Gėnéral International semble fermer définitivement

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #16 par Cassidy
Merci Oldtimers, je vais tester ça demain....je crois que c'est ce que voulait faire Syrois mais j'étais pu capable, ma batterie était rendue vide et dans ce temps-là, c'est mieux d'arrêter
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #17 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Gėnéral International semble fermer définitivement
Il faut aussi et surtout que les 2 tables soient parallèles, avez vous ajusté ça également ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #18 par Cassidy
Thomas

C'est la 1ère chose qui a été faite, ensuite il a ajusté la hauteur des couteaux puis on a fait l'essai et c'est ce que ça a donné mais on ne savait pas trop quoi faire pour résoudre le problème...

On ne travaille pas de la même façon et on ne fait pas le même genre de projets, moi je dégauchis des planches très très longues pour les meubles et Sylvain est habitué avec des planches très très courtes pour des coffres à bijoux, planches à découper etc...d'ou l'incompréhension de la résolution du problème ...

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #19 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Gėnéral International semble fermer définitivement
Tu veux surement dire la hauteur de la table de sortie par rapport aux couteaux. Pour ajuster la hauteur de la table de sortie, je prends une règle en aluminium bien droite et je fais tourner les couteaux à la main, si la table est plus basse que les couteaux, la règle avance quand le couteau la touche, alors je remonte la table un peu jusqu'à ce que les 3 couteaux effleurent la règle sans qu'elle avance. Fais le aux 2 bouts des couteaux également, il se peut que la table et les couteaux ne soient pas parallèles et que l'ajustement qui semble parfait à un bout des couteaux ne le soit pas à l'autre bout. Bon succès.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois, Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #20 par Cassidy

si la table est plus basse que les couteaux, la règle avance quand le couteau la touche, alors je remonte la table un peu jusqu'à ce que les 3 couteaux effleurent la règle sans qu'elle avance.


C'est là qu'est l'erreur...Sylvain voulait remonter un peu la table de sortie et j'ai pas voulu car je croyais qu'il fallait recalibrer les couteaux et j'étais trop fatigué pour continuer..

Je pense que les tables sont bien ajustées pour le parallélisme et les 3 couteaux sont à égales hauteurs autant a l'avant qu'a l'arriere et ont le même déplacement...

Présentement, les couteaux déplacent la règle entre 1/8 ou 1/4 , je vais remonter la table de sortie demain pour que ça ne fasse qu'effleurer et que la règle n'avance plus..

Merci
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #21 par Cassidy
Bon, finalement voici des nouvelles des ajustements fait après le parallélisme des tables par Syrois. J'ai revérifié les couteaux et j'ai refait légèrement l'ajustement de 2 couteaux qui étaient presque pareils aux autres.
Ensuite j'ai remonté la table afin que les lames ne fassent qu'efflurer la règle tel que suggéré et j'ai dû réaligner le guide 90° car une des vis n'était pas vissée et voilà ce que ça donne :

Un des bouts


L'autre bout


L'ensemble


J'imagine que sur une plus grande longueur, l'assemblage sera parfait pour le Glue Line, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous encore une fois

Cassidy
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #22 par Cassidy
J'ai fait un test sur 2 planches de noyer noir de 74 pouces après mes ajustements et la banane au centre est de .012 si je me fie à une tige que Syrois a oublié ce qui est peu je crois et je pense que je peux rattraper ça au banc de scie non ? La tige tient bien dans l'ouverture...



Est-ce normal que le bois du noyer éclate en laissant des trous comme sur la photo ?



Alors j'ai consulté mes 2 helpers et on s'est demandé si le petit bidule que j'ai pour ajuster la hauteur de ma lame de banc de scie pouvait me servir pour ajuster la hauteur des couteaux sur la dégauchisseuse puisque n'ayant pas de règle droite je ne suis pas certain qu'elles soient de la même hauteur et je ne veux pas bousiller le paralellelisme de mes tables ajustées par Syrois...

Le foreman qui vient checker la job :whistle:


Elle trouvait belle la finition des planches, une connaisseuse :P


Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #23 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Gėnéral International semble fermer définitivement
Cassidy, tu dis que tu passes des planches de 72'' de long sur ton corroyeur, habituellement les tables d'entrer et sortie ont environ entre 24'' et 36'' de long dépendamment du corroyeur,est-ce que tu supporte tes planche avec un support a l'entrer et a la sortie, car si ce n'est pas le cas cela aussi peux t'occasioner des problèmes. Car si la planche a déjà une courbe au depart sur le champ, tu vas toujours avoir un probleme de banane lors du collage. Ton outil pour mesurer la hauteur de ta lame de scie est bonne, par contre sur un corroyeur, tu dois avoir une lecture au deux bouts des couteaux, moi j'utilise toujours des indicateurs a cadran avec base magnetique pour m'ajuster que je place au deux extremites des couteaux. J'ajuste les deux indicateurs a zero et je les deplace ensuite sur les couteaux et je fais l'ajustement des couteaux avec le zero de mes indicateurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #24 par Cassidy

Oldtimers écrit: Cassidy, tu dis que tu passes des planches de 72'' de long sur ton corroyeur, habituellement les tables d'entrer et sortie ont environ entre 24'' et 36'' de long dépendamment du corroyeur,est-ce que tu supporte tes planche avec un support a l'entrer et a la sortie, .


Oldtimers,

Je viens d'installer des rouleaux pour supporter les planches sur le plat MAIS en ai-je vraiment besoin quand je fais un chant sur une planche de 6" de larges ? Mes tables font 27 1/4 chacune...

j'utilise toujours des indicateurs a cadran avec base magnetique

As-tu une photo de ces indicateurs, sinon je peux calculer l'avant et ensuite l'arrière. Je pense que c'est ce que font une majorité de mortaiseux, ça doit être rare avoir 2 cadrans de mesure...

Je me cherche une barre droite d'au moins 48 pouces, si vous avez ça une de trop ...
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #25 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Gėnéral International semble fermer définitivement
Si tu n’as pas de barre droite, tu peux attacher avec une serre un fil de fer pour accrocher les tableaux au bout de la table de sortie, puis tu lève la table d’entree Au niveau de celle de sortie et tu attache l’autre bout du fil au bout de la table d’entree Bien tendu. Puis tu v’rifie sur toute la longueur du fil l’espacement en montant et en descendant la table d’entree.

Pour mettre les chances de ton côté quand tu rabote pour faire un collage, place le côté concave vers le bas, ☹️ Comme le bonhomme triste, après une passe ou deux, quand il reste une ou deux passes à faire, prends les 2 planches à coller et place les face à face et rabote les ensemble, ceci cancelle l’impact d’un guide pas exactement à 90 degrés.

Quand tu rabote, c’est la table de sortie qui va faire que le joint est droit, une fois pa planche engagée sur la table de sortie place ta main gauche pour garder la pression sur la table de sortie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #26 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Gėnéral International semble fermer définitivement
Cassidy, vas voir tes MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com