Convertisseur 1 phase a 3 phases

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #16 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

Badboy écrit: Un autre facteur à considérer , c'est qu'un moteur triphasé qui opère sur du '' vrai '' triphasé va donner son plein pouvoir ( torque ) tandis que si un moteur triphasé opère à partir d'un circuit monophasé vers du triphasé via un rotophase et un transfo il ne donnera pas son plein torque , ex un 5hp va donner approx l'équivalent d'un 2 ou 2.5 hp seulement.



es-tu certain de ce que tu avances? parce que à donner ce que je donne à ma dégau, je ne pense pas que mon 4HP tombe à 2 HP, la dégau arrêterait!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #17 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
je ne peux dire avec roto + transfo

Mais pour une drive 230V mono à 240 3HP, 2HP, j'ai eu un gros gain de torque vs le moteur mono phasé que j'ai remplacer.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #18 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
.[/quote]

es-tu certain de ce que tu avances? parce que à donner ce que je donne à ma dégau, je ne pense pas que mon 4HP tombe à 2 HP, la dégau arrêterait!![/quote]





Il y a bien d'autres facteurs à considérer : l'état des couteaux , ton feed , la sorte de bois , l'épaisseur que tu enlèves , le nombre de couteaux , la vitesse du porte-couteaux......etc.

J'exagère peut-être un brin avec 2 ou 2.5hp à partir d'un 5 mais une chose est sure , avec ton 5hp qui passe par un rotophse et un transfo , t'as pas un vrai 5hp qui opère.

Peut-être que Bobprof pourrait nous éclairer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #19 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
un peu de lecture si ça vous intéresse. Oui, ça vient d'un manufacturier de roto mais je doute que l'info y soit fausse mais on ne sait jamais.... ;)

FAQ sur rotophase

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #20 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

MarioG écrit: un peu de lecture si ça vous intéresse. Oui, ça vient d'un manufacturier de roto mais je doute que l'info y soit fausse mais on ne sait jamais.... ;)

FAQ sur rotophase







Bon , oublie ça , mesu mêlé avec un static converter ............... :sick: :sick: :sick: .................si c un rotophase c pas pareil.



Dans l'annonce on sait tu si c'est un rotophase ou bedon un static converter?

Pas capable de lire sa plaque signalétique.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #21 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
Salut,

Dans l'annonce c'est un rotophase home made.....

On peut produire du vrai 3 phase avec un moteur 3 phase.

Dans le cas d'un convertisseur static , on créé une 3 ième phase à partir de condensateur, le but ici est de rester en bas de 5% de différence entre les 3 phases.

Pour des petist moteurs comme je dirais en bas de 2hp c'est pas trop compliqué a réaliser, après cela ça se complique....

Demandez moi pas comment je le sais..... :laugh: :laugh: :laugh:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #22 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

Fab52 écrit: Salut,

Dans l'annonce c'est un rotophase home made.....

On peut produire du vrai 3 phase avec un moteur 3 phase.

Dans le cas d'un convertisseur static , on créé une 3 ième phase à partir de condensateur, le but ici est de rester en bas de 5% de différence entre les 3 phases.

Pour des petist moteurs comme je dirais en bas de 2hp c'est pas trop compliqué a réaliser, après cela ça se complique....

Demandez moi pas comment je le sais..... :laugh: :laugh: :laugh:

Fab





pourtant le p'tit Moody n'est pas 3 phases...... LOL!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #23 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

Badboy écrit: C vrai mais la plupart des vieilles fontes offertes sur les annonces classées avec du 3 phases sont sur le 600 volt , rarement sur le 220 3 phases.
.

Le plus bel exemple, mon tour oliver, 3/4 hp, 240v, 3 phases, je crois que j'ai été un ti brin chanceux lors de l'achat de mon tour, la "drive" était incluse avec le tour, maintenant il faut que je tape 170 pages de lectures pour maximisé la drive :sick:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #24 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

Norinox écrit: Pourquoi du 3 phases vs 1 phase

Pour le même HP le moteur a beaucoup plus de torque sur le 3 phases que sur du mono phasé

A+


Je suis monteurs de lignes alors je sais de quoi je parle :P
-Au démarrage le peak d'ampérage est beaucoup moin élever
-Sa coûte moin chère en électriciter
-Beaucoup plus stable

Et en faite avant il y avais beaucoup de 120-208v au quebec qui est maintenant transférer au 347-600 brancher en étoile 4 fil (1 phase par fil) donc si 1 phase perd ou manque les monteurs vont fonctionner quand meme mais moin fort tandis que Ontario et USA c'est du 440 et du 550 brancher en étoile delta (triangle ouvert) sa veux dire que si une phase lache ou perd les 2 autres phase tombe très instable et risque de tout faire sauter (c'est une expression... !!)

Alors voilà si tu as d'autre question hésite pas !
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par XXPeachXx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #25 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

Fab52 écrit: Salut,

Dans l'annonce c'est un rotophase home made.....

On peut produire du vrai 3 phase avec un moteur 3 phase.

Dans le cas d'un convertisseur static , on créé une 3 ième phase à partir de condensateur, le but ici est de rester en bas de 5% de différence entre les 3 phases.

Pour des petist moteurs comme je dirais en bas de 2hp c'est pas trop compliqué a réaliser, après cela ça se complique....

Demandez moi pas comment je le sais..... :laugh: :laugh: :laugh:

Fab


Sa prend un taux d'impédence de maximum 0.8% entre la phase la plus basse et la phase la plus haute pour avoir un rendement efficace et stable ;p

Et pour faire du 3 phase avec du 1 phase:
Simplement prendre un moteur 1 phase et un 3 phases ''shaft souder sur l'autre shaft'' faire rouler le moteur 1 phase sur le 240v qui fait tourner l'autre moteur triphasé et ''BOOM'' on a du triphasé! aussi simple que sa. Je peux faire un dessin si tu veux mais le principe est très simple !

En gros un moteur triphasé possede un ''excité'' et 3 ''excitant'' tandis que le monophase contient 1 ''exciter'' et 1 excitant!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #26 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

XXPeachXx écrit: Et pour faire du 3 phase avec du 1 phase:
Simplement prendre un moteur 1 phase et un 3 phases ''shaft souder sur l'autre shaft'' faire rouler le moteur 1 phase sur le 240v qui fait tourner l'autre moteur triphasé et ''BOOM'' on a du triphasé! aussi simple que sa. Je peux faire un dessin si tu veux mais le principe est très simple !

En gros un moteur triphasé possede un ''excité'' et 3 ''excitant'' tandis que le monophase contient 1 ''exciter'' et 1 excitant!


C'est le principe des génératrices, exact?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #27 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

Mseguin écrit:

XXPeachXx écrit: Et pour faire du 3 phase avec du 1 phase:
Simplement prendre un moteur 1 phase et un 3 phases ''shaft souder sur l'autre shaft'' faire rouler le moteur 1 phase sur le 240v qui fait tourner l'autre moteur triphasé et ''BOOM'' on a du triphasé! aussi simple que sa. Je peux faire un dessin si tu veux mais le principe est très simple !

En gros un moteur triphasé possede un ''excité'' et 3 ''excitant'' tandis que le monophase contient 1 ''exciter'' et 1 excitant!


C'est le principe des génératrices, exact?


Sa ressemble pas mal à sa mais en un peu plus sophistiqué !! au lieu d'un aimant permanant comme ''excitant'' sa utilise un electroaimant !


Et oui en gros un moteur a gax fais tourner un ''moteur'' electrique qui fait de l'énergie !

En plus les nouvelles inverter qui sont compact et peu bruyante font du courant DC qu'il transfere en courant AC 3 phase qui est retransférer en courant DC 120V plus stable et linéraire !
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par XXPeachXx.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #28 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
Puisqu'on est dans les rotophases , en voici un autre à vendre d'un monsieur qui est revendeur.


Rotophase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

XXPeachXx écrit: Sa prend un taux d'impédence de maximum 0.8% entre la phase la plus basse et la phase la plus haute pour avoir un rendement efficace et stable ;p

Et pour faire du 3 phase avec du 1 phase:
Simplement prendre un moteur 1 phase et un 3 phases ''shaft souder sur l'autre shaft'' faire rouler le moteur 1 phase sur le 240v qui fait tourner l'autre moteur triphasé et ''BOOM'' on a du triphasé! aussi simple que sa. Je peux faire un dessin si tu veux mais le principe est très simple !

En gros un moteur triphasé possede un ''excité'' et 3 ''excitant'' tandis que le monophase contient 1 ''exciter'' et 1 excitant!


Salut,

0.8% vs 5%.... C'est pour cela que je disait que c'était pas très propre avec un convertisseur static.... :whistle:

Le gars qui m'a vendu ma milling 220v-440v 3PH. m'avait expliquer vaguement ce que tu explique. Quand j'ai parlé de ça a mon électricien. Il m'a expliqué que je devrait alimenter le stator du moteur 3ph en plus d'alimenter le moteur monophasé pour faire tourner le moteur triphasé.... :ohmy:

Donc, je pense qu'un dessin serait apprécié... Culture perso.... :) :)

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #30 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

Fab52 écrit:

XXPeachXx écrit: Sa prend un taux d'impédence de maximum 0.8% entre la phase la plus basse et la phase la plus haute pour avoir un rendement efficace et stable ;p

Et pour faire du 3 phase avec du 1 phase:
Simplement prendre un moteur 1 phase et un 3 phases ''shaft souder sur l'autre shaft'' faire rouler le moteur 1 phase sur le 240v qui fait tourner l'autre moteur triphasé et ''BOOM'' on a du triphasé! aussi simple que sa. Je peux faire un dessin si tu veux mais le principe est très simple !

En gros un moteur triphasé possede un ''excité'' et 3 ''excitant'' tandis que le monophase contient 1 ''exciter'' et 1 excitant!


Salut,

0.8% vs 5%.... C'est pour cela que je disait que c'était pas très propre avec un convertisseur static.... :whistle:

Le gars qui m'a vendu ma milling 220v-440v 3PH. m'avait expliquer vaguement ce que tu explique. Quand j'ai parlé de ça a mon électricien. Il m'a expliqué que je devrait alimenter le stator du moteur 3ph en plus d'alimenter le moteur monophasé pour faire tourner le moteur triphasé.... :ohmy:

Donc, je pense qu'un dessin serait apprécié... Culture perso.... :) :)

Fab


Le dessin est faite ! Il reste juste a réparer l'imprimante !

Oublie pas que pour créée du 600 v à l'aide d'un moteur sur un autre moteur au bout de la ligne il faudrais avoir le même wattage

P= puissance donc wattage
E= energie donc Volt
I= intensité donc Ampère
R= Résistance donc en Ohm

formule:

P
E x I

P.S. je donne des chiffre fictifs !

Moteur 600 Volts

I= 15 A
R=40 Ohm
E= 600 V
P= 9000 W

Donc je retransfère mon 9000W

Moteur 240V

I=37.5 A
R=(je donnerai pas la vrai résistance j'ai pas de vrai chiffre en main)
E= 240 V
P=9000 W

Donc pour sortir du 600v a l'aide d'un moteur de 240v de même HP (1 hp = 746W a mon souvenir) le moteur de 240v va consommer 37.5 ampère ce qui est pas trop normal donc le breaker va passer son temps a sauter !!
Je vais réparer l'imprimante avec le scanneur et je vous donne un dessin plus détailler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.