Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Pour Bricoleur 22,
Merci de ton offre,
 
Voici mon croquis, j'ai dessiné un petit ventilateur pour ordinateur de 4 pouces a 15$ plus un grillage pour l'admission d'air sur le dessus (tu peux les mettre sur le coté si tu préfère). Tu peux aussi y mettre des chicanes.  Je n'ai pas eu le temps de dessiner le boyau mais tu comprend qu'il faut en installer un entre la sortie de l'aspirateur et l'entré du labyrinthe.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #17 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Bonjour les mortaiseux ,

j’ai une balayeuse que j’utilise avec un pré filtre genre cyclone mais ça fait un bruit d’enfer...

... mais je me demande si ma balayeuse peut chauffer dans la boîte ? 


vos avis et conseils sont les bienvenus 

domi.  :) 







 

Il n'y a aucun risque de surchauffe du moteur ... non vraiment aucun

Comme l'air aspirer est évacuer directement dans l'intérieure de la boite avec une sortie en chicane alors il y a un constant renouvellement d'air a l'intérieure de la boite

Ce renouvellement d'air vas empêcher l'accumulation de chaleur peut importe le type ou la configuration du moteur.

Le seul point a faire attention est de ne pas bloquer l'aspiration durant un long moment car il n'y aura plus de circulation d'aire et pour palier a ce petit inconvénient il sufi de placer un simple thermostat mécanique de 15$ a l'intérieure de la boite relier en série avec l'alimentation en électricité de l'aspirateur

www.bmr.ca/fr/honeywell-thermostat-mecan...e3b53761afc38e5fd0b0




 

J’ai justement en stock un thermostat pour ventilateur de plafond qui donne le courant lorsque une température est atteinte. Je pourrais installer un ventilateur d’ordinateur dans la sortie de la boîte et séparer le haut du bas de la sortie. J’y ajouterai une petite lumière pour savoir quand est-ce que ça se met en marche.

J'ai beau regarder mais il n'y a aucun avantage a faire une séparation du haut et du bas car dans le bas il n'y a que la prise de succion et ça donne rien de l'isoler du haut.

Un bon concept serai d'être capable d'ouvrir la porte et de retirer facilement la balayeuse en quelque seconde incluent le débranchement du boyau de succion

Effectivement mettre un ventilateur d'ordi pour y injecter un peu d'air ne pose pas vraiment de problème mais dans ce cas il va falloir que le labyrinthe de sortie soit pas trop restrictif car la pression statique va combattre le flow d'air du petit ventilateur.

Pour ne pas perdre de l'efficacité d'aspiration ne met pas de tuyau sur la sortie car cela vas être très restrictif et créé une perte de débit d'air, a la place oriente la sortie d'air de la balayeuse vers l'entre du labyrinthe en laissant un certain jeux cela vas créé un espèce de venturi et aider a faire une admission d'air par le petit ventilateur que tu désir mettre sinon une simple petite grille au plancher du caisson

Bien sur aucune prise électrique a l'intérieure du caisson

Concept du venturi pour un apport de flux d'air secondaire frais dans le caisson


 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #18 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Pour Bricoleur 22,
Merci de ton offre,

 
Voici mon croquis, j'ai dessiné un petit ventilateur pour ordinateur de 4 pouces a 15$ plus un grillage pour l'admission d'air sur le dessus (tu peux les mettre sur le coté si tu préfère). Tu peux aussi y mettre des chicanes.  Je n'ai pas eu le temps de dessiner le boyau mais tu comprend qu'il faut en installer un entre la sortie de l'aspirateur et l'entré du labyrinthe.


Merci Bricoleur,

Wow toujours d’aussi beaux dessins.

Je devrais tenter de mettre le mien mais c’est pas pour aujourd’hui lol

Je ne comprends pas pourquoi tu isole tout le haut de la boîte du bas.

Je n’ai pas mis de tuyau entre l’aspirateur et la sortie: juste enligné avec le labyrinthe qui fait toute la hauteur. C’est cette partie seulement que je vais diviser pour séparer l’entrée et la sortie d’air. Je n’aurai peut-être pas besoin de ventilateur, l’effet de retour de l’air sera peut-être suffisant.

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #19 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Nos messages se sont croisés Ephefrere, 

merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais .

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #20 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Nos messages se sont croisés Ephefrere, 

merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais .



 

oupss il manquais ce croquis dans le dernier message :)

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
En effet, vous avez toute a fait raison je l'ai réalisé après avoir posté mon message, il n'y a aucun avantage a séparer le haut du bas. Mon idée de base était de ne pas évacuer l'aspirateur dans la boite mais en dehors de la boite. La chicane est là pour le bruit. Je vais modifier mon dessin pour mieux refléter mon idée.

A suivre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Voici la modification, c'est a dire que j'ai retiré la séparation qui était inutile !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
L'idée du venturi est excellent, ca évite l'utilisation d'un ventilateur et une chicane pour ce ventilateur. Par contre le venturi sur la boite de bois irait au contraire du but recherché de diminuer le bruit. Pour y remédier j'installerais le venturi de Ephefrere sur le labyrinthe. Il reste juste a trouver un venturi efficace de 2", et de centrer le boyau de sortie au centre du venturi.

Dans le dessin qui suit j'ai donc retiré le ventilateur et j'ai déplacé le grillage au bas de la boite et ajouté le venturi:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Pour l'achat du venturi je n'ai rien trouvé d'abordable. Par contre il y a surement des plans pour le fabriquer avec un tour a bois ou avec une imprimante 3D. Ephefrere a surement un idée à ce propos sans avoir besoin de dépenser des $$$. Un cône pourrait peut-être faire l'affaire mais je sais pas.

Bref, le boitier que tu utilise est correcte, mais il faut expulser directement dans un labyrinthe(chicane) pour rendre l'insonorisation plus efficace. De plus mes dessins ne sont pas nécessairement efficace ni calculés, j'ai fait ces dessins sur le vite-vite. Plus le labyrinthe et les trous seront de grandes dimensions, moins tu auras de restriction a la sortie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #25 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Bien contant de voir le concept du venturi sur ton dessin 

Tu a surement remarquer dans le message no 17 que le venturi projette dans le labyrinthe et que la sortie d'air de la balayeuse doit être vis a vis du venturi

pour le venturi rien de compliqué juste deux bouteille de plastique couper dans la zone du collet et du corp de la bouteille relier ensemble par leur collet respectif et attacher ensemble avec un tube extérieure ou autre façon simple


 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Tu a surement remarquer dans le message no 17 que le venturi projette dans le labyrinthe et que la sortie d'air de la balayeuse doit être vis a vis du venturi 
Oui et c'est essentiel, mais ca me tentait pas de dessiner un boyau... d'ailleurs je l'ai déjà précisé dans le message #23, en voici un extrait:

j'installerais le venturi de Ephefrere sur le labyrinthe. Il reste juste a trouver un venturi efficace de 2", et de centrer le boyau de sortie au centre du venturi.

Bonne idée pour la bouteille :) !
Comme on dit, à la gang on va y arriver :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #27 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Par pur curiosité cette après-midi avant de défaire une vieille boite de carton assez rigide, deux trous on y été découper, le premier en forme de carré avec une guenille retenu seulement par le haut pour pouvoir observer le flow d'air.

Le deuxième trou rond cette fois fait au même diamètre du conduit rigide (le manche du balais si on peu dire) et qui transperçait la paroi opposer pour permettre le mouvement du manche.

Évidement le boyau était connecter sur la sortie de la grosse balayeuse (industriel)

 


Ce qui m'a un peu surpris lors de l'essai en retirant le manche vers l'intérieur c'est l'inversion du flow d'air dans le trou carré apres une certaine distance.   qui est tout a fait normal quand on y repense un peu.

Le trou libre a été agrandi plusieurs fois et a mesure le flow d'air augmentait considérablement.


Donc en conclusion pas besoin de construire un venturi, juste un trous plus grand est suffisant ( 2 fois celui du manche) et le trou carré environ 6 pouces carré

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Donc en conclusion pas besoin de construire un venturi, juste un trous plus grand est suffisant ( 2 fois celui du manche) et le trou carré environ 6 pouces carré
 
Oui, c'est ce que je crois surtout si il n'y pas trop de restriction, et pour établir la bonne distance, une guenille ou un Kleenex donne une bonne idée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #29 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Comme on part de presque rien alors la méthode essai-erreur est la clef du succès

De tout façon et en plus, planter un bon vieux thermomètre a viande dans le caisson vas grandement simplifier les essais quand au résultat final voulu

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #30 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Voici mon avancée


Ma visite des îles est partie.  Je me suis remis à la tâche.  


j’ai testé la balayeuse pour trouver l’arrivée d’air du moteur et c’est sur un seul côté.  J’ai donc percé vis à vis entre les deux prises d’arrivée et y ai installé le silencieux de la  machine.  

je tourne encore autour de 80-85 db au lieu de 95-100.   La prochaine étape c’est l’insonorisation avec du sonopan.  Pour l’instant j’ai juste une épaisseur de carton ondulé.  

 


me reste à y mettre le thermomètre.  
 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Domi125.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com