Dégât d'eau  

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #1 par Bricoleur22
Dégât d'eau   a été créé par Bricoleur22
Dégât d'eau chez moi ce matin ...

En me réveillant ce matin j'entends l'alarme de mon détecteur de fuite qui sonne et je constate que l'eau est coupé partout dans la maison. Alors je me rend au sous-sol dans mon atelier afin de voir d'où provient cette fuite et c'est a ce moment que je vois qu'il y a beaucoup d'eau sur le plancher de mon atelier et que ma cuve de lavage était pleine et débordait sur la plancher ainsi qu'il y avait de l'eau qui coulait sous l'accise du robinet (voir flèche rouge sur les photos) pour suivre les boyaux tressés jusqu'au plancher.

Voici pourquoi :
Hier en fin d'après-midi, voulant changer la rondelle du robinet de ma cuve de lavage qui dégoutait depuis longtemps j'ai fermé les deux valves d'urgence (ce ne sont pas des ball valv). En retirant la poignée gauche de ma cuve de lavage (celle de l'eau chaude) je me suis aperçu que la vis de cuivre était cassée. Alors j'ai tout arrêter ça en remettant les travaux a ce matin pour allez chercher un beau robinet neuf a cartouche chez Canac.

Voici les erreurs que j'ai fait et les circonstances qui ont mené à ce dégât d'eau :
- Je me suis pas rendu compte qu'une de mes valves d'urgence fuitait.
- Erreur, pour éviter que des morceaux tombent dans le drain j'ai mis le bouchon de la cuve
- Je n'aurais pas dû entreprendre des travaux de plomberie en fin de journée
- Il y a 20 ans je n'aurais pas dû installer un robinet avec des joints de caoutchouc
- Il y a 20 ans je n'aurais pas dû installer des valves d'urgence avec joints de caoutchouc

Alors pour l'instant l'eau est fermé partout dans la maison. Les deux valves du chauffe-eau sont fermées afin qu'il ne se vide sur mon plancher. Par précaution j'ai aussi mis le disjoncteur (breaker)de 20A du chauffe-eau en position OFF. Dès l'ouverture des magasins je vais m'acquérir de deux valves d'urgence ainsi que d'un nouveau robinet pour ma cuve. Bien sûr le robinet sera muni de joints de céramique, et les deux valves d'urgence seront de type Ball Valv.


 
 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dégât d'eau  
Heureusement que tu avais installé le système de détection de fuite! 

Un dicton dis; mieux vaux ne pas entreprendre de la plomberie un dimanche en fin de journée quand les quincailleries sont fermées.

La valve principale d'entrée d'eau de la maison où je vis, est une avec joint de caoutchouc. Lorsque j'ai remplacé mon chauffe-eau cet automne, j'ai été fermer la valve afin que le chauffe-eau se vide pendant la nuit. Hélas, elle ne fermais plus du tout elle a ouvert pendant la nuit donc la pompe à eau a fonctionné non-stop toute la nuit et le chauffe-eau se remplissais continuellement. J'ai finalement dû couper l'électricité de la pompe pour finir les travaux...
​​​​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dégât d'eau  
Ah oui, là ou ça me fatigue un peu est que je dois couper mon tuyau PEX le plus loin possible du mur afin qu'il me reste assez de place pour installer sertir une autre valve d'urgence et sa bague noire.

J'avais pensé utiliser un fer a souder chauffant Weller ou un outil oscillant et couper tout près de la bague noire (ligne rouge)...
Avez-vous d'autres idées ?



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dégât d'eau  
Outil oscillant ou Dremel rotatif sera parfait pour couper le pex

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dégât d'eau  

Heureusement que tu avais installé le système de détection de fuite! 
En effet ça m'ai aider un peu, malheureusement le buzzer ne sonne pas assez fort pour me réveiller de mon sommeil, ce qui m'aurait permis de fermer plus rapidement les valves du chauffe-eau pour éviter qu'il se vide lentement.

Un dicton dis; mieux vaux ne pas entreprendre de la plomberie un dimanche en fin de journée quand les quincailleries sont fermées.
On apprend de nos erreurs ;)

Il y a pire. La valve principale d'entrée d'eau de la maison où je vis, est une avec joint de caoutchouc. Lorsque j'ai remplacé mon chauffe-eau cet automne, j'ai été fermer la valve afin que le chauffe-eau se vide pendant la nuit. Hélas, elle ne fermais plus du tout elle a ouvert pendant la nuit donc la pompe à eau a fonctionné non-stop toute la nuit et le chauffe-eau se remplissais continuellement. J'ai finalement dû couper l'électricité de la pompe pour finir les travaux...​​​​​​ 
 
J'ai toujours eu crainte que moi aussi que ma valve principale (heureusement c'est une BallValve) qu'elle fasse défaut un jour.... Dans mon cas il faut demander a la ville de fermer l'eau de la maison pour la changer :(.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #6 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Dégât d'eau  
Tire sur le tuyau, souvent il y a du jeu d’un pouce ou 2 dans le mur. 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dégât d'eau  

Tire sur le tuyau, souvent il y a du jeu d’un pouce ou 2 dans le mur.  
J'ai vérifié, j'aurais bien aimé avoir du jeu :( !

Sur cette vieilles photo d'il y a 20 ans, je vois avoir bien fait les choses. On voit que j'avais bien attaché les deux tuyaux (flèches rouges), et zigzagées en lignes bleues que j'avais bien installé deux colonnes d’absorption de chocs servant a la fois pour la douche et pour l'évier de l'atelier :


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #8 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Dégât d'eau  
En coupant très près de la bague avec un dremel, la longueur résiduelle semble tout juste suffisante pour installer une nouvelle valve et sa bague. ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dégât d'eau  

En coupant très près de la bague avec un dremel, la longueur résiduelle semble tout juste suffisante pour installer une nouvelle valve et sa bague.
Finalement avec le dremel j'ai coupé la bague, sur un coté et ensuite j'ai écartellé la bague avec un tournevis comme la première photo. Ensuite j'ai retiré la valve pour ensuite raccourcir le tuyau d'environ 5/8".
 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dégât d'eau  
Travaux et nettoyage complétés :) !
Merci !

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #11 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Dégât d'eau  
solidaire de ta malchance...les dégâts d'eau ne sont jamais agréables...mais il y a pire...genre un égoût sanitaire qui refoule...Dans tron cas tu pouvais au moins sentir une odeur de sainteté...tout en blasphémant...je l'avoue
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Dégât d'eau  
Je n'aurais pas remplacé ces valves qui ont une utilité discutable comparer au risque de problème comme celui que tu as vécu.

Si tu as des réparation a faire sur ce robinet, où est le problème de couper l'eau dans toute la maison pour une heure ?
Et à quelle fréquence aurait lieu ces réparations ?  10-15 ans ?

Ton système de détection de fuite a prouvé son utilité, il reste a l'améliorer; qu'il puisse te réveiller.
À mon avis un sytème de détection de fuite à surtout son utilité la nuit et quand est pas dans la maison.

Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dégât d'eau  
Je n'avais pas le choix de les remplacer car elles étaient défectueuses, et le kit de réparation était introuvable, elle dégoutait dans un plat au sol depuis quelques temps .. j'aurais pu simplement mettre un adapteur PEX a 2$ pour y visser mes boyaux tressés, mais j'ai préféré mettre une ball valve a 5$ ;), c'est la même JOB.

Pour le buzzer externe que j'ai ajouté, je crois qu'il ne fonctionne plus et que seul le buzzer intégré fonctionne.. ca sera a vérifier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #14 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dégât d'eau  
J'aime bien des valves indépendantes  sur les arrivées d'eau des différents éviers et toilettes. Pratique de fermer ça, s'il y a un problème. La réparation au besoin, peut attendre au lendemain, et tout n'est pas paralysé dans la maison.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Dégât d'eau  

J'aime bien des valves indépendantes  sur les arrivées d'eau des différents éviers et toilettes. Pratique de fermer ça, s'il y a un problème. La réparation au besoin, peut attendre au lendemain, et tout n'est pas paralysé dans la maison.


C'est en effet un avantage de pouvoir retarder la réparation.
Par contre, rares sont les réparations qui ne peuvent attendre. Je n'ai jamais connu ça.
Ben entendu si tu demeure a 100 kms de la quincaillerie..........

Et plus il y a de bébelles ( valves, robinet) plus il y a risque de problème a venir

Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com