Petite réflexion

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #1 par Liberté 55
Petite réflexion a été créé par Liberté 55
J'ai lu dernièrement, un article sur les achats en ligne (dans la revue "L'Actualité", 1er juin 2015, "Acheter en ligne, la bonne affaire?) qui m'a fait un peu réfléchir.
Je vous cite uniquement le début:

"Fermez les yeux un instant et mettez-vous dans la peau d'un bricoleur amateur qui désire acheter une perceuse sans fil bien précise: le modèle DWD520 de Dewalt--en gros, un machin jaune et noir en forme de pistolet qui sert à faire des trous. En bon consommateur moderne, vous commencez votre magasinage sur le Web.
Vous visitez d'abord les sites des grands détaillants québécois et canadiens. Réno-Dépôt offre l'outil à 229 dollars, taxes incluses, mais impossible de l'acheter en ligne. Même prix chez Rona, ou vous pouvez réserver l'article pour le récupérer dans le magasin de votre choix. Peut-être pourriez-vous trouver mieux ailleurs?
Vous "googlez" le numéro du modèle et aboutissez sur Amazon.com. La perceuse y est offerte à 84 dollars américains. Même avec le taux de change, les frais de transports et les droits de douane, le total n'atteint pas 140 dollars. Fier de votre coup, vous passez la commande. Le colis sera livré dans quelques jours à votre porte.
Notre bricoleur amateur--vous pouvez sortir de sa peau-- a économisez 89 dollars. Bravo! Mais l'économie du Québec, elle, vient de perdre 229 dollars."


Voilà. Ce sujet ne vise pas à partir un débat. Je considère que chacun est libre de ses choix. Mais avant de choisir, il est toujours bon de savoir.
Bonne réflexion.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Petite réflexion
C'est faux de dire que l'économie du Québec vient de perdre 229$.

La perceuse n'est pas fabriquée au Québec ni les pièces. L'économie du Québec perd quoi: la marge de profit du Rona! Ce qui est probablement sous la barre des 50$

Le 229$ peut se décomposer ainsi:

- coût de fabrication et des pièces dans le pays d'origine (hors canada)
- coût du transport
- marge de profit de la compagnie fabricante qui est souvent étrangère au Québec
- frais de douanes et taxes cachées de toutes sortes
- frais des grossistes/importateurs qui sont souvent aussi des compagnies étrangères

Bref, il y a qu'un minime % du 229$ qui est vraiment dans l'économie Québécoise.


Maintenant, combien de mortaiseux ont une planche ou des ustensiles en bambou qui ne viennent pas du Québec.... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Petite réflexion
Malheureusement, je n'ai pas le luxe de payer plus cher pour un même produit.

Même si c'est un achat local.

La plupart du temps j'ai zéro service chez mon marchant local.

De plus, je dois dépenser de l'essence et perdre 2 heures au moins pour aller faire l'achat. Ceci sans savoir si le produit sera en stock...Tant qu'à moi, amazon et autre sont plus que bienvenue dans mon quotidien.

Je magasine dans le confort de mon salon, 48-72 heures plus tard j'ai le produit livré à ma porte. Pas de temps perdu. Le temps, c'est de l'argent. Par contre, les deals ne pas aussi mirobolant qu'on peut le croire. Juste la simplicité à un prix équivalent me convient pour me convaincre de faire l'achat en ligne.

Je suis en affaire et personne n'achète de moi pour mon sourire. Il faut que j'offre un même produit à un prix équivalent pour vendre. Sinon, ben...c'est foutu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Petite réflexion
Peu importe le calcul qu'on fera.......

L'économie local souffre beaucoup des achats par Internet. regarder la quantité de boutique qui ferme et les centre d'achat qui se vide.

L'économie se déplace, on est en 2015, on peut en parler longtemps et tenter de s'expliquer mais la réalité est là et les conséquences aussi.

Pourquoi le monde est sans amour.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5 par Hebert
Réponse de Hebert sur le sujet Petite réflexion

MarioG écrit: C'est faux de dire que l'économie du Québec vient de perdre 229$.


Si tu dépense ton 229$ d'économie au Québec le Québec n'a rien perdue.
Ce qui fait la richesse d'un pays ou d'une province c'est c'est exportation.
Peut importe la façon d'on tu achète quelque chose si c'est importé ton argent sort du pays.

Inventer c'est penser à coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #6 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Petite réflexion
Donc selon la revue l'Actualité, nous sommes dans le pêché d'acheter en-ligne chez Lee Valley .....
Au moins je ne serai pas tout seul en enfer ahahah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #7 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Petite réflexion
Loin d'etre un economiste, je crois qu'il faut voir aussi les toutes petite petite chose suivantes:
On depense des $$ en varburant pour se rendre au magasin= profit pour l'etat.
On crée de l'emploi à partir de lanlivraison de l'outil jusqu'a la vente: camionneur, commis reception, commis vendeur, caissier= a chaque etape, une partie des$ s'en vas a l'etat = taxe, impot sur le revenu, etc.
C'est certain que l'achat en ligne dois nuire a l'economie locale MAIS:
Il y as un moment ou c'est assez de payer. on se fait syphonner de toit les cotés. L'etat vien en chercher partout en plus d'e couper partout. Tiens, un secret en passant; a cause du dernier bâillon passer en douce a la fin avril, du jour au lendemain chez moi, le revenus familiale as baisser de 60% !!! Ça c'est juste chez moi dans ma demeure, et je ne suis pas le seul dans cette situation, alors...
Si je peut sauver des$$ en achetant via le web, en gagner un peu plus en faisant un peu de " dessous de table", éh bien la decision n'est pas difficile a prendre. Les " puristes" dirons qu'en agissant ainsi que je n'aide pas notre belle province a se contruire une economie forte mais, un certain moment si on veut se sortir la tete de l'eau pour prendre de l'air,il faut prendre les mesure necessaire.
Excusez moi ce commentaire deviens peu a a peu politique, alors je m'arrete ici avant de me faire disputer

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Bordelo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frankie, Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #8 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petite réflexion
L'économie est basée essentiellement sur la croissance de la consommation. Nos gouvernements l'encouragent et se financent en partie avec les taxes sur les produits. Les très bas taux d'intérêt en témoignent parfaitement.

Nos habitudes de consommation sont presque tout influencées par les firmes de marketing. Juste à voir, le gros pick-up sur les routes et dans les quartiers cossus en témoigne encore une fois parfaitement.

La consommation comme on la vie présentement avec tous ses impacts sur l'environnement nous conduit à un suicide collectif à moyen terme :sick:

Il existe une solution, c'est la consommation responsable et elle ne peut être faite que par les gens instruits à ce mode et qui comprennent la signification de leur geste pour l'avenir.

Acheté local fait parti de la solution, si l'impact est moindre pour l'ensemble de la collectivité.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Petite réflexion
Il y a plusieurs façon de voir les choses

Si je veux vraiment aider a 100% l'économie du Québec , je vais envoyer ma paie au complet au gouvernement.
L'autre extrême est de frauder de différente façons

Et il y a un entre les deux .

En achetant sur le web , je m'en mets un peu plus dans les poches , je fais une bonne affaire .
Un peu comme les gros investisseurs qui investissent où c'est payant, la différence est qu'ils cachent leur profit en argent dans les paradis fiscaux .
Pas nous.

Par contre eux sont intouchables et on n'ose a peine les critiquer . Quelques articles dans les journeaux ici et là , pas souvent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #10 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet Petite réflexion
Bonjour à tous
Acheté local...oui mais dans le cas qui nous occupe on parle d'outils qui sont fabriqués ailleurs.

Je ne crois pas me tromper en supposant que le prix vendu en grande surface (Réno, Home etc...) est le double du coûtant de ces entreprises.
Imaginez-vous à quel salaire on fait travailler les employés du manufacturier ?

C'est comme quand je vais acheter chez "Richelieu".
Je suis ébéniste, j'ai un compte commercial donc j'ai droit à un rabais qui voisine les 40%. Et même là je crois que "Richelieu" fait encore un profit sinon pourquoi faire un tel cadeau à tous les ébénistes de la province ?
N'avez-vous pas l'impression que monsieur-madame tout le monde se fait rouler avec son 0% d'escompte ?

Dans un note un peu pessimiste je dirais que, de nos jours, le petit peuple doit rivaliser d'ingéniosité pour garder sa tête financière hors de l'eau.
Michel (Québec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Petite réflexion
Très juste Michel on se fait rouler . Pas assez on dirais , parce qu'on nous reproche d'acheter sur le web .

Le citron pourrait encore être pressé ........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #12 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Petite réflexion
Le secteur du commerce est en pleine évolution comme l'a été l'industrie de la musique il y a quelques années.

Il y aura des perte d'emploi c'est certain, mais nous verrons d'autre type de commerce voir le jour et créer des emplois (qui dit vente en ligne dit entrepôt, livraison, emballage, service informatique, etc.)

Alors il y aura ceux qui vont rester assis et attendre que le gouvernement fasse quelque chose. Et on aura ceux qui seront pro-actif et qui embarquerons dans la vague. C'Est la loi de l'offre et la demande.

Dans 95% des cas, j'arrive à faire accoter le prix moins cher trouvé sur Internet chez un commerçant local. Dans ce cas, j’achète chez lui. Sinon, je ne vois pas pourquoi je serait obligé d'acheter plus cher juste pour acheter local. Même en achetant sur Internet, je fais travailler des gens locaux quand même (le livreur qui me livre mon colis à la porte ne viens pas directement d'Ottawa par exemple).

Bref, peut importe où l'on achète, il y aura toujours des gens locaux qui profiterons de mon achat, que ce soit local ou en ligne. La nature étant ce qu'elle est, on focus seulement sur celui qui a un impacte négatif, mais on vois pas celui qui un impacte positif avec les achats en ligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #13 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Petite réflexion
Un proverbe " Trop de taxe tue les taxe, trop d'impot tue l'impot"
A chaque 1re janvier de chaque année je suis toujours un peu plus pauvre (nouvelle taxe, nouvelle augmentation, Hydro et autre) parce que le gouvernement de toute allégence a faim, donc non je n'arreterai pas d'acheter en ligne et de tout faire pour sauver des sous.
Je demeure au Lac St-Jean et ces fou de voir le nombre de camion qui traverse le parc avec du stock acheter en ligne et ca va aller de pire en pire.
Et en plus ca nous a montré que ces plaisant d'acheter en ligne (confort de foyer, pas d'achanladage et ca arrive chez toi...tout seul) et on sauve de l'argent
Et non ca ne me gene pas, ces tout le contraire

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Petite réflexion
Juste à lire l'extrait de l'article posté ici on voit facilement que la personne qui a écrit ça est une incompétente. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #15 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Petite réflexion
Les commandes en ligne ne sont pas juste une question d'économies immédiates mais aussi une question de disponibilité des produits.

Malgré le nombre de de magasins et de vendeurs, la région montréalaise est la championne canadienne du "Je l'ai pas en stock mais je peux te le commander".

Bien, je m'excuse, mais je peux le commander moi-même !


Dernièrement, j'ai fait 8 magasins de musique pour trouver une pédale d'effets qui m'intéressais. Personne ne l'avaient en stock mais ils m'ont tous dit qu'ils pouvaient la commander. J'en ai même un qui m'a dit qu'ils ne supporte pas les produits de cette marque mais qu'il peux me la commander quand même ...

Je l'ai eu en ligne d'un petit magasin d'Alberta avec le transport gratuit en 3 jours !


Le BMR du coin qui ne tiens en stock que des paquets de 5 boulons à $3.49 alors que t'en a besoin de 90 et que tu sais qu'une boite de 100 coûte $7.99.

Trouvez-vous normal que les produits de finition Target sont disponible à Rouyn Noranda mais pas à Montréal ou Québec ???


Elle est là, en partie, la raison des achats en ligne. On ne trouve plus rien dans nos magasin sauf le stock ultra commun que les commerçant savent qu'ils vont pouvoir écouler.
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Mr_Toupie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com