Nettoyer votre Dragon
- Lhommedebois
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Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
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- PhilippeD
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À tous les début d'hiver, avant la première utilisation je souffle mes aérothermes. Il y a toujours beaucoup de poussière
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- Lhommedebois
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Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
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- Latole
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Par contre il faut tout démonter l'appareil.....
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- PhilippeD
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Latole écrit: C'est nécessaire de lubrifier les bushing ( coussinets ) à l'occasion, ce n'est pas éternel la lubrification d'usine.
Par contre il faut tout démonter l'appareil.....
Ce type de moteur n'est pas destiné à être lubrifié. C'est même pas des bushing de laiton dans la plupart des cas c'est du plastique, et je parle de moteur de qualité Fasco. Il y a un tampon huileur permanent sur l'arbre.
Je partage quand-même ton conseil que la lubrification va allonger la vie du moteur, mais c'est pas possible d'atteindre le tampon sans ouvrir le moteur, et celui ci est soudé, pas ouvrable. On peut juste mettre de l'huile sur l'arbre sans garantir que ça va aider.
Possiblement que certain unités ont des moteur lubrifiable, mais j'en ai pas encore vu.
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- Latole
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Et la grande majorité de ces moteurs ( et je dirai tous) ne sont pas fait pour être lubrifier du moins facilement.
il faut en effet tout le démonter.
Qui de sent est capable de le faire ?
Et on ne paiera pas quelqu'un pour ça non plus.
J'arrives souvent a faire un trou pour lubrification dans la partie arrière où est l'arbre qui est fermé pour éviter de le monter la fois suivant. Pour la partie avant, tu décrit bien que la lubrification est possible.
Tous les étés, je ramasse des tas de ventilateurs pour la chaleur dont les moteurs sont saisie par manque de lubrification.
Je les "sauve" tous et je vais les porter dans un magasin de bienfaisance qui revend.
J'en ai gardé quelques uns qui fonctionnent intensivement depuis des années .
Oui en lubrifiant les moteurs on prolonge la vie éternellement
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- Bricoleur22
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Celui-ci, puisqu'il était soudé, j'ai grindé les quatre soudures du grand courvecle, je l'ai ouvert, j'ai sortie le rotor, j'ai changé la fuse thermique qui était enroulé a l'armature du stator, j'ai remis de l'huile au deux tampons à chaque bout, j'ai nettoyé le shaft, remonté le tout, et depuis 3 ans il fonctionne encore bien ...
Un autre identique j'avais fait pareil, sauf que celui-ci la bushing était usée ... je l'ai convertit avec des roulements a billes ... C'est compliqué, mais c'est faisable !
Alors si ça vous arrive que le moteur refuse de démarrer, sachez que c'est souvent la fuse thermique qui est sautée et que ça se change avec un peu de minutie ! Même qu'une fois j'ai simplement Bypassé la fuse car je n'avais pas de fuse en stock... Mais faut avoir du temps a perdre , et ca dépend du prix du moteur.
C'était mon petit partage du dimanche !
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- PhilippeD
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Bricoleur22 écrit: A propos de ces petits moteurs Fasco qu'on voit dans toute sorte d’appareil, je les déteste tout comme d'autres. J'ai déjà réussi a en sauver quelques-un si l'arbre n'est pas usé ... Mon dernier était mort et les bushings était presque jammées... Si ca vous arrive, il es possible de les réparer pour moins de $1.
Celui-ci, puisqu'il était soudé, j'ai grindé les quatre soudures du grand courvecle, je l'ai ouvert, j'ai sortie le rotor, j'ai changé la fuse thermique qui était enroulé a l'armature du stator, j'ai remis de l'huile au deux tampons à chaque bout, j'ai nettoyé le shaft, remonté le tout, et depuis 3 ans il fonctionne encore bien ...
Un autre identique j'avais fait pareil, sauf que celui-ci la bushing était usée ... je l'ai convertit avec des roulements a billes ... C'est compliqué, mais c'est faisable !
Alors si ça vous arrive que le moteur refuse de démarrer, sachez que c'est souvent la fuse thermique qui est sautée et que ça se change avec un peu de minutie ! Même qu'une fois j'ai simplement Bypassé la fuse car je n'avais pas de fuse en stock... Mais faut avoir du temps a perdre , et ca dépend du prix du moteur.
C'était mon petit partage du dimanche !
J'ai un poele à l'anthracite qui fonctionne avec trois blower fasco. + de 200$ chaque et ca fait du bruit après 1 an
J'ai fais comme tu dis, grinder les soudure, huiler les tampons, mais ça pas duré.. faut dire qu'il sont dans un endroit chaud et en plus il sont èa environ 35 degré, alors le poit de la cage d'écureuil pousse toujours sur le roulement.... je veut dire la bushing très cheap en plastique!!
L'année passée j'ai plutôt installé un Dayton. 120$ plus tard, il a fait un an. Comme tu dis, je les déteste!!
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- Bricoleur22
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Faut dire aussi qu'il y a des tonnes de modèles différents...; Je ne savais pas qu'il en existait avec bushing en plastic, alors j'ai donc eu la chance que ceux que j'ai ouvert étaient avec des bushings d'un métal de couleur argent et poreux ... Je n'ai pas retrouvé de photo sauf ce petit plan que j'avais fait de la bushing que voici :PhilippeD écrit: [alors le poit de la cage d'écureuil pousse toujours sur le roulement.... je veut dire la bushing très cheap en plastique!!
Et que j'ai par la suite changé par des roulement a billes....
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