Trapes pour système de dépoussièrage

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #1 par Guimo
Trapes pour système de dépoussièrage a été créé par Guimo
Bonjour,

Voici une petite id?e pour qui ne veut pas acheter les pi?ces en plastique ou en m?tal qui sont pr?vues ? cet effet.

-Retailles de

Plywood 3/4
Contreplaqu? 1/4

-Colle

-Vis pour les press?s (pour utilisation imm?diate apr?s fabrication et ne pas attendre que la colle s?che :wink: )

-Hole saw de bonne dimensions

En parcourant le site de LeeValley, j'ai fait ce mod?le de trappe:

[img:4dc94fab97]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ection/03j6122s3.jpg[/img:4dc94fab97]

L'autre mod?le que j'ai r?alis? ?tait semblable, mais la trappe ne glisse pas au travers compl?tement et l'exp?rience d?montre que le branc de scie reste pris parfois et la trappe ne se ferme plus compl?tement... pas tr?s pratique. Je dois les faire toutes comme ?a:


L'air ne passe pas

[img:4dc94fab97]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/IMG_2377.JPG[/img:4dc94fab97]

L'air passe (aspiration sur cette machine)

[img:4dc94fab97]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/IMG_2378.JPG[/img:4dc94fab97]

Plaquette qui passe au travers

[img:4dc94fab97]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/IMG_2379.JPG[/img:4dc94fab97]

L'autre mod?le pas pratique, je d?conseille

L'air passe

[img:4dc94fab97]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/IMG_2306.jpg[/img:4dc94fab97]

L'air ne passe pas

[img:4dc94fab97]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelier/IMG_2307.jpg[/img:4dc94fab97]

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #2 par Fx2
Réponse de Fx2 sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Je suis sur le point d'acheter des trappe chez lee valley je voulais savoir ton avis sur le temps de fabrication des trappe ? Je suis monter sur une ligne de 6 pouces de diam?tre. Et pour question d'?tanch?it? est ce que c'est super ?tanche ?

Steve

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #3 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Bonjour Steve,

Bof... c'est tr?s relatif... si tu estimes qu'une heure et quart pour 5 petites trapes est un temps trop pr?cieux ? investir ailleurs, alors commande-les! Les miennes mesurent 4po x 4 po. Sur du 6po, r?aliser les ronds parfaits risquent de prendre plus de temps...

Personnellement, c'est bien plus pour le plaisir de "gosser" qu'une question d'$$$. Y'a aussi les d?lais de livraison... je ne suis pas patient :evil:

En ce qui concerne l'?tanch?it?, pas de trouble: les tuyaux sont ins?r?s ? la serre (en pressant et tournant). La plaquette, quant ? elle, est serr?e au point que je l'ai pass?e quelques secondes sur ma ponceuse ? bande et j'ai arrondi les arr?tes un tantinet.

Comme je te dis, c'est vraiment pour le plaisir... j'aime bien faire mes gabarits, mes bases roulantes, mes petits meubles, supports, etc. moi m?me.

S'il fallait toujours faire le calcul, on arr?terait de bizouner :wink: Car chez Busy Bee les trapes dont j'aurais eu besoin sont pr?sentement ? 1,99 $ :roll:

Lien vers trapes ? 1,99 $ chez Busy Bee Tools

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4 par Fx2
Réponse de Fx2 sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Merci pour l'info je vais voir apr?s le temps des f?te si j'ai le temps des faire. En passant tu t'aurais pas fait un cyclone tois meme parce que je voudrais mettre un s?parateur de copeaux et j'ai un 45 gallons et je voudrais faire un couvert (le plus ?tanche possible) pour les plus gros copeaux ?

Steve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #5 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Bonjour Guimo,

Je me suis bidul? le m?me genre de trappes pour mes tuyaux de d?poussi?reur. J'y ai ajout?, cependant, un petit commutateur bas voltage qui fait en sorte que quand j'ouvre une trappe, le syst?me d?marre; ?a sauve des pas...

Joyeux No?l !!!
1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #6 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
[quote:90dd4d2235="fx2"]Merci pour l'info je vais voir apr?s le temps des f?te si j'ai le temps des faire. En passant tu t'aurais pas fait un cyclone tois meme parce que je voudrais mettre un s?parateur de copeaux et j'ai un 45 gallons et je voudrais faire un couvert (le plus ?tanche possible) pour les plus gros copeaux ?

Steve[/quote:90dd4d2235]

Bonjour Steve,

Nop, pas fait de s?parateur de copaux, mais plus je lis les messages sur ce forum et lis des articles sur le net, plus ?a me tente (le probl?me, c'est que je ne veux pas passer tout mon temps ? organiser mon atelier, l? j'aimerais bien commencer un petit nouveau projet et profiter...).

Cela dit, pourquoi ne pas faire le dessus en MDF et mettre, entre le 45 gallon et le MDF un simple petit caoutchouc (utilis? pour les porti?res de voitures ou porte de moustiquaire)? Y'a moyen, j'en suis certain, de faire qqchose qui aura de l'allure. Lorsqu'il y a aspiration, de toute mani?re, ?a cr?e une succion et le couverle devrait se "coller" de lui-m?me. En mettant un mat?riau "souple" entre le baril et le couvercle ?a devrait aider :?:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #7 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
[quote:d70b38337d="1820"]J'y ai ajout?, cependant, un petit commutateur bas voltage qui fait en sorte que quand j'ouvre une trappe, le syst?me d?marre; ?a sauve des pas...

Joyeux No?l !!!
[/quote:d70b38337d]

Hum, id?e plut?t g?niale! J'aime bien!

Te serait-il possible de l'illustrer? Ou du moins... t'es-tu servi de mat?riel de balayeuse centrale ou bien autre mat?riel "home made" :?:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #8 par Domd
Réponse de Domd sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Bonjour, je me suis fait un collecteur de copeaux pour ma shopvac il y a d?j? plus d'un an. ?a fonctionne plut?t bien mais ?a prend un peu de place dans l'atelier.

J'ai pris mon id?e ici:
lescopeaux.fr/astuces/docs/Aspirateur%20cyclonique%202.pdf

[img:d8896a9f2b]lescopeaux.fr/astuces/images/Aspirateur_cyclonique_2.jpg[/img:d8896a9f2b]

Domd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #9 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Bonjour ? tous,
Apr?s plusieurs tentatives pour tenter d'ins?rer des photos avec des ?l?ments de r?ponse, j'ABANDONNE tout simplement.
Des mini commutateurs bas voltage ont ?t? install?s sur chacune de mes trappes de tuyaux de d?poussi?reur. Les mini commutateurs sont aliment?s par un transformateur 24 volts (220v - 24 v) . Lorsque l'on ouvre une trappe, le courant passe et un contacteur (24 v - 220 v.) s'active et fait d?marrer le d?poussi?reur.
Bonne journ?e

1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #10 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
[quote:17f8c6ff6b="1820"]Apr?s plusieurs tentatives pour tenter d'ins?rer des photos avec des ?l?ments de r?ponse, j'ABANDONNE tout simplement....[/quote:17f8c6ff6b]

A tu ?t? voir ICI ?

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #11 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Merci 1820 :!:

Excellente id?e ? exploiter :idea:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #12 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Je me r?-essaie...

Une trappe ferm?e:
[img:e980e752fc]lh4.ggpht.com/_koXkMKLQ0bM/SVULPW9ZZEI/A...pe%20ferm%C3%A9e.jpg[/img:e980e752fc]
Yeah ! ?a marche !
La m?me trappe ouverte:
[img:e980e752fc]lh3.ggpht.com/_koXkMKLQ0bM/SVULPSkgg7I/A...appe%20ouverte-1.jpg[/img:e980e752fc]
Coome vous pouvez le constater, ce sont des mini commutateur bas voltage achet?s dans un magasin de fourniture ?lectrique. C'est pas vraiment bidul? maison.
Et voici dans la m?me bo?te ?lectrique, le transfo 220 ? 24 v et le contacteur 24 v ? 220.
[img:e980e752fc]lh6.ggpht.com/_koXkMKLQ0bM/SVULOz9ZFLI/A...t%20contacteur-1.jpg[/img:e980e752fc]
Si c'?tait ? refaire, j'opterais pour un commutateur avec une extention m?tallique pour le contact. ?a donnerait un peu plus de latitude pour fermer le syst?me. Actuellement s'il y a un tout petit peu de poussi?re dans la trappe, le contact reste enclench?. Et ?a, ?a sera ma prochaine am?lioration: modifier mes trappes pour que la poussi?re r?siduelle s'en ?chappe quand on en a termin?.
D?soll?, je n'ai pas retrouv? le diagramme du circuit que j'avais trouv? dans une revue ou dans un livre. L'important c'est qu'aussit?t qu'une trappe est ouverte le syst?me d?marre.
Mon syst?me fonctionne sur le 220 v. Personnellement mon d?poussi?reur est un Oneida 2 HP. Mais le m?me syst?me pourrait s'appliquer pour un syst?me 110 v. avec les bons ?l?ments ?lectriques.
Bonne journ?e
1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #13 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Bonjour,
J'ai retrouv? mon sch?ma ?lectrique pour les trappes de d?poussi?reur. Le voici:
[img:0870b5d72e]lh6.ggpht.com/_koXkMKLQ0bM/SVwyBuv3mtI/A...3%A9reur%20-%202.jpg[/img:0870b5d72e]
J'esp?re ?a pourra aider quelqu'un...

Bonne ann?e 2009

1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #14 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
G?nial,

Merci 1820, ?a donne des id?es :idea:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #15 par Gepeto
Réponse de Gepeto sur le sujet Trapes pour système de dépoussièrage
Guimo ? dit:
[b:af718a54db]S'il fallait toujours faire le calcul, on arr?terait de bizouner :wink: Car chez Busy Bee les trapes dont j'aurais eu besoin sont pr?sentement ? 1,99 $ :roll:[/b:af718a54db]

Salut Guimo, j'ai install? c'est trappes(celles comme Busy Bee achet? chez Langevin For?t ) il y a quelques ann?es sur mon r?seau et de la poussi?re s'accumule dans la fente au bas o? la trappe est suppos? gliss? au fond et ?a cause un probl?me de perte de succion ? la longue car il se cr?? une ouverture.
Alors je doit d?faire un tuyau et avec une broche recourb? all? d?gager la poussi?re de bois accumul? afin de r?gler le probl?me.
[b:af718a54db]C'est plut?t ennuyant[/b:af718a54db]!
Je croix que ton syst?me de trappe est le meilleur car c'est ceux l? les plus ch?res sur le march? alors je pensais justement m'en fabriqu? comme les tiennes.
[color=red:af718a54db]Merci pour les id?es![/color:af718a54db]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com