Atelier parfait ???

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Atelier parfait ???
Je vous lis et vous trouve un peu exigeant...j'ai un atelier de 14 x 20, plein d'outils et r?ussi ? produire dans ce minuscule espace. Le secret...des roulettes sous tout ce qui se bouge.

Le planeur sert habituellement 1 heure max par projet. Pourquoi mettre ?a dans le milieu de la pi?ce ?

Le d?poussi?reur dans un coin.

La scie ? ruban sur roulettes aussi est rang?e dans un coin, etc...

J'avance ce dont j'ai besoin au fur et ? mesure.

8 pieds chaque c?t? de ta scie radiale ou onglet ne sert ? rien ? moins que tu ach?te ton bois en 16 pieds....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Atelier parfait ???
Quelle est la hauteur de cet atelier.

Lorsque l'on cherche de l'espace, il ne faut pas regarder au plancher, mais dans les airs.

Il faut prendre pour acquis que l'on circule sur les planchers et que l'on range dans les airs.
Ainsi, si cet atelier ? 9 ? 12 pieds de haut il y possibilit? de faire dur le c?t? un faux plancher de 6-8 pieds x 19.5 pieds qui sert ? emmagasiner les objets tels le bois et certaines pi?ces d'?quipement n?cessaire, mais rarement utilis?s.

Pour l'?lectricit?, les prises doivent venir par groupe de 4 aux 6 pieds du plafond, soit suspendu ou plac?s dans les faux plafonds. Il n'y a rien de pire que d'avoir ? se relier aux prises murales.

Par la suite il y a les dessous de table de travail. Encore une fois on calcule ainsi en pied cube de rangement et non en pied carr?.
PAr la suite il y les murs et les tiroirs.
Pour les tiroirs et les armoires, on fait ?a comme ?b?niste un an apr?s am?nag? et transform? l'espace de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #18 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Atelier parfait ???
salut les gars

il ne manque que le ch?ma de l'?lectricit? et le chauffage...si chauff? au bois il faut pr?voir une place au po?le.
(ce que j'appr??ie pour ?limin? les chutes inutiles bien que j'en r?cup?re aussi comme bois d'allumage pour la maison) bonne journ?e...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #19 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Atelier parfait ???
[img:edc09b4d2f]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album283/version2.jpg[/img:edc09b4d2f]

Voici ma 2ieme version (avec les bonnes mesures cette fois):

Voici mes questions et affirmations : (corrigez-moi SVP)

1-J?ai laiss? ma scie ? onglet de ce c?t? de la porte puisque je veux y mettre une fen?tre. Donc, la scie serait en plein milieu de la fen?tre et de chaque c?t? du mur, j?aurais des panneaux perfor?s pour mes outils. Au bout du ? support ? ? scie ? onglet je placerais, ? la m?me hauteur, ma table ? aspiration qui servirait ?galement de prolongement au support.

2-Est-ce que la succion de la table ? aspiration serait de beaucoup r?duite si elle se trouve ? 20? du d?poussi?reur (2hp 1600 CFM ct030 de BB.)?

3-Ensuite j?ai plac? ma table ? toupie et mon tour ? bois pr?s du d?poussi?reur puisque j?ai cru comprendre qu?il fait placer les outils les plus poussi?reux pr?s du d?poussi?reur. J?ai ?galement place ma meule pr?s du tour afin d?aiguiser mes ciseaux sans trop de d?placements.

4-Je placerais mon support ? bois en haut des outils.

5-En pla?ant ma table ? toupie au centre et avanc? un peu, je gagne de l?espace avant et apr?s celle-ci.

6-Un genre d?enclos 5? pr?s de la porte de garage pour placer mes planches en hauteur. Donc je pourrais mettre des 4? x 8? puisque mon plafond est ? 8?.

7-Un ilot de travail, environ 3? x 6? pouvant ainsi faire le tour complet projet. Beaucoup d?entre vous m?ont sugg?r? d?int?grer ma table de travail au banc de scie, mais la hauteur du banc de scie n?est pas trop bas comparativement ? une hauteur agr?able pour travailler un projet ? Du moins, le miens semble trop bas, quoique j?ai un banc de scie ass? bas de gamme, donc je pourrais comprendre qu'un bon soit plus haut !!!

Vos pr?cieux commentaire SVP ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #20 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Atelier parfait ???
[quote:a1fac13f14]1-J?ai laiss? ma scie ? onglet de ce c?t? de la porte puisque je veux y mettre une fen?tre. Donc, la scie serait en plein milieu de la fen?tre et de chaque c?t? du mur, j?aurais des panneaux perfor?s pour mes outils. Au bout du ? support ? ? scie ? onglet je placerais, ? la m?me hauteur, ma table ? aspiration qui servirait ?galement de prolongement au support. [/quote:a1fac13f14]
L??clairage qu?apporterait la fen?tre ? la scie ? onglet n?est pas une priorit?. C?est l?espace de travail qui est une priorit?. Moi je placerais la scie ? onglet avec le meuble de support et la table d?aspiration sur le mur d?en haut (sur ton dessin). Le premier avantage de cet arrangement c?est que tu rapproches la table d?aspiration du d?poussi?reur. En passant tr?s bonne id?e de table d?aspiration dans le prolongement du meuble de support de la scie ? onglet. De plus je te sugg?re un meuble de support de scie ? onglet (fabrication maison) assez large. ?a te permettra de placer sur le devant des outils tels qu?un touret et autres sans interf?rence avec les coupes. Le deuxi?me avantage de cette localisation c?est que tu peux pousser ton banc de scie vers le mur de droite (sur ton dessin). Je te recommande de le placer le plus pr?s possible du m?r avec 10 pieds en avant et en arri?re de la lame. Crois-moi ?a te donneras beaucoup plus d?espace de travail que si ton banc de scie est plac? au centre de ton atelier. Sur le mur de droite au-dessus du banc de scie je placerais ? l?horizontal un support ? bois. ? la sortie du banc de scie je te sugg?re une table de sortie qui te servira en plus de table de travail (voir note plus bas)

Tout les reste je le mettrais sur des bases mobiles.

[quote:a1fac13f14]4-Je placerais mon support ? bois en haut des outils. [/quote:a1fac13f14]
Tr?s bonne solution.

[quote:a1fac13f14]6-Un genre d?enclos 5? pr?s de la porte de garage pour placer mes planches en hauteur. Donc je pourrais mettre des 4? x 8? puisque mon plafond est ? 8?. [/quote:a1fac13f14]
Personnellement je trouve que l?entreposage vertical n?est vraiment pas pratique avec un plafond de 8 pieds. Avec un atelier de pr?s de 400 pieds carr?s et les outils que tu mentionnes, tu va certainement acheter ton bois des scieries. Pour diminuer les pertes tu devras acheter des longueurs exc?dant 8 pieds. De plus ?a prend un espace plancher...un vrai gaspillage? va-y ? l?horizontal.

[quote:a1fac13f14]7-Un ilot de travail, environ 3? x 6? pouvant ainsi faire le tour complet projet. Beaucoup d?entre vous m?ont sugg?r? d?int?grer ma table de travail au banc de scie, mais la hauteur du banc de scie n?est pas trop bas comparativement ? une hauteur agr?able pour travailler un projet ? Du moins, le miens semble trop bas, quoique j?ai un banc de scie ass? bas de gamme, donc je pourrais comprendre qu'un bon soit plus haut !!![/quote:a1fac13f14]
Je te sugg?re de faire un autre support pour ton banc de scie.
Avec ce support tu pourrais :
placer ton banc de scie ? une hauteur correspondant ? une hauteur confortable de travail et
en utilisant du MDF (qui est tr?s pesant) apporter de la stabilit? ? ton banc de scie et
si tu as un drain dans le plancher de ton atelier ?a facilitera la tache de mettre ton banc de scie bien horizontal.

Finalement je te recommande d?installer toutes tes armoires (qui ne reposent pas par terre) sur des #french cleats (je te reviens avec un dessin). C?est extr?mement pratique.

[color=blue:a1fac13f14]Mon site[/color:a1fac13f14]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #21 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Atelier parfait ???
Je viens de v?rifier et la derni?re couche de vernis du projet en cours. Elle n?est pas s?che. Alors j?ai encore un peu de temps pour lamortaise :D Pour les #french cleats tu trouveras l?information au lien suivant : [color=red:0b5a0a3fb0]French cleats[/color:0b5a0a3fb0] je n?ai jamais essay? pour les tablettes mais ?a fonctionne parfaitement bien pour suspendre des armoires et ce sans faire la petite recommandation de l?auteur. C'est vraiment pratique.

[color=blue:0b5a0a3fb0]Mon site[/color:0b5a0a3fb0]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #22 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Atelier parfait ???
dis donc , Dolphymat , Tu parles du plan fait sur le site de Grizzly ; j'ai cherch? et je n ' ai pas trouv? . Pourrais me donner plus d 'infos SVP . merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #23 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Atelier parfait ???
J?ai trouv? un article qui pourrait t'int?resser dans la revue Fine Woodworking sur un atelier bien particulier. Je pense que cette solution est valable pour un atelier de 20? x 20? comme le tien.

Tu trouveras un clip sur cet atelier dans mon site dans la section ? Techniques / Atelier /Disposition ?lot ?


[color=blue:63a830a607]Mon site[/color:63a830a607]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #24 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Atelier parfait ???
Gueule-de-bois, clique ici pour le site de Grizzly et ensuite clique sur "Launch" en haut ? droite

Merci Patton et ? vous tous pour vos pr?cieux conseils.

Je crois que vous me verrez souvent dans les prochains jours dans la section Atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #25 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Atelier parfait ???
J'ai plac? dans mon site ? la section [i:b88a111182][b:b88a111182]Technique/Atelier/grandeur 20' x 20'[/b:b88a111182][/i:b88a111182] un plan montrant un arrangement pour l'emplacement des outils et du syst?me de d?poussi?rage. J'ai aussi mis ce que je sugg?re pour le panneau et la distribution ?lectrique 120/240 volts

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #26 par GVF1
Réponse de GVF1 sur le sujet Atelier parfait ???
Une simple suggestion pour l'installation de l'?lectricit?......

Mets tes prises de courants ? 4'6'' du sol!!!!!!

Tu n'auras pas ? te pencher pour mettre les prises et tu pourras toujours mettre un panneau de 4X8 sur le mur sans cacher tes prises de courants. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #27 par Vilbroquin
Réponse de Vilbroquin sur le sujet Atelier parfait ???
bonjour dolphymat

je vien de voir le lien de ton sujet ,ton atelier parfait. il doit etre terminer , avec toute les dicution qu il i a eu sur ton atelier je croi que comme moi il en a certainement qui voudrait voir le resulta. d'un curieux qui voudrai voir la suite :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #28 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Atelier parfait ???
Oui,
moi si, moi si, moi si, une poptart avec ?a :lol: :lol: :lol:

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com