Cadeau de la fête des pères....

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #1 par Fab52
Cadeau de la fête des pères.... a été créé par Fab52
Salut,

Y'a des fois comme ça, où il te tombe un cadeau dans ton ordi ....

Moi c'était vendredi dernier....

Le cadeau venait d'un couple d'ami qui on leur entré à McGill et au musée McCord, un beau p'ti couple universitaire à la retraite passionné d'histoire...

J'avais mi le couple sur la trace d'un journal, en somme un "Book Notes" qui avait été écrit entre 1840 et 1871...

Ça c'est l'histoire écrite par ceux qui l'on vécu au moment où cela ce déroule... un genre de au jour le jour... Tu peux pas être plus proche que cela du vécu.

La semaine dernière le musée McCord me demande de signé une entente de non publication pour avoir accès au 12 "Book Notes" écrit entre 1846 et 1871....

Ça où aller tourner la roue de fortune , moi je vais prendre les 12 "Books Notes"

Vendredi dernier j'avais la copie numérique dans mon ordi....

En sommes c'est l'histoire de mon Hameau, pas croyable ce que j'y découvre.....

Le plus beau cadeau de la fête des pères que j'ai eu à ce jour.... :silly:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #2 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Cadeau de la fête des pères....
Fab

P.S. Triste histoire le "Book Notes" est séparé en deux, une partit est à McGill et l'autre à McCord, McGill refuse de digitaliser sa partie, environ 12 volumes.... Un jour pitètre que j'aurai les 24 volumes. qui raconte l'histoire de mon hameau au jour le jour.... :whistle: :whistle:

Il me reste encore plusieurs fête des pères .... enfin je l'espère..... ;)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Cadeau de la fête des pères....
les cadeaux ne sont pas toujours monétaires..... :)

Je te souhaite les 12 autres volumes pour Noël!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cadeau de la fête des pères....
Felicitation Fab, ca c'est un beau cadeau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #5 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Cadeau de la fête des pères....
Je lisais ce matin, un trajet qui aujourd'hui nous prend un p'ti 45 minutes de route. En 1848, c'était toute une aventure..... :woohoo:

En gros , Henri quitte le hameau à 5 heures a.m. avec la voiture bleu et Black pour ce rendre à Mtl, le chemin est affreux ce matin il a plu la nuit dernière. Arrivé à la route de planches le tout vas mieux, il arrive à St-Jean à 8:00 a.m. puis de là prend un chartier en direction du GÉNÉRAListe à St-Lambert pour ensuite traverser le fleuve en canot pour ce rendre à Montréal , le steamboat n'est pas encore en opération en ce début de printemps .... :S :whistle:

Il arrive à Montréal sur les coups de 11 heures a.m...... :woohoo: :woohoo:

Taboire 6 heures de route...... Les temps on bien changé...... :silly: :silly:

Je me rend presquement à Toronto aujourd'hui dans le même temps si je prends mon auto...... puis si je prend l'avion je me rends en Angleterre...... :whistle: :whistle: :whistle:

Ils avait le temps de penser à cette époque.....

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #6 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Cadeau de la fête des pères....
Bonne lecture Fab at Bravo pour le beau cadeau

Caco


Fab52 écrit: Je lisais ce matin, un trajet qui aujourd'hui nous prend un p'ti 45 minutes de route. En 1848, c'était toute une aventure..... :woohoo:

En gros , Henri quitte le hameau à 5 heures a.m. avec la voiture bleu et Black pour ce rendre à Mtl, le chemin est affreux ce matin il a plu la nuit dernière. Arrivé à la route de planches le tout vas mieux, il arrive à St-Jean à 8:00 a.m. puis de là prend un chartier en direction du GÉNÉRAListe à St-Lambert pour ensuite traverser le fleuve en canot pour ce rendre à Montréal , le steamboat n'est pas encore en opération en ce début de printemps .... :S :whistle:

Il arrive à Montréal sur les coups de 11 heures a.m...... :woohoo: :woohoo:

Taboire 6 heures de route...... Les temps on bien changé...... :silly: :silly:

Je me rend presquement à Toronto aujourd'hui dans le même temps si je prends mon auto...... puis si je prend l'avion je me rends en Angleterre...... :whistle: :whistle: :whistle:

Ils avait le temps de penser à cette époque.....

Fab


Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Cadeau de la fête des pères....
Plusieurs romans de Michel David raconte cette période de notre histoire. Au bord de la Rivière, À l'ombre du clocher, Chère Laurette, La poussière du temps, Un bonheur si fragile, etc. Passionnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #8 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Cadeau de la fête des pères....
Aujourd'hui 24 juin 1847, nous avons célébré la messe de la St-Jean Baptiste dans le hangars, après la messe nous avons suivi le curé dans une longue procession qui nous a amené jusqu'au fondation de notre nouvelle église . Notre bon curé à bénit cette fondation et y a inclut une bouteille avec nos remerciements à Dieu et le non des dignitaires qui y était présent.....

L'Église fut démolit en 1908.... les fondations enterré, la bouteille est toujours là.... Aujourd'hui il y pousse du blé d'inde et du foin sur cette fondation et le cimetière à l'arrière de l'église, nos ancêtres sont là.... :sick:

Au diable le passé faut vivre le présent et performer ..... :evil: :sick: :sick: :woohoo: :woohoo:

C ti ça où j' ai rien compris ????? :blush: :blush:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Cadeau de la fête des pères....

Fab52 écrit: Aujourd'hui 24 juin 1847, nous avons célébré la messe de la St-Jean Baptiste dans le hangars, après la messe nous avons suivi le curé dans une longue procession qui nous a amené jusqu'au fondation de notre nouvelle église . Notre bon curé à bénit cette fondation et y a inclut une bouteille avec nos remerciements à Dieu et le non des dignitaires qui y était présent.....

L'Église fut démolit en 1908.... les fondations enterré, la bouteille est toujours là.... Aujourd'hui il y pousse du blé d'inde et du foin sur cette fondation et le cimetière à l'arrière de l'église, nos ancêtres sont là.... :sick:

Au diable le passé faut vivre le présent et performer ..... :evil: :sick: :sick: :woohoo: :woohoo:

C ti ça où j' ai rien compris ????? :blush: :blush:

Fab

J'ai bien peur que tu ais raison... :(

Si depuis des décennies on avait tous eu des passionnés comme toi pour enseigner l'histoire aux jeunes, on en serait peut-être pas là aujourd'hui... :blink: ... et pas certain que l'histoire était la matière préférée de nos politiciens... je dirait plutôt les mathématique! :S



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com