y-a-t-il un bûcheron dans la salle?

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #1 par Moumout
y-a-t-il un bûcheron dans la salle? a été créé par Moumout
Je ne suis qu'un bûcheron du dimanche. (seulement les longs week end...s'il fait beau).

J'aimerais savoir à quel angle est-il préférable d'aiguiser une scie à chaîne en général et disons aussi pour faire des bûches de bouleau blanc?

On dirait qu'il y a autant de bonnes réponses que de scie à chaîne...

Également, quelqu'un a déjà utilisé l'ensemble d'affutage à manivelle de chez Lee Valley? Efficace?

Merci à l'avance pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #2 par Hebert
Réponse de Hebert sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?
Moi sur mes chaînes il y as toujours une petite ligne sur chaque dent pour l'angle.
Pour les ensemble d’affûtage je trouve que c'est trop long à utiliser, avec un peut de pratique c'est facile de très bien faire sans.

Inventer c'est penser à coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #3 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?
Même chose que Hebert


Hebert écrit: Moi sur mes chaînes il y as toujours une petite ligne sur chaque dent pour l'angle.
Pour les ensemble d’affûtage je trouve que c'est trop long à utiliser, avec un peut de pratique c'est facile de très bien faire sans.


Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?
J'suis pas bûcheron, mais je vais répondre quand-même... :whistle:

L'angle d’affûtage d'une chaîne est celle prescrite sur son emballage. Comme le dit Hebert, une encoche sur la dent aide à s'enligner, mais pour bien affûter, il faut aussi respecter l'angle sur l'autre axe, qui est généralement de 0 degrés par rapport à l'horizontale. Aussi, l''utilisation d'un porte-lime est essentiel pour un limage parfait.

Bon affûtage! :)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?
Moi j'aime mieux limer a la main sans guide avec de la pratique tu feras sa ce fait bien

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #6 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?
Merci de vos réponses.

J'utilise une lime et un porte-lime, ça donne l'angle horizontal correct Pour l'angle des dents, certains disent tel ou tel angle. Selon vous c'est selon la chaîne ou selon le bûcheron? Je crois que je m'en tire pas si mal sans ensemble d'affutage, mais ça coupe croche quand même. Il me reste à essayer une «blade» neuve (la mienne est peut-être trop usée ou tordue) ou à modifier mon maniement de la scie. Probablement un mélange de tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #7 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?
Ça ne prend pas une grosse difference de limage d'une dent a l'autre pour que ç n'aille pas bien.
Si quand tu coupe ta scie vas croche et fait une " curve" il y as des bonne chance que ton aiguisage ne sois pas egale des 2 cotés.
Assis toi confortablement, fait toi un café ( la biere viendras apres!) et refait les deux cote de ta chaine completement en prenant soin de bien suivre les angle sur ton porte lime et/ou le petits traits sur ta chaine.
Prend ton temps,une lime neuve pour pas te faire ch.....r oups!! te faire suer et refait ton travail lentement en faisant attention. Eleves-en plus que moins pour etre certain de bien corriger.
Si Tu en enleve trop et que tu reussi pas, achete toi une chaine neuve, ça coite presque rien, et fais limer l'autre ou tu vas acheter ta nouvelle, tu en auras toujours une en reserve

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?
Un chaîne à moitié usée est souvent limée plus d'un côté que de l'autre, et fini par tirer d'un côté... :evil:

Quand ça m'arrive, en plus de suivre le conseil de Bordelo (prendre un bon café ;) ) je met ma scie dans un étau (par le guide-chaîne) et à l'aide d'un vernier, je mesure la dent la plus courte, et j'amène toutes les autres de la même longueur.

Aussi, ça peut être les limitateurs de profondeurs qui ne sont pas rabaissés uniformément des 2 côtés.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #9 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?

Tournicoti écrit: Un chaîne à moitié usée est souvent limée plus d'un côté que de l'autre, et fini par tirer d'un côté... :evil:

Quand ça m'arrive, en plus de suivre le conseil de Bordelo (prendre un bon café ;) ) je met ma scie dans un étau (par le guide-chaîne) et à l'aide d'un vernier, je mesure la dent la plus courte, et j'amène toutes les autres de la même longueur.

Aussi, ça peut être les limitateurs de profondeurs qui ne sont pas rabaissés uniformément des 2 côtés.


Moi aussi j'aiguise mes lames dans un étau. Ça rend l'aiguisage plus uniforme car on a toujours la même position et le même angle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #10 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?

Misabel écrit: Moi j'aime mieux limer a la main sans guide avec de la pratique tu feras sa ce fait bien


Plusieurs habitués réussissent bien, mais souvent, le problème est que l'on met trop de pression vers le bas, et à la longue, on vient toucher au rivet, ce qui peut l'affaiblir et provoquer une rupture de la chaîne... :S



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #11 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?
Avec un porte lime on est sur que c'est plus égale qu'a l'œil et un guide pour ajuster les guides de profondeur. C'est qui coute le meilleur marché et est plus efficace que bien d'autre gadget pour affuter. Pour l'angle La ligne est une référence environ 30 degré pour une utilisation moyenne tout dépend de l'essence de bois a couper. Pour le bois dur on utilise plus 35degré et le bois mous plus 25 degré.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #12 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?

Tournicoti écrit:
Aussi, ça peut être les limitateurs de profondeurs qui ne sont pas rabaissés uniformément des 2 côtés.

Ouais, c'est vrai j'oubliais, les famauex " rockers"

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #13 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?
Alors si on veut fendre une buche, il faut une chaine avec pas d'angle sur le tranchant ??

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #14 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?

Mecano écrit: Alors si on veut fendre une buche, il faut une chaine avec pas d'angle sur le tranchant ??

Gaston

Si j'ai bien compris ce que tu dis, pour déligner un tronc, effectivement ça prend une chaîne dont les dents sont limées à 0 degrés (ou 90 c'est selon...). Des chaînes sont vendues pour ça. Les mailles portant des dents sont plus espacées pour favoriser l'évacuation des copeaux. C'est comme une lame pour faire la refente sur un banc de scie, il y a moins de dents, et l'angle d'attaque est à 90 degrés. B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #15 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet y-a-t-il un bûcheron dans la salle?

Tournicoti écrit:

Mecano écrit: Alors si on veut fendre une buche, il faut une chaine avec pas d'angle sur le tranchant ??

Gaston

Si j'ai bien compris ce que tu dis, pour déligner un tronc, effectivement ça prend une chaîne dont les dents sont limées à 0 degrés (ou 90 c'est selon...). Des chaînes sont vendues pour ça. Les mailles portant des dents sont plus espacées pour favoriser l'évacuation des copeaux. C'est comme une lame pour faire la refente sur un banc de scie, il y a moins de dents, et l'angle d'attaque est à 90 degrés. B)


Merci je vais aller m'en chercher une car j'ai une lame de 36 pouces pour que veut faire un banc dans des gosse buches d'érable !! ;)

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com