Nettoyer votre Dragon

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #1 par Lhommedebois
Nettoyer votre Dragon a été créé par Lhommedebois
Bonjour à tous, profitez d’une pause pour nettoyer votre Dragon Ou autres « Aérotherme ». On ne penses pas a ça souvent, mais il s’accumule beaucoup de poussières avec les années....

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Xlr8tr, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Nettoyer votre Dragon
Martin, tu vas me faire faire du ménage !;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Nettoyer votre Dragon
Je suis bien d'accord!

À tous les début d'hiver, avant la première utilisation je souffle mes aérothermes. Il y a toujours beaucoup de poussière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #4 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Nettoyer votre Dragon
Oui Michel, toi qui a accès a une belle forêt, j’irai faire ton ménage en échange de quelques bûches à tourner ?

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Nettoyer votre Dragon
C'est nécessaire de lubrifier les bushing ( coussinets ) à l'occasion, ce n'est pas éternel la lubrification d'usine.
Par contre il faut tout démonter l'appareil.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #6 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Nettoyer votre Dragon

Latole écrit: C'est nécessaire de lubrifier les bushing ( coussinets ) à l'occasion, ce n'est pas éternel la lubrification d'usine.
Par contre il faut tout démonter l'appareil.....


Ce type de moteur n'est pas destiné à être lubrifié. C'est même pas des bushing de laiton dans la plupart des cas c'est du plastique, et je parle de moteur de qualité Fasco. Il y a un tampon huileur permanent sur l'arbre.

Je partage quand-même ton conseil que la lubrification va allonger la vie du moteur, mais c'est pas possible d'atteindre le tampon sans ouvrir le moteur, et celui ci est soudé, pas ouvrable. On peut juste mettre de l'huile sur l'arbre sans garantir que ça va aider.

Possiblement que certain unités ont des moteur lubrifiable, mais j'en ai pas encore vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Nettoyer votre Dragon
Tu as probablement raison PhilippeD

Et la grande majorité de ces moteurs ( et je dirai tous) ne sont pas fait pour être lubrifier du moins facilement.
il faut en effet tout le démonter.
Qui de sent est capable de le faire ?
Et on ne paiera pas quelqu'un pour ça non plus.

J'arrives souvent a faire un trou pour lubrification dans la partie arrière où est l'arbre qui est fermé pour éviter de le monter la fois suivant. Pour la partie avant, tu décrit bien que la lubrification est possible.

Tous les étés, je ramasse des tas de ventilateurs pour la chaleur dont les moteurs sont saisie par manque de lubrification.
Je les "sauve" tous et je vais les porter dans un magasin de bienfaisance qui revend.
J'en ai gardé quelques uns qui fonctionnent intensivement depuis des années .
Oui en lubrifiant les moteurs on prolonge la vie éternellement

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Nettoyer votre Dragon
A propos de ces petits moteurs Fasco qu'on voit dans toute sorte d’appareil, je les déteste tout comme d'autres. J'ai déjà réussi a en sauver quelques-un si l'arbre n'est pas usé ... Mon dernier était mort et les bushings était presque jammées... Si ca vous arrive, il es possible de les réparer pour moins de $1.

Celui-ci, puisqu'il était soudé, j'ai grindé les quatre soudures du grand courvecle, je l'ai ouvert, j'ai sortie le rotor, j'ai changé la fuse thermique qui était enroulé a l'armature du stator, j'ai remis de l'huile au deux tampons à chaque bout, j'ai nettoyé le shaft, remonté le tout, et depuis 3 ans il fonctionne encore bien ...

Un autre identique j'avais fait pareil, sauf que celui-ci la bushing était usée ... je l'ai convertit avec des roulements a billes ... C'est compliqué, mais c'est faisable !

Alors si ça vous arrive que le moteur refuse de démarrer, sachez que c'est souvent la fuse thermique qui est sautée et que ça se change avec un peu de minutie ! Même qu'une fois j'ai simplement Bypassé la fuse car je n'avais pas de fuse en stock... Mais faut avoir du temps a perdre :), et ca dépend du prix du moteur.

C'était mon petit partage du dimanche ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #9 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Nettoyer votre Dragon

Bricoleur22 écrit: A propos de ces petits moteurs Fasco qu'on voit dans toute sorte d’appareil, je les déteste tout comme d'autres. J'ai déjà réussi a en sauver quelques-un si l'arbre n'est pas usé ... Mon dernier était mort et les bushings était presque jammées... Si ca vous arrive, il es possible de les réparer pour moins de $1.

Celui-ci, puisqu'il était soudé, j'ai grindé les quatre soudures du grand courvecle, je l'ai ouvert, j'ai sortie le rotor, j'ai changé la fuse thermique qui était enroulé a l'armature du stator, j'ai remis de l'huile au deux tampons à chaque bout, j'ai nettoyé le shaft, remonté le tout, et depuis 3 ans il fonctionne encore bien ...

Un autre identique j'avais fait pareil, sauf que celui-ci la bushing était usée ... je l'ai convertit avec des roulements a billes ... C'est compliqué, mais c'est faisable !

Alors si ça vous arrive que le moteur refuse de démarrer, sachez que c'est souvent la fuse thermique qui est sautée et que ça se change avec un peu de minutie ! Même qu'une fois j'ai simplement Bypassé la fuse car je n'avais pas de fuse en stock... Mais faut avoir du temps a perdre :), et ca dépend du prix du moteur.

C'était mon petit partage du dimanche ! :)


J'ai un poele à l'anthracite qui fonctionne avec trois blower fasco. + de 200$ chaque et ca fait du bruit après 1 an :angry:

J'ai fais comme tu dis, grinder les soudure, huiler les tampons, mais ça pas duré.. faut dire qu'il sont dans un endroit chaud et en plus il sont èa environ 35 degré, alors le poit de la cage d'écureuil pousse toujours sur le roulement.... je veut dire la bushing très cheap en plastique!!

L'année passée j'ai plutôt installé un Dayton. 120$ plus tard, il a fait un an. Comme tu dis, je les déteste!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Nettoyer votre Dragon

PhilippeD écrit: [alors le poit de la cage d'écureuil pousse toujours sur le roulement.... je veut dire la bushing très cheap en plastique!!

Faut dire aussi qu'il y a des tonnes de modèles différents...; Je ne savais pas qu'il en existait avec bushing en plastic, alors j'ai donc eu la chance que ceux que j'ai ouvert étaient avec des bushings d'un métal de couleur argent et poreux ... Je n'ai pas retrouvé de photo sauf ce petit plan que j'avais fait de la bushing que voici :

Et que j'ai par la suite changé par des roulement a billes....

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com