Vitre, stress thermique ...

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #16 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Vitre, stress thermique ...

Michel Talbot écrit: Salut Fab,

Mon opinion est le suivant...

En chauffant le bord de la vitre là où il y a du mastic, c'est une section du verre qui chauffe alors que l'autre a sa température originale. Les matériaux se dilatent lorsque chauffés. Certains davantage que d'autres; c'est le cas de l'acier mais aussi le verre dans une moindre mesure. Or, le verre comme on le sait ne supporte pas le stress, il brise. Si le verre s'étire dans une section (là où c'est chauffé) et ne s'étire pas dans une autre (là où ce n'est pas chauffé) il y a stress dans le matériau. À mon avis à l'endroit où on retrouvera la moyenne des températures (le point chaud et le point froid) le bris s'effectuera. De plus, plus le verre est mince, moins il résistera aux phénomènes d'étirement occasionné par la chaleur. C'est ce qui, je crois, occasionne le fameux bris thermique.

Pourquoi l'hiver ou l'été le verre ne se brise pas ? L'hiver, lorsque le froid s'installe à l'extérieur il s'établit de la même manière également sur toute la surface du verre du côté où il fait froid; ce qui fait qu'il ne se casse que très rarement. à l'intérieur, la surface de chaleur s'étend de la même manière sur toute la surface du verre. En été le même phénomène pourrait se rencontrer mais le bris est plus rare parce que la fragilité du matériau s'accentue davantage dans les températures plus basses. Sur l'épaisseur, le verre ne se brise pas puisque la moyenne des températures s'établit également dans le matériau. S'il fait -20 dehors et +20 en dedans, l'écart est de 40 degrés. Il est fort à parier que sur une plaque de verre de 1/8" d'épaisseur, la température de 0 degrés serait en plein centre. Je ne suis pas ingénieur mais la logique de la compréhension des matériaux s'exprime ici.

À mon avis, la solution à ton problème serait de chauffer de manière plus égale le verre sur l'ensemble de sa surface afin de diminuer les écarts de température entre les bords et le milieu. Puis, on chauffe davantage le bord, là où il y a le mastic. De cette manière les écarts de température sur le verre s'atténuent. Là où on fait erreur dans ce genre d'opération c'est de chauffer à un endroit précis (un côté à la fois) sans tenir compte des autres côté ni du centre. Il faut que le rehaussement de la température soit le plus égal et constant possible sur l'ensemble de la surface. Si tu utilises un gun à décaper pour chauffer ton mastic, prends l'embout de distribution large et vas-y progressivement; ça devrait fonctionner avec un peu de pratique.

Regarde cette option. J'en ai déjà fait l'expérience quand j'étais très jeune et qu'à l'époque je réparais des fenêtres avec du mastic à la vieille maison de campagne que ma famille possédais. À tous les ans, il nous fallait remplacer des carreaux parce que des chasseurs se pratiquaient à tirer sur les vitres alors que la maison subissait son hibernation saisonnière. À tous les ans, on retrouvait de nouveaux trous de balle dans les murs où les balles étaient tirées. La stupidité n'est pas d'hier... elle se perpétue souvent en d'autres manières à travers les générations. Peut-être pourrait-on voir ici un petit lien avec la politique mais je m'abstiens carrément de ces interprétations qui pourraient occasionner des polémiques inutiles sur ce forum. ;)

Bonne chance !

Michel


Ah Michel !!! on dirait qu'en politique il souffre tous d’Alzheimer.... Mais dans le fond c'est nous qui avons la mémoire courte.... Tellement qu'il a fallu inscrire sur nos plaques d'auto " Je me Souviens"..... Je me Souviens, qu'il y en a juste une en arrière du véhicule, y'en a plus en avant..... :laugh: :laugh: :P

S'té le changement ça prend du temps !!! :whistle: :whistle:

Juste un Bémol à ton texte, le bris par stress thermique existe même sur les fenêtres moderne et n'est pas garantie par le manufacturier.

PPG explique très bien dans quel circonstance le bris par stress thermique peu se produire:

Bris causé par le stress thermique

Désolé c'est en Anglais..... :S :blush: :blush:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #17 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Vitre, stress thermique ...
Merci de nous faire part d'une méthode pour enlever des vieilles vitres qui marche :)
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #18 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Vitre, stress thermique ...
Salut,

J'ai enfin trouvé comment sortir les photos de mon téléphone:

Voici les vitres que j'ai enlever hier, les plus épaisse font à peine 0.090", :



Les plus minces varie entre 0.045" à 0.055":



À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #19 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Vitre, stress thermique ...
Update.....

Depuis la modification à mon embout de steameuse et le préchauffage des carreaux, J'ai enlevé le mastic sur 80 carreaux (vitres) puis j'ai réussi la partie parfaite, zéro de brisé par le stress thermique.... :)

Les 10 dernières de cette batch demain... ;) ;)

Après, ce seras la restauration des vantaux.... :)

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com