chauffage thermo pompe

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #1 par Rateau
chauffage thermo pompe a été créé par Rateau
salut tous le monde
je viens de faire l aquisition nouvelles résidence avec fournaise air électrique et thermo pompe premiere fois que j ai ce systeme ancien proprio ma dit que la thermo pompe fonctionnait jusqua moins 10 degré est exact parce qu il y a sur le thermostat les lettres eheat je me demande a quoi elle serve parce que en ce moment elle fonctionne soi sur auxiliaire qui est sur électricité ou sur la thermo pompe.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #2 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet chauffage thermo pompe
Eheat veut dire émergency Heat.. Ca c'est quand tu veut faire remonter la température rapidement
Oui les 2 fonctionne en même temps

Met le en chauffage seulement (Heat) seul la thermo pompe va fonctionner.....mais
Jusqu'à moins 10....plus froid que ca....la thermo débarque et le chauffage interne prend la relève
Pour ne pas brûler la thermo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet chauffage thermo pompe
Ton système peut être complété par une sonde extérieure de température.
Tu peux alors déterminer toi même les degrés de consigne pour la thermopompe et la formaise électrique.
Sans sonde tu risques d'avoir la thermopompe en fonction tout le temps en conjonction avec la fournaise électrique. Ta thermopompe fonctionne donc sans efficacité en dessous de -5 , -10 degrés.
Avec la sonde tu détermines le Lo-bop et le hi-bop.
Lo-bop : degré de consigne sous lequel la thermopompe ne fonctionne plus et c'est seulement la cornais qui chauffe. Ça peut être exemple - 5 degré.
Hi-bop : degré de consigne au-dessus duquel la fournaise ne fonctionne plus et c'est seulement la thermopompe qui fonctionne. Ça peut être exemple +5degre.

Quand le différentiel de température entre le degré de consigne sur le thermostat est de plus de deux degrés avec la température relle, la thermopompe et la fournaise fonctionnent ensembles pour augmenter la température rapidement.
En réglant le Hi-bop a 5degre, même si le différentiel est plus élevé que 2 degrés, seule la thermopompe fonctionne.
Depuis que j'ai fait ajouteront sonde, ma thermopompe ne fonctionne que quand elle est efficace et ça prolonge sa vie utile.

Tente de trouver les consignes de ton thermostat pour bien comprendre le fonctionnement.
Tu pourras ainsi mettre sur auto et le chauffage et reroidissement s'engagent automatiquement selon la demande.
Surtout utile au printemps et automne où la température de jour et de nuit peut passablement varier et d'un jour à l'autre.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet chauffage thermo pompe
E-Heat = emergency Heat.
Dans mon cas (fournaise central électrique) et celui de mon père (fournaise central à l'huile) quand on l'active, la thermopompe ne fonctionne plus et seul la fournaise central fonctionne.

J'ai une thermo-pompe Turcotte depuis 1998. Ma sonde extérieur est à -20 degré. Ma thermopompe fonctionne jusqu'à -20. Plus froid que ça, elle ne démarre pas.

Il est vrai qu'entre -10 et -20 elle est moins efficace. Par contre la température de la maison diminue pratiquement pas et par le fait même la fournaise central démarre moins souvent. Turcotte m'offrait cette possibilité et pas la concurrence. La thermopompe consomme 2400 W tandis que la fournaise central consomme entre 9000 W et 18000 W.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #5 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet chauffage thermo pompe
Salut Rateau,

Toute thermopompe a une marge d'efficacité. En mode chauffage, elle extrait la partie chaude de l'air ambiant extérieur et la transmet dans un gaz qui se rend dans la fournaise pour chauffer la maison par l'intermédiaire d'un tube. Ce gaz est compressé et afin de maximiser l'extraction de la chaleur, le tube doit être long. Les dernières machines produites sont en général plus grosses que les plus anciennes justement parce qu'elle ont une plus long tuyau. Or, l'efficacité d'une machine varie d'une marque, d'un modèle à un autre et de son âge (eh oui!). La variation provient donc de divers facteurs.

Il y a 20 ans, la technologie dans ce domaine n'était pas la même que celle d'aujourd'hui. Alors, disons que plus elle est de fabrication récente, plus il y a de chances qu'une thermopompe soit efficace donc qu'elle puisse réussir à capter la chaleur de l'air ambiant dans des températures basses. Certains diront que -10 Celsius c'est pas chaud... Disons que c'est plus chaud que -20 Celsius, etc.

Et à -20, y'a pas beaucoup de chaleur mais il y en a plus qu'à -30. Une machine moins puissante et/ou plus vieille sera moins efficace qu'une plus récente habituellement. Or, à l'intérieur des marges que votre machine a son efficacité, elle sera rentable ; disons qu'elle coûtera de l'énergie (des $) pour fonctionner mais elle en donnera davantage d'énergie que ce qu'elle en coûte pour fonctionner. Et au fur et à mesure qu'on se rapprochera des limites de ce qu'elle peut nous rendre comme service, disons qu'elle aura de plus en plus de difficulté à nous donner ce qu'elle coûte pour fonctionner. Et à l'extérieur de ces marges, elle coûtera plus cher à faire fonctionner que ce qu'elle peut nous rendre. Elle réussira à nous donner de la chaleur mais cette chaleur coûtera trop cher à aller chercher (par rapport aux éléments électrique de la fournaise par exemple). À ce moment, comme elle n'est plus rentable à faire fonctionner, il devient rentable de mettre le système sur le "emergency heating", jusqu'à temps que la température ambiante remonte dans des plages de température à l'intérieur desquelles la machine est plus à l'aise de fonctionner. Le "emergency heating", est un piton habituellement localisé sur le thermostat que l'utilisateur actionne dans les conditions décrites plus haut. Il nécessite donc l'intervention humaine, le jugement de la prédiction de la température à venir à court terme. Les prévisions météo sont alors très utiles lorsque des périodes froides sont prévues.

Certaines entreprises ont des dispositifs qui permettent certaines économies d'énergie. Il installent un bidule qui actionne automatiquement les éléments de la fournaise lorsque a température ambiante détectée dépasse les marges d'efficacité utiles de l'appareil. De plus, elles coupent l'alimentation de la thermopompe afin qu'elle cesse de fonctionner pour rien.

Il est important de connaître les capacités de nos thermopompes. C'est un appareil de chauffage (et climatisation) qui peut être très rentable s'il est bien utilisé. Et des température qui sont à l'extérieur des plages de fonctionnement dans un hiver, il y en a mais pas tant que ça.

Et quelle est la durée de vie d'une tite bête comme ça ? Les meilleures marques, approximativement, 15 ans. Le moins bonnes, à peu près 12 ans. Bien sûr plusieurs ont eu des expériences où la bête avait duré moins longtemps et d'autre où c'est le contraire. Mais une moyenne, c'est une moyenne et ça ne tient pas compte des particularités !

Espérant vous avoir un peu renseigné sur le sujet !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #6 par Rateau
Réponse de Rateau sur le sujet chauffage thermo pompe
merci a vous tous
il semble y avoir une sonde a l extérieur car la thermopompe cesse de fonctionner a moins 10 et je n ai jamais eu besoin de mettre le thermostat a eheat meme par grand froid car la température intérieurr restait tres stable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com