Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #1 par MarioG
Dans Le Devoir en décembre, un article intéressant sur les artisans du bâtiment qui sont maintenant reconnus par le Conseil des métiers d'arts du Québec. Ah les Fab52 de ce monde!! :)

www.ledevoir.com/plaisirs/loisirs/456843...te-de-reconnaissance



ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delta, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #2 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance
Salut,

Merci Mario pour l'info, personnellement je suis confronté au même problème que M.Perron... Je vais voir avec le CMAQ la procédurite pour être reconnu comme artisan du bâtiment... Et voir ce que cela apporte comme reconnaissance sur les chantiers.....

Weird quand même que ce soit le Conseil des Métiers d'Arts du Québec ( CMAQ ) qui nous créé une place et non l'office de la construction du Québec (OCQ) où la régie du bâtiments du Québec (RBQ) ..... :whistle: :whistle:

Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué ???? :whistle: :whistle:

À +

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance
Fab, crois-moi, je suis pas mal certain que c'est moins compliqué avec le CMAQ que les autres organismes de la construction.... LOL!

Pour l'installation du parc de jeu que j'ai fabriqué à travers Lumbec, je n'avais même pas le droit de visser un ancrage à béton pour fixer un bateau au plancher parce que j'ai pas de carte de CCQ.... même pas le droit de faire des retouches de peinture. :blink: :blink: :blink: :unsure:



Bonne chance avec ton application au CMAQ. Moi, je dois retravailler la mienne.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance

MarioG écrit: Fab, crois-moi, je suis pas mal certain que c'est moins compliqué avec le CMAQ que les autres organismes de la construction.... LOL!

Pour l'installation du parc de jeu que j'ai fabriqué à travers Lumbec, je n'avais même pas le droit de visser un ancrage à béton pour fixer un bateau au plancher parce que j'ai pas de carte de CCQ.... même pas le droit de faire des retouches de peinture. :blink: :blink: :blink: :unsure:



Bonne chance avec ton application au CMAQ. Moi, je dois retravailler la mienne.


Su run chantier commercial, même pas le droit de passer le balai sans carte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance

Frankie écrit:
Su run chantier commercial, même pas le droit de passer le balai sans carte...


j'vais me retenir de commenter parce que je vais partir sur une méchante dérape sur les syndicats et ça va laisser des traces! ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #6 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance

MarioG écrit:

Frankie écrit:
Su run chantier commercial, même pas le droit de passer le balai sans carte...


j'vais me retenir de commenter parce que je vais partir sur une méchante dérape sur les syndicats et ça va laisser des traces! ;)


Pas juste les syndicats mon MarioG! Y'a des gouvernements qui ont légiféré en conséquence.
Bon retournons à l'ébénisterie... :evil:

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance

Liberté 55 écrit:

MarioG écrit:

Frankie écrit:
Su run chantier commercial, même pas le droit de passer le balai sans carte...


j'vais me retenir de commenter parce que je vais partir sur une méchante dérape sur les syndicats et ça va laisser des traces! ;)


Pas juste les syndicats mon MarioG! Y'a des gouvernements qui ont légiféré en conséquence.
Bon retournons à l'ébénisterie... :evil:



sous la pression des puissants lobbys des syndicalistes.... B)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance
À part notre cher Fab52, il y a d'autres artisans du bâtiment sur La Mortaise? :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance

MarioG écrit:

Frankie écrit:
Su run chantier commercial, même pas le droit de passer le balai sans carte...


j'vais me retenir de commenter parce que je vais partir sur une méchante dérape sur les syndicats et ça va laisser des traces! ;)

Moi aussi j'ai des rancunes avec les syndicats, mais je ne détaillerai pas ici ce qui c'est passé.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance
OCQ et RBQ sont la seulement pour avoir vos sous. Un peu sur le meme sujet, ce matin j'etais sur la 55 nord aTrois-rivieres, un policier provincial était a l'arret avec ses feux de signal allumer et en avant de lui sur le chemin, un morceaux de plastique avec 2 morceaux de 2 par 4 qui semble clouer dessus, le policier est la a attendre que le patrouilleur des transport arrive pour les recuperer, il aurait pu debarquer et les tasser sur le rebords du chemin et la voie aurait été ouverte tout de suite, mais non c'est pas son maudit job. Des unions trop fort c'est ca. :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #11 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Artisans du bâtiment en quête de reconnaissance

MarioG écrit: À part notre cher Fab52, il y a d'autres artisans du bâtiment sur La Mortaise? :)


Mario, faudrait pitètre dire qu'après 30 ans dans le domaine de la restauration de bâtiments ancien, je n'ai toujours aucun statut.... :woohoo: :woohoo:

À chaque fois que je me présente sur un chantier je risque les amendes, au mieux on me traite de ti-mon oncle et l'on me demande de quitter....

Souvent, ceux qui me demande de quitter travail sur des devis et des méthodes de faire que j'ai élaboré ... Mais qui sont présenté par l'architecte....

C pas grave de ne pas avoir de statut à 56 ans.... On sait ce que l'on a comme bagage, mais d'un autre coté je me dit qu'un jeune de 25 ans ne peut pas vivre comme ça....

Il faut former leurs mains et la reconnaître par la suite si l'on ne veut pas perdre ce savoir faire.... :huh: :dry:

À+

Fab

P.S. Je suis entré en contact avec le CMAQ, j'attends de leur nouvelle, je vous tiens au courant.... Pitètre que je vais avoir un statut où pitètre que je ne serai pas à la hauteur de leur attente..... :whistle: :whistle:

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com