Muret de béton

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #1 par Samadhis
Muret de béton a été créé par Samadhis
Bonjour

J'ai à faire un muret autour de ma piscine pour retenir la terre (j'ai du excavé le terrain pour que la piscine soit au niveau). Le plus haut du muret va avoir 18" (sur 35' de long) et ca descend chaque coté pour atteindre 4" environ. La longueur total est d'environ 65' (ce qui donne grosso modo 95' carré de facade) et le muret va suivre la forme de la piscine à 1m de distance, donc le muret est courbé.

J'hésite entre 2 option

1 - Muret en inter bloc
2 - Muret en béton coulé


Voici les contrainte que je vois pour chacune des options :

1 (muret en interbloc)
- Cout élevé
- beaucoup de coupe pour la couronne du dessus pour donner la courbe
- Effet "d'escalier" pour descendre la hauteur du muret (moins estétique à mon gout et plus de fittage entre la couronne et les bloc du muret)


2 (béton coulé)
- Complexité pour construire la forme (à cause de la courbe)
- Recouvrement en crépi (est-ce que ca va bien tenir ou s'éffrité avec le temps)
- Est-ce faisable facilement de donner une pente (question de suivre le terrain)
- Dois-je armé le béton pour éviter les fissure? (plus complexe à défaire quand on décidera de ne plus avoir de piscine dans plusieurs années)



Niveau esthétique vs cout, l'option 2 me tente beaucoup. Est-ce que 4"-5" serait suffisant pour retenir le tout (surtout la section de 18" de haut). Est-ce que ca va craqué avec le temps?

Merci de vos suggestion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Muret de béton
Hé hé, un petit talus à 30 degrés avec quelque grosse roche, petit arbuste et quelques ilots floraux pour casser la ligne droite ou courbe.

C'est plus organique et ça coûte pas trop cher et réutilisable si tu te départis de la piscine dans quelque année

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Muret de béton
Béton coulé..wow de la job et les coûts peuvent être assez élevés. Si sur le sol ça va craquer sûrement.
Inter bloc...un4-5 po de gravier comme base.
Mais la solution de Norinox est ma préférée.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Muret de béton
un muret de béton, tu vas devoir creuser sous la ligne de gel pour qu'il résiste, reste en place sans casser de partout. Je ne comprends pas comment ça peut être moins cher qu'un muret d'inter-bloc: excavation, concassé, footing, muret, drainage.


Un muret d'inter-bloc, pas besoin d'aller sous la ligne de gel. Et comme c'est flexible, pas de danger que les craques paraissent.... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Muret de béton
pour le talus, tout dépend de la distance entre la piscine et la ligne du voisin si c'est le cas. Faut aussi penser au drainage pour ne pas inonder le terrain du voisin ou son propre terrain.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 jours #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Muret de béton

MarioG écrit: un muret de béton, tu vas devoir creuser sous la ligne de gel pour qu'il résiste, reste en place sans casser de partout. Je ne comprends pas comment ça peut être moins cher qu'un muret d'inter-bloc: excavation, concassé, footing, muret, drainage.


Un muret d'inter-bloc, pas besoin d'aller sous la ligne de gel. Et comme c'est flexible, pas de danger que les craques paraissent.... ;)


Voyons, sous la ligne de gel. C'est pas une fondation de maison...

Les trottoir dans la rue ne sont pas tout craqué et ne sont pas creusé sous la ligne de gel.

Faut excaver 18-24 pouces, mettre du 0-3/4 compacté, finir avec de la poussière de pierre pour niveler si de l'interbloc pis ça va être ti gi dou. Surtout pas plus haut que ce que tu fais. Du béton coulé, faut qu'il soit armé. Sinon, CRAC! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 jours #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Muret de béton

Frankie écrit:

MarioG écrit: un muret de béton, tu vas devoir creuser sous la ligne de gel pour qu'il résiste, reste en place sans casser de partout. Je ne comprends pas comment ça peut être moins cher qu'un muret d'inter-bloc: excavation, concassé, footing, muret, drainage.


Un muret d'inter-bloc, pas besoin d'aller sous la ligne de gel. Et comme c'est flexible, pas de danger que les craques paraissent.... ;)


Voyons, sous la ligne de gel. C'est pas une fondation de maison...

Les trottoir dans la rue ne sont pas tout craqué et ne sont pas creusé sous la ligne de gel.

Faut excaver 18-24 pouces, mettre du 0-3/4 compacté, finir avec de la poussière de pierre pour niveler si de l'interbloc pis ça va être ti gi dou. Surtout pas plus haut que ce que tu fais. Du béton coulé, faut qu'il soit armé. Sinon, CRAC! ;-)



un trottoir et un muret de soutien, ce n'est pas la même chose. un subit une force latérale, pas l'autre.


Mais maintenant, tu me fais questionner sur les raisons pourquoi j'ai du remplacer un muret de 24"x35' qui a fini par s'incliner dans la cours du voisin..... mais bon. On n'a pas tous la même expérience et c'est bien correct. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 jours #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Muret de béton
Le plus haut du muret va avoir 18"...

Pas une grosse force latérale là dedans. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 jours #9 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Muret de béton
si tu prends le muret celtik de permacon c'est facile de faire des courbes

je m'étais amusé un peu avec à mon ancienne maison

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com