais pas si c'est bien, j'?tais juste "helper" ? la fabrication de mon atelier)

Et oui je m'attendais ? placer les outils sur le bord des murs (et au dessus du beam pour le banc de scie).

Encore merci pour le calculateur :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #5 par Kaptain
Réponse de Kaptain sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Ca fait plaisir!

Pour le beam si je comprend bien il est l'equivalent d'un 4x6? Sur 28 pied de long. Ouch. 8O Je mettrais rien au centre de la piece moi! Mais c'est au dessus d'une pieces ou au dessus du sol directement? Ce plancher doit springer juste avec ton poid non?

J'imagine que les solive sont pas bracer non plus pour repartir le poid. Tu pourrais doubler le plywood pour renforcir la base et repartir un peu les charges. L'ideal serait que tu renforce au moin le beam au centre (si c'est au dessus du sol c'est assez facile en mettant des poteau). Car je vois mal un banc de scie le long d'un mur (pas tres pratique!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #6 par Kevinux
Réponse de Kevinux sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Le beam est pos? sur plusieurs brique tout le long (peut-?tre 7-8 briques r?parti sur 28 pieds).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
[quote:2cf68c9706="Kevinux"]Le beam est pos? sur plusieurs brique tout le long (peut-?tre 7-8 briques r?parti sur 28 pieds).[/quote:2cf68c9706]

Et au pire il ne serait pas possible de remettre des beams au ? de chacun des c?t?s afin de solidifier le reste du plancher qui porte sur 10' ?

10' pour un 2"x6" !!! Je trouve ?a "l?ger" pour quelque chose qui doit supporter du poids !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #8 par Kevinux
Réponse de Kevinux sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Effectivement, c'est ce que je me disais, mais tout le monde me disait "non non, tu peux en mettre de la pesenteur l? dessus!"... J'aurai du m'?couter :D (et vous ?couter, mais je connaissais pas ce site au moment de la construction de l'atelier ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
[quote:6e31f4d06a="Kevinux"]
Le beam est pos? sur plusieurs brique tout le long (peut-?tre 7-8 briques r?parti sur 28 pieds).[/quote:6e31f4d06a]

De ce que j'en comprends, la structure du plancher repose directement sur le sol, d?pos?e sur de nombreuses briques de b?ton, un peu comme celle d'un cabanon.

Si c'est le cas, je doute qu'il soit possible d'aller sous le plancher pour renforcir les solives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #10 par Kevinux
Réponse de Kevinux sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Exact, et ?a serai assez difficile ? modifier... Mais bon je vais ?conomiser et me faire un autre atelier dans les r?gles de l'art ^^ peut-?tre dans 5 ans...

Pour l'instant, je vais faire comme le dit kaptain, et mettre les outils les plus lourd le long d'un mur et sur le beam porteur.

(?a m'apprendra ? vouloir faire les choses vite fait sans penser :D)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #11 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
peut etre que ca vaudrait la peine d enlever les panneaux pour avoir acces a tes solives . pour ensuite pouvoir les renforcir moi c est ce que je ferait . tu peut renforcir seulement ou tu pense en avoir besoin. moi j ai un cabanon et je voulait installer un reservoir de 200 gallons ca fait que j ai couper le plancher et t ai coul? un plancher de ciment pour faire sur que ca serait asser solide c est peut etre une autre solution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #12 par Kaptain
Réponse de Kaptain sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Comme le dit lami, a moin que ton plancher soit coller et/ou finis, enleve le plywood et double tes solives. Si ton beam est supporter a la longueur, ca va etre fort en masse et t'auras pas a te casse la tete avec les bord de murs! Tu peux le faire juste la ou tu veux mettre tes outils question de sauver du temps/argent. Et je doublerais le plywood ainsi que mettre des braces entre les solives pour bien repartir le poids a ces endroits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #13 par Kevinux
Réponse de Kevinux sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Ah ben oui j'y avais pas pens? :D :oops:
Je vais voir ? ?a quand j'aurai tout mes gros outils.
Merci :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Et si tu te mettais un autre plywood de 5/8 sur l'autre sens du plancher, ?a serait raide en maudit et moins compliqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15 par Kevinux
Réponse de Kevinux sur le sujet Solidité d'un plancher de bois...
Oui je pense que c'est cette solution que je vais utiliser, ?a me couterai environ 400$. Ou bien attendre d'Avoir un peu de sous et me faire un autre atelier au complet 2x plus grand :D:D hum (c'est pas interdit de r?ver :p )

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com