Connaissances arbre noisettes

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #1 par Ti-Guy des Hauts
Connaissances arbre noisettes a été créé par Ti-Guy des Hauts
Bonjour,
est- ce que quelqu’un a déjà essayé de prendre un noisetier sauvage et le transplanter? Si oui au printemps ou à l’automne et est-ce qu’il a des racines en profondeur ou en surface. J’aimerais tenter l’expérience. Et si je me trompe pas c’est pas mâle le temps de récupérer les noix avant la tournée des écureuils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Connaissances arbre noisettes
J’ai rien trouvé sur le net au sujet des noisetiers sauvages.
Je pense que c’est mieux au printemps avant l’éclosion des bourgeons ou à l’automne après la perte des feuilles.
Si tu prends de plants jeunes, tu devrais réussir à les transplanter.

J’aimerais bien trouver un endroit proche de chez moi (basses laurentides) où je pourrais en ramasser. Mes recherches depuis quelques années ont rien données.

À Val-d’Or ou j’ai habité j’avais une grosse talle sur mon terrain à l’arrière de la maison. J’en ramassais beaucoup à tous les ans. C’est tellement gouteux.

J’en faisais un gateau aux noisettes particulièrement bon?
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #3 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Connaissances arbre noisettes
J'en ai sur le bord de mon chemin privé, mais je penses qu'il est trop pour ramasser les noisettes, je vais essayé de prendre des photos demain si j'y pense.
Caco . 

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #4 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Connaissances arbre noisettes
Jeune, étant du Saguenay, j’ai ramassé pas mal de noisettes et de souvenir c’est en septembre que je ramassais des noisettes pour les battre dans des poches de jute.     Ça prend des bons gants  !! 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #5 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Connaissances arbre noisettes
Ouin un peu trop de bonne heure pour les noisettes, sont très petites.      
caco

Membre du RARMA
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Connaissances arbre noisettes
Je n'ai jamais déménagé de noisetier sauvage mais voici la règle général quand on veut transplanté des plantes.

Le meilleur temps est lorsqu'elles sont en dormance c'est a dire tard a l'automne ou tôt au printemps mais compte tenu que normalement au printemps nous avons plus de travail a faire qu'a l'automne tard j'ai un petit faible pour l'automne tard mais il y a un risque de déchaussage il faut vérifier au printemps.

Aussi il faut essayé de prendre la plus grosse motte de racine possible en fonction de la grosseur de la plante , c'est pour cette raison que c'est plus facile de réussir le déménagement d'un petit arbre que d'un gros.

Si jamais tu brises beaucoup de racines tu peux couper certaines branches pour aider la reprise de la plante car en général la plante a les racines nécessaires pour faire vivre ces branches donc si on brise la moitié des racines lors du déménagement on devrait enlevé la moitié des branches mais ce n'est pas toujours possible.

Le trou de plantation devrait être 2 fois le diamètre et 1.5 fois la profondeur de la motte de racine.

Le trou devrait être comblé avec un mélange 1/3 sol déja présent 1/3 compost  1/3 mousse de tourbe.

Pour l'apport en phosphore qui va aidé l'établissement du système racinaire tu as quelques choix poudre d'os ou arroser avec un engrais soluble 10-52-10 dilué dans de l'eau certaines personnes préfèrent les mycorhizes qui permettent a la plante d'assimiler plus facilement le phoshore.

Pour les premiers temps il faut s'assurer que la plante ne manque pas d'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #7 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Connaissances arbre noisettes
Merci de vos réponses. En tout cas ce sera facile de transplanter cet automne avec toute la pluie qui tombe le sol sera pas dur. Je vais faire une tentative. On verra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com