Poussoirs pour banc de scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
[quote:5924a313dc="charduf"]J'ai une petite th?orie sur les dangers du kick-back...

On sait que le kick-back vient du coincement de la lame
entre le guide et la lame.

Ce pourrait'il que le nombre de dents de la lame influence
la force du kick-back ?

Un lame de 60 dents a environ 1/2 po entre chaque dent
tandis qu'une lame de 40 dents a 3/4 de po entre chaque dent.
Ceci veut dire qu'en cas de kick-back, la lame avec 40 dents,
a un bras de levier plus long (3/4 contre 1/2), qu'un lame
de 60 dents, pour repousserla planche.

Bref ce que je propose, c'est que plus le nombre de dent
est petit, plus le danger de kick-back serait plus grand,
a cause du bras de levier amen? par la distance entre
les dents de la scie.

Si mon id?e est bonne, on aurait int?r?t ? utiliser les poussoirs
avec les lames de d?grossisage et les petits morceaux.[/quote:5924a313dc]

Il faudrait qu'un expert analyse ta th?orie, mais ? mon avis, le 1/4 de diff?rence entre les dents entre une lame de 40 et de 60 dents ne doit pas faire grand diff?rence quand la lame tourne ? 4500-5000 tour/minute. Le 1/4 de pouce est parcouru par la dent en une fraction de seconde. Si j'ai bien comris, tu parle d'un ph?nom?ne de catapulte si on peut faire l'analogie ?

De toutes fa?ons, une utilisation s?curitaire d'un banc de scie, c'est pas sorcier.

- guide parfaitement parall?le ? la lame.
- Utilisation de poussoir
- Utilisation du s?parateur (splitter)
- Utilisation d'une lame bien aiguis?e et ad?quate pour le travail (24 dents pour refente, 60 dents pour tron?onnage, ou combin?e pour les deux t?ches)
- Travailler dans un bon ?tat d'esprit (pas fatigu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
Le nombre de dents fait peut-?tre une diff?rence mais dans tous les cas, un kickback propulse le morceau ? une vitesse folle.

? la liste de Mario, j'ajouterais

- ne pas se tenir dans la trajectoire d'un ?venruel kickback.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
[quote:0a30851cf4="Tombed"]J'ai une question "de d?butant" tant qu'? y ?tre, il y en a qui gardent la "protection" sur un banc de scie neuf ?

Une majorit? semble avoir la lame ? "aire ouverte". Je peux bien croire que le syst?me de protection peut ?tre nuisible lors de l'utilisation du banc de scie, mais j'me demandais simplement si ces syst?mes fonctionnaient bien et si certains les enduraient :wink:
[/quote:0a30851cf4]

C'est vrai que plusieurs retirent le garde de leur banc de scie, surtout ? cause du #splitter qui ne peut ?tre utilis? lors de coupes partielles (ex: rainures). Ce qui arrive, c'est que sur plusieurs bancs de scie, cet accessoire est difficile ? installer et ? enlever, ce qui fait qu'on finit par l'enlever de fa?on permanente. Cependant, cela cr?e effectivement un danger, surtout l'absence de #splitter qui augment les chances de kickback. C'est pourquoi acheter un #splitter d'appoint comme celui propos? par CLiver dans ce fil est recommand?. Au moins, ?a diminue les risques de kickback m?me si la s?curit? est diminu?e par le fait que la lame est plus accessible. Il existe aussi des gardes qu'on peut acheter ou fabriquer et qui peuvent ?tre utilis?s m?me pour les coupes partielles, comme celui-ci :

Garde

ou celui-ci :

Excalibur

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
?a a l'air quand m?me pas si mal l'Excalibur, j'crois l'avoir vu chez Normand sur la rive sud de Qu?bec. 399$ je crois pas contre, mais syst?me d'aspiration et "s?curit?" en plus, j'y songerai peut-?tre un jour, quand j'aurai un banc de scie :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
J'ai discuter avec un passionn? en fin de semaine et il m'as mentionn? l'utilisation de poussoir qui pour lui est une n?cessit?. Mais il m'as donn? un petit conseil.

Il est vrai que le guide doit-?tre bien ajust?. Mais il laisse un tout petit jeu de 1/32'' au bout de son guide pour ?viter le pincement.

Qu'en pensez-vous?

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
Effectivement le banc de scie dont je me sert n'a pas de garde arri?re ni de bidule pour maintenir ouvert le trait de scie en cas de serrement du bois.
Par contre je me sert d'un #splinter (?clat de bois) que je glisse dans la fente (split) au besoin. Il est vrai qu'il existe un r?el danger de recul quand le bois sert. Un attention soutenu quand je refends, emp?che les surprises.
Le seul retour de pi?ce dont je me souviens, est lors d'une coupe transversale avec pi?ce de rebut ? gauche de la lame. Cette derni?re ? ?t? happ? par le cul de la lame et a ?t? projet?e dans un panneau d'armoire. Ceci n'est par contre pas un exemple ? suivre; mieux vaut avoir un garde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
[quote:d981b8de52="Tombed"]?a a l'air quand m?me pas si mal l'Excalibur, j'crois l'avoir vu chez Normand sur la rive sud de Qu?bec. 399$ je crois pas contre, mais syst?me d'aspiration et "s?curit?" en plus, j'y songerai peut-?tre un jour, quand j'aurai un banc de scie :)[/quote:d981b8de52]

En faisant une recherche dans Google sur "overhead blade guard", j'ai trouv? pas mal d'information, et plusieurs sites o? des ?b?nistes s'en ?taient fabriqu?s "maison" sur le m?me principe. Par contre, pour s'en faire un, il semble qu'il faut conna?tre le travail du m?tal et la soudure. Si ce n'est pas le cas, il faut sans doute faire ex?cuter une partie du travail par un atelier de m?tal et, en bout de ligne, je ne suis pas certain qu'il y aura une grosse ?conomie par rapport ? un garde commercial, une fois tout le mat?riel et la main d'oeuvre pay?s.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
Moi, ce qui me fait souvent rire, ce sont les illustrations qu'on retrouve souvent dans les circulaires ou sur Internet (ex: le site de Lee Valley) avec la mention "safety guard removed for clarity". Des fois, c'est tellement risible comme le fameux "safety guard" n'entraverait aucunement la "clarity" qu'on se dit que tout simplement le banc de scie n'a plus de "safety guard" depuis belle lurette comme 100% des gens que je connaisses qui utilisent un banc de scie!

kayakee: le petit jeu de 1/32, c'est tr?s bon quand on fait beaucoup de refente pour laquelle la mesure n'a pas besoin d'?tre extr?mement pr?cise. En industrie, c'est ce que l'on faisait pour certains bancs de scie (c'est tr?s utile quand tu refens du 16 pieds en ch?ne ? longueur de journ?e, il y a un r?el risque que le bois "ouvre" lors de la coupe detemps en temps). Pour d'autres bancs de scie, le guide ?tait tr?s finement ajust? pour garder une qualit? et une pr?cision pour la coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
[quote:bc221debc2="benoitr"]...le banc de scie n'a plus de "safety guard" depuis belle lurette comme 100% des gens que je connaisses qui utilisent un banc de scie![/quote:bc221debc2]

8O j'esp?rais au moins 95% :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
S?rieusement, ?a m'est jamais arriv? d'aller chez quelqu'un et voir le garde dessus. Ni m?me dans les compagnies o? j'ai travaill?. La CSST n'a jamais rien dit l? dessus et ils ?taient pas mal ? cheval sur des niaiseries des fois.

Je crois qu'en Europe l'usage de gardes est plus r?pandue puisque ceux-ci semblent tr?s bien con?us en vue d'?tre utilis?s pour vrai. Ici, j'ai vraiment l'impression que les compagnies en mettent pour se donner bonne conscience (ou c'est peut-?tre une loi ou une question qu'ils pourraient se faire pousuivre en cas d'accident??? Ainsi, ils peuvent toujours dire "ah! mais le garde ?tait enlev?" si un accident survient).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
Ah ben, en voil? un qui garde son garde (sans jeux de mots)! As-tu un genre de garde traditionnel pour lequel il faut 15 minutes de travail pour l'enlever, faire sa rainure puis repasser un autre 15 minutes ? le r?-installer? :lol: J'esp?re que non, car sinon tu devras ?tre honn?te et dire qu'il t'est d?j? arriv? ? au moins une occasion de ne pas le remettre (ex: une coupe-une rainure-une coupe-une rainure etc.)

Voil? une image assez ?loquante de ce que je trouve dr?le:

[img:78f0a51863]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rtool/03k0402s2b.jpg[/img:78f0a51863]

Essayez donc de m'expliquer en quoi le garde aurait nuit ? la clarit?? :lol:
En fait, je peux tr?s bien m'imaginer que la s?curit? aurait ?t? mieux mise en valeur si ?a avait ?t? montr? avec le garde... non? Ce qui me fait dire que la mention "saw guard removed for clarity" est un exemple patent de "bullshit".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com