Force d'un morceau de venir

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #16 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Force d'un morceau de venir

MarioG écrit:

Fab52 écrit:

MarioG écrit: page 16


Je ne vois rien dans ce tableau qui indique "Par rapport au fibres de parement " ????

Le seul tableau qui fait mention des fibres de parement est celui du "Easy T&G" , page 18, pour indiquer la force du "Tongue and Groove"....

Je fait pitètre erreur là ????

Fab


il y a une colonne large "Orientation de la force appliquée par rapport à la direction des fibres" avec des sous-colonne indiquant 0 degré ou 90 degré.


Oui j'ai vu cette colonne mais je crois qu'elle fait référence à la direction des fibres à la découpe, c'est à dire .... Je coupe une strip de plywood dans un angle de 0° donc je je suis la direction original de la feuille de plywood.

Si je découpe le plywood à un angle de 90° par rapport à l'angle original des fibres de la feuilles ... la c'est sur que je n'ai plus la même résistance....

Sinon il aurait écrit comme dans le tableau en page 18 , en rapport avec l’orientation des fibres de parement ....Non???

Dans le tableau 13 page 16 il y est fait seulement mention " Par rapport a la direction des fibres ".

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #17 par Willys54
Réponse de Willys54 sur le sujet Force d'un morceau de venir

Badboy écrit: Si on prend une feuille de ply mettons 1 pied X1 pied

On a 4 côtés , soit A-B-C-D

On fait un test de pression dans le sens A-C

Et un test dans le sens B-D

Pas mal convaincu que l'un revient à l'autre.

A moins qu'on aime vraiment couper un cheveux en 4. :P


Si le morceau A-C est sur le sens de la longueur il va avoir une plus grande résistance que B-D étant donné qu'il a un plis de plus. Le nombre de plis d'un veneer est impair
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Willys54.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #18 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Force d'un morceau de venir

Willys54 écrit:
Si le morceau A-C est sur le sens de la longueur il va avoir une plus grande résistance que B-D étant donné qu'il a un plis de plus. Le nombre de plis d'un veneer est impair

C'est aussi ce que je pense. Par contre, c'est certain que la différence dans une feuille de 3/4 doit être minime. Par contre, dans le cas d'une feuille 1/4, cette différence est évidente à cause du ratio du nombre de plis verticaux vs horizontaux qui s'éloigne de 1 et on peut même le visualiser en essayant de plier un morceau seulement à la force des mains.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #19 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Force d'un morceau de venir
La raison en est assez simple à comprendre, je m'explique

Une planche en flexion est plus forte sur le sens de la fibre que perpendiculairement à la fibre

Je pense que personne va contester ce fait physique

en exemple un madrier dans un échafaud confirme ce fait


Quand on soumet une planche de bois ou le métal à une charge au centre avec deux point d'appuis


Les sections les plus solliciter sont celle complètement en dessus et en dessous.
Le dessus est en compression et le dessous est en étirement
comme avec le madrier sur l’échafaud on obtiens les meilleurs propriété de compression et d'étirement d'une planche sur le sens du grain du bois et non sur son travers






La partie du centre est considéré comme neutre et c'est pour les même raison que l'on peut percer une poutre à son centre sans vraiment affecter sa rigidifier mais on ne peut pas percer le même trou dans le haut ou le bas de cette même poutre sans l’affecter de façon citrique.


Donc un veneer a de meilleur propriété de flexion et de rigidité si les points d'appuis sont placer perpendiculairement au sens de la fibre en surface ... c'est un fait physique et non une perception.

Par contre un venner d'une telle section (épaisseur) peu bien souvent en construction être placer dans les deux directions et il va rencontré les normes minimal de construction ça chu ben d'accord mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il est aussi fort d'un sens ou de l'autre. Oh que non ;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #20 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Force d'un morceau de venir

Fab52 écrit:

MarioG écrit:

Fab52 écrit:

MarioG écrit: page 16


Je ne vois rien dans ce tableau qui indique "Par rapport au fibres de parement " ????

Le seul tableau qui fait mention des fibres de parement est celui du "Easy T&G" , page 18, pour indiquer la force du "Tongue and Groove"....

Je fait pitètre erreur là ????

Fab


il y a une colonne large "Orientation de la force appliquée par rapport à la direction des fibres" avec des sous-colonne indiquant 0 degré ou 90 degré.


Oui j'ai vu cette colonne mais je crois qu'elle fait référence à la direction des fibres à la découpe, c'est à dire .... Je coupe une strip de plywood dans un angle de 0° donc je je suis la direction original de la feuille de plywood.

Si je découpe le plywood à un angle de 90° par rapport à l'angle original des fibres de la feuilles ... la c'est sur que je n'ai plus la même résistance....

Sinon il aurait écrit comme dans le tableau en page 18 , en rapport avec l’orientation des fibres de parement ....Non???

Dans le tableau 13 page 16 il y est fait seulement mention " Par rapport a la direction des fibres ".

Fab


La façon que je comprends ça, les tableaux 13 (sapin douglas) et 14(résineux divers) sont pour le contreplaqué pur et simple entre 2 points d'appuis.

Tableau 15 (page 18) est lorsqu'il est recouvert d'un parement quelconque.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com