Électricité dans l'atelier

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Mario
Électricité dans l'atelier a été créé par Mario
Je suis en train de planifier l'?lectricit? de mon nouvel atelier.

J'ai lu sur le balaste de mes n?ons qu'une seule unit? (contient 2 n?ons de 48po) tire 0.8 Amp?re. Je veux en poser 5 donc ca me donnerais 4 Amp?res au total pour l'?clairage. Sur la bo?te, c'est ?crit que je peux mettre des n?ons de 25, 30 ou 40W. Je me demande si je mets des n?ons de 40W si l'amp?rage que ca va tirer va ?tre le m?me.

Je mets ces n?ons la sur un circuit de 15A avec du fil 14/2. J'ai mis sur le m?me circuit deux prises murales qui seront en face de l'?tabli, et aussi mon filtre ? air Delta au plafond (tire 2.3 A). On est donc rendu ? 6.3A. Les prises murale serviront pour des petits outils ?lectriques tel que ma sableuse orbitale, mon shopvac, ou mon petit compresseur. J'imagine que pour un circuit de 15A, l,id?al c'est de ne pas d?passer 12A, soit 80% de sa capacit?.

J'ai un autre circuit de 20A fait en 12/2 que j'ai pr?vu pour mon banc de scie, planneur, d?gauchisseuse, perceuse ? colonne, table ? toupie, etc Je ne me sert jamais que d'un seul de ces outils ? la fois, je ne risque surement pas de surcharge.

Mon hic, c'est que maintenant, j'ai un d?poussi?reur 1hp qui tire 10.8 A. Je ne peux le brancher en m?me temps que mon planneur, ou ma d?gau sur le crcuit 20A, je vais le surcharger. Je ne peux le brancher non plus sur le circuit de 15A, juste le d?poussi?reur et les n?ons, et je p?te d?j? mon 15A.

J'imagine que j'aurai pas le choix de passer un autre circuit de 15A ou 20A ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Électricité dans l'atelier
Mario, il me semble que tu as pos? et r?pondu ? ta question.
Mais je vais laisser le soin ? quelq'un de plus qualifi? que moi en ?lectricit? te r?pondre ad?quatement.

Je voulais surtout te dire que je me suis retrouv? dans une situation sembleble il y a quelques semaines. Je n'ai pas pris de chance et en pensant au futur aussi, j'ai pass? deux circuits supl?mentaires de 20 A chacun.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par PhD
Réponse de PhD sur le sujet Électricité dans l'atelier
Salut Mario,

La puissance (P) est le produit de la diff?rence de potentiel (v) et de l'intensit? (I) P=VI. Si tu installes un n?non de plus grande puissance, tu auras besoin de plus d'intensit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Électricité dans l'atelier
Je pense que tu as bien compris le topo.

La fa?on dont je fais certaines installations dans les studios et les laboratoires est comme suit:
De la bo?te de distribution ?lectrique je place un disjoncteur double de 20A et je tend un c?ble de 12/3 (jauge 12, 3 conducteur plus le fil de masse en cuivre nu)
Il y a donc dans ce c?ble un blanc (neutre) un noir (120V) et un rouge (aussi 120V) et je connecte ceci comme une prise de comptoir de cuisine, c'est ? dire deux circuit de 120 volts sur une prise duplex. Il faut s'assurer que l'on coupe la languette qui joint les deux contacts sur le c?t? "vivant" du noir et du rouge! sinon gare aux flam?ches! :oops:

Sur ce m?me circuit je pose aussi une prise ? 3 contacts de type "twist-lock" pour le 240 Volts.
Ainsi je peux connecter autant un apareil 240Vac ou deux 120Vac avec 20 A de disponible.
C'est pas tellement plus cher et beaucoup plus pratique ainsi, tant que l'on utilise pas les deux en m?me temps, c'est ? dire le 240 et le 120.
Je passe ausi un circuit de 15Amp avec du 14/2 pour tout ces petits appareils de l'atelier.
De plus, il existe des "power bar" ou barre de distribution qui ont environ 6 pieds de long et comprnent une prise ? tous les 6 pouces.
J'en place une directement sur le tablier de mon ?tabli et je peux connecter tous mes outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Électricité dans l'atelier
Luc_bleu pourais-tu me donner un aper?u de la #power bar dont tu parles?
Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Électricité dans l'atelier
Salut Mario,

Je ne connais pas la disposotion physique de ton atelier par rapport ? la boite ?lectrique principale, mais ne serait-il pas avantageux d'installer une boite secondaire de 40A, 6 ou 8 circuits dans ton atelier pr?s de l'?tabli et ensuite distribuer les prises n?cessaires en 120 et 240 :?:

Tu pourrais ainsi avoir le "contr?le" et couper l'alimentation des outils facilement qui pourraient tous ?tre branch?s en permanance.

Bien s?r cette fa?on de faire est plus dispendieuse, mais beaucoup plus conviviale, s?curitaire et adaptable ? des ajouts futurs dans l'atelier.

Bonne journ?e :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Électricité dans l'atelier
[quote:4da3978597="marco"]Luc_bleu pourais-tu me donner un aper?u de la #power bar dont tu parles?
Mer?i[/quote:4da3978597]

Il s'agit de barres qui sont fait pour ?tre install?e dans les racks d'?quipement audio, video et serveurs d'ordinateurs.
C'est fait par d'autres compagnies aussi probablement, mais j'utilisent celles-ci faites au Canada par Hammond
et Plus particuli?rement Celles-ci

Assez cher par contre, mais c'est du pro! (env 60$) et au bas de la page web il y a la liste des distributeurs et la liste de prix.
Et elles peuvent ?tre r?par?e si l'une des prises vient ? ?tre d?fectueuse.

G?n?ralement, je coupe le fil de la barre ? environ 15" et j'installe aussi un filtre EMF de type L/C/R dans une bo?te de jonction.

Ce filtre n'a pas la fonction de prot?ger mes outils, mais plut?t d'?viter que les interf?rences produites par mes outils ne se transmettent dans le r?seau ?lectrique de la maison et ne pertubes mes autres appareils comme t?l?, hi-fi, modem sans fil etc...

Mais ne devient pas fou avec cette id?e, c'est que j'ai une maison passablement high-tech et un studio d'enregistrement de musique, et dans ce cas je ne peux tol?rer AUCUNE interf?rence!
Le plus difficile ? maitriser ? ?t? le frigo de la cuisine qui produisait un 'click' audible chaque fois qu'il d?marait et s'arr?tait! :evil:

Tant qu'aux barres avec "surge supressors" c'est une blague! et aussi toute les barres en plastique je trouve qu'elle ne valent rien! C'est qu'un surge suppressor ne sert qu'une fois, il se fait hara-kiri d?s qu'il entre en fonction et toute la barre est ? jeter! Je ne dis pas que cette protection est inutile, mais elle n'est r?ellement pas n?c?ssaire dans l'atelier!

Je trouve aussi que les contacts des barres en plastique sont totalement inad?quats d?s que l'on d?passe quelques amp?res ou que l'on connecte/d?connecte souvent les prises, et la meilleure raison pour laquelle je les ha?s ces patentes l? c'est que souvent, des appareils sont fournis avec un petit bloc d'alimentation et que ces foutus blocs emp?chent souvent l'acc?s des prise de chaque c?t?s :evil:

J'ai du fabriquer moi-m?me le filtre, mais l? on est tranquille. 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Hobbes
Réponse de Hobbes sur le sujet Électricité dans l'atelier
Salut Mario, je crois qu'il est de bonne pratique et peut-?tre m?me que la fa?on de proc?der dans les r?gles de l'art est d'avoir (si possible) un circuit distinct par appareil. A tout le moins de s?parer tes prises murales (120 et 240 inclus) des luminaires. Comme ?a si un disjoncteur d?clanche tu seras toujours ? la lumi?re! L'id?e d'une boite d?di?e mentionn?e ci-haut me plait bien ?galement.

Bonne chance dans tes travaux.

Salutations,

Hobbes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Électricité dans l'atelier
Finalement, j'ai opter pour 3 circuits distincts.

1 circuit 15A pour mon ?clairage aux n?ons(4A au total), mes 3 prises murales (pour petits appareils tels sableuse orbital) et mon filtreur d'air (2,3A). Donc, les n?ons et le filtreur ensemble, ca fait 6,3 A ce qui en laisse amplement pour un petit outil.

1 circuit 15A d?di? pour mon d?poussi?reur (10,8A)

1 circuit 20A pour mes gros outils (planneur, d?gau, banc de scie, toupie, perceusse ? colonne, scie ? ruban)


Notez que je n'utilise jamais plus d'un outil par circuit. Un gros outil + le d?poussi?reur + filtreur d'air.

Et comme je travail seul, je n'utilise jamais deux gros outils en m?me temps, donc je ne risque pas de surcharger mon circuit de 20A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Électricité dans l'atelier
Luc, peut-?tre que ta fa?on de faire est imilaire ? celle que mon ?lectricien a fait " avec deux circuits et un file 3 brins, il m'a fait de prises murales ? tout le 6 pieds Donc 4 prises aux 6 pieds.j,en ai 6 ainsi.
Je peux faire fonctionner simultan?ment trois appareils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité dans l'atelier
Pour ma part, j'ai chang? mon panneau pour un plus grand, j'ai ensuite ajout? un panneau secondaire qui est ? l'autre bout de la maison. Ainsi, je ne me casse plus la t?te, d?s que j'ai une nouvelle machine, je lui d?die un circuit. ? peu pr?s toutes mes prises sont ind?pendantes. Les lumi?res sur des circuits distincts me semble judicieux question de s?curit?: mon pire cauchemar est de me retrouver dans le noir dans mon atelier sur un appareil qui fonctionne alors que quelqu'un d'autre aurait utilis? un appareil trop puissant pour le circuit sur lequel il y aurait des lumi?res. Mais je suis un peu parano l?-dessus, mon exp?rience est qu'on ne peut tout contr?ler, alors autant contr?ler au max ce que l'on peut.

Pour ce qui est de $$$, le fait de changer mon panneau m'a co?t? 1000$ sur le coup, mais j'ai sauv? beaucoup par la suite car les disjoncteurs de mon ancien panneau co?tait de 2 ? 3 fois plus chers que ceux que j'ai maintenant. De toute fa?on, le jour o? je revendrai la maison, un panneau r?cent est tr?s recherch? par les acheteurs (en tout cas, c'?tait mon raisonnement quand j'ai proc?d? ? ce r?am?nagement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité dans l'atelier
Un petit truc en passant:

On met du 12 partout. Ainsi, si jamais on change de puissance de machine, ou de voltage, pour le peu qu'on a pay? de plus au d?part, on est bien contant de se sauver le trouble de tout recommencer (ex: s'il y a des fils ? repasser dans les murs et tout repl?trer/repeinturer). Je ne crois pas qu'extensionner le principe jusqu'? mettre du 10 en vaille la peine, on change vraiment de cat?gorie de prix dans ce cas et dans un atelier de bricoleur, il est rarement n?cessaire d'avoir du 10 (pr?sentement, j'ai seulement 3 machines avec du 10 car leurs moteurs sont 3HP et plus).

De plus, plus le filage est gros, moins la r?sistance est grande donc on a de grandes chances de pr?server un peu plus nos moteurs. Par exemple, une toupie qui tire 15A sur un fil 14, c'est "l?gal", mais je ne suis pas s?r que ?a soit tr?s bon si le moteur tourne pendant une heure (touchez au fil et vous verrez qu'il peut devenir chaud, c'est un signe qui ne ment pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Électricité dans l'atelier
[quote:f9205494dc="carpenter"](...) ne serait-il pas avantageux d'installer une boite secondaire de 40A, 6 ou 8 circuits dans ton atelier pr?s de l'?tabli et ensuite distribuer les prises n?cessaires en 120 et 240 :?:
[/quote:f9205494dc]

C'est co?teux ?a. Faut v?rifier, mais moi la companie de ma bo?te ?lectrique font des disjoncteurs "double". Quand je manque de circuits, j'enl?ve un gros disjoncteur simple 15amps et je remplace par un de la m?me grosseur, mais double, ?a me donne donc un circuit de plus.

Pis si j'ai besoin d'un 220Vac et que j'en ai plus, je remplace deux gros disjoncteurs 15amps simples qui sont un ? c?t? de l'autre sur le panneau, et je remplace par deux doubles, avec un 220Vac sur les deux du centre, et un 110Vac de chaque c?t?... C'est beaucoup moins cher que d'ajouter une bo?te.

Encore faut-il que ?a s'applique avec la companie de votre panneau de disjoncteurs.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité dans l'atelier
Les disjoncteurs double dont tu parles, c'est bien quand on est vraiment mal pris. Mais c'est pas fait fort. Si jamais j'ai ? en utiliser, ?a ne sera que si je suis vraiment vraiment vraiment mal pris. Et seulement pour des prises tr?s peu sollicit?es. Surtout pas pour des prises d'atelier o? je suis r?guli?rement amen? ? faire fonctionner des appareils tirant beaucoup de jus.

Un panneau secondaire est plus co?teux sur le coup mais comporte de nombreux avantages point de vue s?curit? (mais c'est vrai que je suis un peu parano) et en plus, ? la longue, ?a devient plus ?conomique (sinon, que faire avec tous les disjoncteurs remplac?s qui sont alors inutilis?s???) Quitte ? en rajouter un juste ? c?t? du panneau principal, ?a prend juste un minimum de fil #8 ou #6 ou ... d?pendant de l'amp?rage demand?.

Bref: chacun ses choix, j'essaie juste d'amener un autre son de cloche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Électricité dans l'atelier
[quote:7f3f666302="benoitr"]Les disjoncteurs double dont tu parles, c'est bien quand on est vraiment mal pris. Mais c'est pas fait fort. [/quote:7f3f666302]

Salut Benoit,

Je ne comprends pas quand tu dis que "ce n'est pas fait fort".

Est-ce que tu as vu des donn?es ou eu des exp?riences qui ?tablissent que le disjoncteur peut briser plus facilement, ou qu'il est moins fiable ? disjoncter lorsque le courant demand? est atteint?

Moi j'ai ?a chez nous et absolument rien ne m'indique que c'est ? proscrire, vraiment pas.

Lorsque tu mets un disjoncteur double, la seule chose que ?a fait, c'est que 1 est branch? sur une phase, et l'autre disjoncteur est branch? sur l'autre phase. C'est pour ?a que tu peux te faire aussi facilement du 220Vac avec cette m?thode en mettant deux disjoncteurs doubles c?te-?-c?te.

IL y a 3 ans, quand j'ai achet? ma maison, je manquais de circuits pour mon banc de scie et prises g?n?rales pour mon atelier. J'ai fait venir un ?lectricien pour faire poser une bo?te secondaire que mon p?re m'avais [u:7f3f666302]donn?[/u:7f3f666302] apr?s le d?mantellement de notre ferme, et l'?lectricien m'a dit que je me donnais du trouble outre mesure... Brancher la bo?te, payer un disjoncteur 60amps ($$$) pour amener l'alimentation ? la bo?te secondaire, etc... Il m'a vendu deux disjoncteurs doubles ? 20$ chacun, ?a m'a donn? 2 circuits de plus. 40$ pour deux circuits de plus, je trouve ?a un bon deal.

Physiquement, le double est moins gros... ? part de ?a, que des avantages.

Aussi, des disjoncteurs simples encore plus petits que les doubles existent sur le march?...

Bref, des d?bats, toujours des d?bats! :) :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com