Positionner tuyau noir pour chauffer piscine

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #16 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Salut

Il y a quelques années, j'étais tombé sur un magasin d'accessoire de piscine qui fermait et vendait tout à rabais. Dans le tas, il y avait 2 membranes (4'x5' chacune) pour un système de chauffage que j'ai mis sur mon toit. Les jours de grands soleil, l'eau devenait très chaude et je gagnais facilement 4 ou 5 degrés.

J'avais effectivement un bybass pour la nuit mais également en cas de réparation ou autres, je pouvais continuer à utiliser le filtreur de a piscine.

Je vais regarder si j'ai encore des photos

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #17 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Comme mentionné, si le filtreur fonctionne la nuit, l'eau se fera refroidir sur le toit du cabanon. Pour ce qui est de l'eau qui circule dans la piscine, aucune idée. Mais de toute façon je parlais uniquement de l'eau sur le toit du cabanon.

Pour ce qui est des filtreurs, c'est prouvé qu'ils n'ont pas à fonctionné 24 heures par jours. Selon la grandeur de la piscine c'est même très peu. Pour ma 15 pieds que j'avais, de mémoire c'est 10 heures par jours. Il se vend des minuteries pour ça. De plus il est même préférable de le faire fonctionner le jour car c'est quand il y a du monde dedans que ça brasse plus et que le filtreur peut faire sa job.

Disons que avec un chauffe-eau solaire, la question jour/nuit ne se pose même pas.

Bonne lecture:
www.hydroquebec.com/residentiel/economiser-l-energie/piscines/

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #18 par Fredhertz
Réponse de Fredhertz sur le sujet Re:Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Moi j'ai un by-pass pour mon chauffe eau et SURTOUT une toile pour garder mon eau "chaude" la nuit avec ses 2 combinaisons on peut se baigner un peut plus!

je suis dans la rue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #19 par PeteBricoleur
Réponse de PeteBricoleur sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Bonjour,
je me demandais : est-ce que le filtreur est assez fort pour pomper ça sur le dessus de la remise ou il faut s'installer une pompe qqpart? Avec une pompe, ça vient relativement compliqué.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine

PeteBricoleur écrit: Bonjour,
je me demandais : est-ce que le filtreur est assez fort pour pomper ça sur le dessus de la remise ou il faut s'installer une pompe qqpart? Avec une pompe, ça vient relativement compliqué.
Merci


La pompe suffit en masse pour envoyer ça sur le toit. Je ne même pas vu de différence de pression quand j'avais mon système et je le faisais monter sur le toit de la maison.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #21 par PeteBricoleur
Réponse de PeteBricoleur sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #22 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Bon j'ai fait quelquqes mesures sur le système en opération et je vous communique le tout rapidement.

Entretemps, si je voulais recouvrir les tuyaux d'un matériel transparent pour créer un effet serre, quel matériel pas trop cher est-ce que je pourrais me procurer ?

Je crois que le plexiglas ne se donne pas en grande surface :S

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #23 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Salut Alex,
Va voir chez "PolyAlto" il vendent du plexi, acrylique et autres plastiques. Tu as même un grand choix de retailles et morceaux à moindre prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #24 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Alto à Québec est un bon choix
Plexi=Plexiglas= acrylique
Le Plexiglas est une marque de commerce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #25 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine

AlexMyre écrit: Bon j'ai fait quelquqes mesures sur le système en opération et je vous communique le tout rapidement.

Entretemps, si je voulais recouvrir les tuyaux d'un matériel transparent pour créer un effet serre, quel matériel pas trop cher est-ce que je pourrais me procurer ?

Je crois que le plexiglas ne se donne pas en grande surface :S

Merci !

Alex


jai connu quelqu,un qui a utiliser( payer a bas prix j,en vois quelque fois sr kijiji dans section matériaux )des thermos de porte patio 4 plus précisément pour te donner une idée de la surface et ca fonctionnais tres tres bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #26 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine

AMD écrit: Salut Alex,
Va voir chez "PolyAlto" il vendent du plexi, acrylique et autres plastiques. Tu as même un grand choix de retailles et morceaux à moindre prix.


Meci Alain ! Je vais passer en magasin voir leur retailles.

Content de te revoir sur le forum ;)

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #27 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Bon voici de l'info.

J'ai utilisé un enregistreur de données couplé avec des thermocouples pour mesurer la température de :

- l'eau à l'entrée du tuyau noir (in) = eau de la piscine
- l'eau à la sortie du tuyau noir
- du tuyau noir lui-même
- d'un objet noir = ensoleillement

Voici les données de 8 à13h du samedi 11 juillet. La journée a été marquée par un ensoleillement intense jusqu'à 11h30. Ensuite le ciel était très nuageux.








On remarque que l'augmentation de la température de l'eau à la sortie du tuyau noir augmente avec le déplacement du soleil. Le max delta temp. entre l'eau à l’entrée et la sortie du tuyau a été de 12oF. Suite à l'ennuagement, le tuyau devient complètement inefficace ! Remarquez l’ajout d’une polythène semi-transparente sur le toit à 10h25 !

Il me reste à comptabiliser les données sur plusieurs journées afin d'obtenir un delta température moyen qui me permettra d'évaluer l'efficacité globale du système.

Conclusions préliminaires : Pour une journée d'ensoleillement complet et en considérant un fonctionnement de 9H à 18H (l'air est trop frais savant et après pour remettre le système en marche), je calcule une augmentation de l’ordre de 1 à 2 oF dans ma piscine de 12 pieds (10000 litre). Donc c'est pas miraculeux !

Prochains tests à venir
- Calculer la longueur de tuyau dont je dispose (je l’ai acheté usagé!)
- Effet de mettre un plastique sur le réseau pour créer un effet de serre
- Effet d’enlever ou laisser la toile sur la piscine lors d’une période ensoleillée

Merci !
Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #28 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Suite












Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #29 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
J'ai eu pendant 3 ans un chauffe-eau solaire dans le style de l'image ici-bas. J'avais 2 unités comme sur la photo. Le kit me promettait une augmentation de 3 degrés par kit. Donc 6 degrés au total.

J'avais une 15 pieds et mon voisin une 18 pieds, donc plus dur a chauffer, sans chauffe-eau. Quand on comparait nos degré, on avait toujours la même chose.

Les 3 années qui ont suivie je n'ai pas mis le chauffe-eau. Et je n'ai remarqué aucune différence.

Aujourd'hui mon eau est toujours à 98 degré F. J'ai un SPA. :)



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com