Parlons d'Equifax, de TransUnion ou du vol d'identité.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Il y a deux semaines un ami a reçu une facture d'une carte de crédit de 10,000$ qui ne lui appartenait pas. Pourtant son nom et son adresse y figurait. Après enquête, c'était bien lui qui devait s'en acquitter, il s'était fait voler son identité, c'est a dire que quelqu'un a demandé une carte de crédit à son nom.... Curieusement, selon moi, cette carte n'est pas fonctionnelle tant et aussi longtemps qu'elle n'a pas été activée par celui qui la demandé et après l'avoir reçu par la poste.
La question, comment un fraudeur peut t'il activer une carte alors que l'adresse postale est celle de celui qui va recevoir la facture.
Moi je vois deux façons.... soit que le fraudeur a réussit a obtenir la clé de sa boite communautaire de Poste-Canada, ou soit que quelqu'un chez Poste-Canada est complice. C'est a dire qu'il a réussi a intercepter la réception de la carte de plastique et de son code d'activation avant que mon ami puisse l'avoir en main.
Pour ce qui est du 10,000$ que le fraudeur a pu mettre la main, il a simplement fait une demande de transfert de fond vers un compte bancaire quelques part pour retirer l'argent. Le reste m'échappe, comment as t'il pu ouvrir un compte bancaire...
Tout ça pour dire que ça peut arriver a n'importe qui !
D'habitude a tous les deux ans je demande une copie de mon dossier de crédit chez Equifax et chez TransUnion par la poste pour mon épouse et moi. Cette procédure est gratuite et prend environ 60 jours avant de recevoir ces dossiers tant attendus. Mais après réflexion ce n'est pas suffisant, car il serait trop tard si quelqu'un réussissait a faire émettre une carte a mon insu entre temps.
Alors hier soir je m'y suis pris autrement afin que cette situation ne m'arrive pas un jour ou l'autre. En une heure seulement j'ai pu ouvrir gratuitement des comptes chez Equifax et chez TransUnion pour mon épouse et moi. Sur ses quatre comptes j'ai pu télécharger en PDF nos dossiers de crédit afin de les consulter.
Mais le plus intéressant, j'ai pu verrouiller l'accès a nos dossiers de crédit. Ainsi il sera impossible pour un émetteur de carte de crédit ou un prêteur d'avoir accès a notre dossier de crédit. Semble t'il que sans cet accès aucun prêteurs vont accepter d'accorder du crédit a celui qui en demande.
Pour revenir a s'ouvrir un compte sur les sites de Equifax et chez TransUnion, c'est gratuit depuis quelques mois pour les résidents du Québec par une loi adoptée au printemps 2023. Toutefois si on vous demande de payer par carte de crédit, c'est que vous n'êtes pas au bon endroit puisque c'est totalement gratuit si vous êtes un résident du Québec.
Voici cette loi :
www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/lc/A-8.2.pdf
Et voici comment faire pour verrouiller son dossier de crédit :
lactualite.com/finances-personnelles/com...e-dossier-de-credit/
www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-...er-le-vol-d-identite
monacc.ca/verrouiller-demandes-de-credit-equifax-transunion/
hardbacon.ca/fr/cote-de-credit/gel-dossier-de-credit/
J'espère que cette lecture pourra vous intéresser !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Canotier
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 372
- Remerciements reçus 77
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Canotier
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 372
- Remerciements reçus 77
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Disons que moi aussi j'ai dû m'y prendre a quelques reprises ....Merci Bricoleur, information très pertinente. Cela m'a pris quelques secondes qui Equifax. Par contre, je n'arrive pas à accéder à l'inscription gratuite chez Transunion, je suis toujours redirigé vers le site commercial "membres.transunion.ca" qu'il faut éviter selon les articles que vous avez partagés
Alors voici celui qui fonctionne aujourd'hui le 21 Juin 2023 mais je ne sais pas si il fonctionneras plus tard, car dans quelques jours ou mois ce lien pourrait changer par un autre, alors le voici :
secure-ocs.transunion.ca/secureocs/home.html
Tiens nous au courant a savoir si ce lien fonctionne pour toi !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Canotier
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 372
- Remerciements reçus 77
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Le verrouillage de notre dossier de crédit est réversible à tout moment et est effectif sur le champ.. je l'ai testé !
Alors si vous avez verrouillé votre dossier de crédit et que vous voulez faire une demande d'emprunt ou d'une nouvelle carte de crédit ou d'augmenter la limite de crédit de celle-ci, il s'agit de dé-verrouiller votre dossier avant la demande et ensuite le verrouiller a nouveau une fois que tout aura été accepté !
A+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Domi125
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1335
- Remerciements reçus 384
j’ai pu m’inscrire chez transUnion facilement et verrouiller mon compte. Pour equifax, même chose en pitonnant un peu plus.
merci encore!
domi.
Tout est facile quand on le sait
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Elle a essayé des les rejoindre par téléphone un après-midi de temps...............zéro pis une barre , pas moyen de parler à personne.
Dans notre livre , Équifax c'est une maudite gang de pas bons , point final.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Et en plus on a pas le choix, c'est eux qui surveillent tout....Dans notre livre , Équifax c'est une maudite gang de pas bons , point final.
Moi aussi mardi j'ai reçu un courriel comme suit :
Une nouvelle interrogation a été publiée dans votre dossier de crédit Equifax.
Après vérification j'ai rien vu de récent. Comme tu peux voir on est pas si bien protégé que ca !
Je crois qu'il y a eu un BUG et ils ont envoyé ce courriel a des milliers de personnes en même temps, d'où peut-être la raison que tu n'as pu parler a quiconque ! Car d'habitude on attend pas plus de 10 ou 15 minutes pour parler a quelqu'un.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Latole
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 9373
- Remerciements reçus 1447
Ma conjointe a reçu un email d'Équifax pour vérifier je ne sais trop quoi.
Elle a essayé des les rejoindre par téléphone un après-midi de temps...............zéro pis une barre , pas moyen de parler à personne.
Dans notre livre , Équifax c'est une maudite gang de pas bons , point final.
Peut-être est-ce un pourriel / hammeçonnage que vous avez reçu ?
Équifax m'envoit des rapports réguliers ( 2-3 / an) pour me dire que tout est beau dans mon dossier . Je suis inscrit à leur "surveillance"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Moi aussi je reçois fréquemment un courriel qui me dit que tout va bien, mais cette fois-ci on me disait de vérifier mon dossier de crédit !Peut-être est-ce un pourriel / hammeçonnage que vous avez reçu ?
Équifax m'envoit des rapports réguliers ( 2-3 / an) pour me dire que tout est beau dans mon dossier . Je suis inscrit à leur "surveillance"
Mais ce n'était pas un hameçon ... Ca datait de février 2022, plus d'un an en retard. C'était pour m'avertir que j'ai demande une nouvelle carte de crédit en février 2022...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tourlou77
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1791
- Remerciements reçus 170
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Attention, il y a equifax.com et equifax.ca !!! C'est la même cie mais il y a peut-être une différence.Moi aussi j'ai recu ce fameux courriel et pas capable d'accéder à mon dossier en ligne (ca cherrche sans résultat) , je les appelle et pas moyen de parler à qqun ! C'est p-e Equifax qui se sont fait voler leur identité !!!
Moi ce matin equifax.ca fonctionne très bien !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Goldbug
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2356
- Remerciements reçus 661
Un vrai parcours du combatant.
J’ai dû appelé 2 fois chez Equifax et chez Transunion pour compléter l’inscription ou avoir accès au site en ligne.
Et les 2 compagnies ne veulent vraiment pas vous parler.
Avec de la patience, j’ai réussi à obtenir accès aux 2 sites.
Pour Transunion. L’appel au service à la clientèle m’a seulement servi à me faire dire d’appeler à un autre numéro pour le service en ligne gratuit.
Impossible d’y accéder depuis mon ipad avec Safari. Il m’a fallu utiliser Chrome en mode privé (tel que recommandé par une personne au service à la clientèle).
Pour Equifax, j’ai du appelé 2 fois et la seconde fois la personne du service à là clientèle m’a aider à réactiver le compte qui devait avoir été activé hier???
Anyway. Là ça semble ok.
Faut avoir la patience de se tapper les messages téléphonique pour finalement se faire mettre en attente pour parler à un humain.
Ouff.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Faut avouer que Equifax et TransUnion nous connaissent déjà depuis plusieurs années, car a chaque deux ans j'avais pris l'habitude de commander nos dossiers de crédit. Mais ça me reviens... j'avais dû envoyer une photocopie de nos permis de conduire par la poste la première fois il y a plusieurs années.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.