Questionnements dalle de béton

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #16 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Questionnements dalle de béton
de beaux renseignements ici et en français www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/dalle-beton-flottante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #17 par Violonoeud
Réponse de Violonoeud sur le sujet Questionnements dalle de béton
Ecohabitation dit:
-La dalle monolithique ; la semelle et la dalle sont coulées en même temps.
-La dalle flottante : s’effectue en deux opérations, la coulée de la semelle puis celle de la dalle.

Est-ce-que vos dalles ont une semelle et 4 pieds d'excavation en dessous ou c'est juste une plaque de béton déposée sur le sol?

Je suis mêlé un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #18 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Questionnements dalle de béton
Je me suis construit au fils des ans, pour toute sortes de raisons, 3 ateliers.
La première 24 x 30 dalle avec semelle intégrée de 24 po de profond x 18 po de largeur et 4 po de beton
J'ai mis deux rang de fer vis à vis la semelle et du treillis. Creusé 2 pieds et rempli avec du sable compacté.

La deuxième 26 x 30 dalle avec semelle intégrée de 7 po x 12 po et 4 po de beton. Donc je fais les formes
Avec du 2 x 8. Treillis en feuille 4 x 8. Isolant 2 po. Car plancher chauffant. Le terrain avait déjà été préparé
Quelques années auparavant.

La troisième et dernière (j'espère, à 65 ans) 24 x 26. Dalle avec semelle 7 po de haut x 12 po et 4 po de beton. Isolant 2 po epais car plancher chauffant. J'ai dû creuser 4 pieds à cause du terrain et remplir
Avec du sable compacté. Ça m'a couté un bras, mais une fois commencé il faut finir.
Cette fois j'ai mis de la "rod" de fer 1/2 po au pied dans les deux sens. J'ai aimé mieux cela pour installer
Mes tuyaux pour le plancher chauffant.

Des trois atelier je n'ai jamais vu de fissure à l'oeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #19 par sunn
Réponse de sunn sur le sujet Questionnements dalle de béton
J'ai 10 ans d'expérience dans le coffrage et l'excavation et notre recette est foutingne(semelle) de 6"x24''et fondation de 5'6'' (à l’abri du gel)de haut par 8'' d’épaisseur (6"serai bien aussi) pour l’extérieur installer un styrofoam 1" tout le tour de la fondation puis installer un drain perforer 4'' avec 16" de pierre net puis le reste de la terre (voir à laisser 6" entre le dessus de la fondation et le terrassement fini) Pour l’intérieur remplir avec de la pierre net seulement (jamais de sable) (il est préférable d'installer un drain au centre en y faisant une légère pente dans le ciment) installer armature 1/2 au 16" c/c (dans certain cas le fibrociment est une option qui peut nous éviter l'achat et l’installation d'armature mais est plus couteuse$$) un plancher de 6" bien poli et le tour est jouer (Ps si déneiger l'hiver il est fortement conseiller d'installer un stryrofoam 2" à l'endroit déneiger entre le 16" de pierre sur le drain et la terre) J'ai fait ça avec mon père durant 10 et jamais les client nous on appeler pour des problème ses probablement une méthode qui peut paraitre dispendieuse mais avec celle ci ses bon a vie si tu garde ton atelier chauffer à un minimum de 5 dégrée l'hiver ;)
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par sunn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #20 par Eentho
Réponse de Eentho sur le sujet Questionnements dalle de béton
Salut,

Pour ma part j'habite st-hyacinthe et c'est un sol argileux. J'ai fais coulé une dalle monolitique de 20 x 20. J'ai fais mettre un isolant de 2" en-dessous et qui depasse de 1 pieds tout le tour. Il ont mis de larmature dans la dalle et jai demandé du beton fibré car ce n'etait que 200$ de plus.

Il n'ont pas creusé beaucoup pour faire la dalle et remplis avec du 3/4 net.

Il n'y rien qui a bougé et pas une fissure. Tres belle job et meme si javais des doute sur les dalles monolitique maintenant je suis tres content.

Faire couler une fondation sous le niveau du gel ca ne respectait pas mon budget.

Bon projet a toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #21 par Violonoeud
Réponse de Violonoeud sur le sujet Questionnements dalle de béton
Y a personne qui bâti une dalle de la même façon qu'un autre.
Dans mon cas, creuser 4' va monter facilement à 10000$ pour une dalle 14'x20'.
Pas question! de l'armature 5/8" en masse et de la fibre règle tout problème de fissures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #22 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Questionnements dalle de béton
C'est completement inutil de creuser sous le nivau du gele.
Ca ne peut pas geler sous la dalle puisque la piece au dessus sera tempérée.
Le gele ne voyage pas a l'horizontale ni meme en diagonale.
Un simple foam de 2"" mis sur le pourtour de dalle une fois décofré et that's it

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #23 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Questionnements dalle de béton

fredp écrit: C'est completement inutil de creuser sous le nivau du gele.
Ca ne peut pas geler sous la dalle puisque la piece au dessus sera tempérée.
Le gele ne voyage pas a l'horizontale ni meme en diagonale.
Un simple foam de 2"" mis sur le pourtour de dalle une fois décofré et that's it


J'abonde !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Questionnements dalle de béton

fredp écrit: C'est completement inutil de creuser sous le nivau du gele.
Ca ne peut pas geler sous la dalle puisque la piece au dessus sera tempérée.
Le gele ne voyage pas a l'horizontale ni meme en diagonale.
Un simple foam de 2"" mis sur le pourtour de dalle une fois décofré et that's it


Ha! Complètement inutile toutes les fondations de maisons au Québec! Juste une dalle avec un peu de styroumousse autour, même pas besoin d'assurances maison...

T'es bien connaissant fred et j'apprécie tes messages mais je me demande à quel point il ne faut pas se soucier du gel. Avec de la neige pas de problème, mais il faut juste un hiver come on a eu en 2015 sans neige et des mois sous les -10, -20, et la petite dalle avec un peu de mousse risque de bouger. Le gel voyage en diagonale, il y a des normes pour isoler une dalle flottante selon où on se trouve au Québec, et il faut de 2 à 4 pieds de styromousse 2" d'épais qui va vers l'extérieur de la dalle (à l'horizontal) et qui fait tout le tour, justement pour enpêcher que le gel rentre sous la fondation. Ça c'est les normes basés sur la recherche, à moins que tu en ait inventé d'autres...Le gars qui fait construire un atelier san isoler, c'est plate qu'il se rende compte qu'il y a des hivers qui tuent une dalle et c'est pour ça qu'il y a des normes.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #25 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Questionnements dalle de béton
Libre a ceux qui tiennent absolument a dépenser 10-15 000$ seulement pour une dalle.
Moi j'ai fait la mienne de la facon dont j'ai décris pour 3000$ (12'X20') et ca na n'a jammais bouger,aucune
fissure,et puis franchement meme si il y en aurait eu c'est tu vraiment si grave dans une shop?
Une maison c'est completement différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #26 par Violonoeud
Réponse de Violonoeud sur le sujet Questionnements dalle de béton
Dans le cas présent ont parle d'une petite dalle 14x20 sur-renforcée construite pour un garage détaché.
Gel ou pas ça change rien car elle est beaucoup trop solide pour craquer ou se déformer.
Dans mon cas, j'ai quand-même prévu la totale en isolation pour me servir de la dalle comme masse thermique.

creuser 4' ou fondation= $$$$$$
fibres & fer en masse = $

Petit = solide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #27 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Questionnements dalle de béton

Toxedo_2000 écrit:

fredp écrit: C'est completement inutil de creuser sous le nivau du gele.
Ca ne peut pas geler sous la dalle puisque la piece au dessus sera tempérée.
Le gele ne voyage pas a l'horizontale ni meme en diagonale.
Un simple foam de 2"" mis sur le pourtour de dalle une fois décofré et that's it


J'abonde !


D'accord
dans le temps il passait des ligne d'eau recouvert d'un madrier de pruche sur le dessus style 2x12 et rien ne gelais sa gelais le jour ou le 2x12 etait pourrie..sinon le gel passait tout droite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #28 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Questionnements dalle de béton
Ou je suis, je vais agrandir l' atelier sur une dalle de béton flottante, compacter du 0/34 , former , un isolant rigide 2'',8 pouce de ciment bien ancré dans celui existant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #29 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Questionnements dalle de béton
J'ai utiliser une dalle monolithique il y a 5 ans, 24' * 30'. Rien n'a bouger. La dalle est isoler d'urethane de 2 3/8" et le périmètre est entouré de 36 " de ce même isolant. J'ai pris les infos à la société centrale d'hypothèques et de logement , tous le plans sont là. J'ai même installé la tuyauterie pour chauffer la dalle avec du glycol mais mon petit poêle à bois me suffit. La dalle a 6" d'épais et sur le périmètre 24". Ce qui est bien c'est de faire finir la dalle avec un fini mirroir, très facile de passer le balais après.

L'important dans ta construction c'est de ne pas bouer le sol plus bas que necessaire, il est déjà compacter et suportera la dalle sans problème. Une fois que tu auras isoler la dalle n'oublis pas le film de polyéthylène épais.

L'avantage d'avoir une dalle isolé, c'est que la dalle de 6" sert de reservoir thermique et ne perd sa chaleur que par le haut. Quand il fait - 30'C je peux laisser sans chauffage durant 3 jours et la température est au dessus de 0'C.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com