Spécial Concours de fabrication Journée Lamortaise

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #1 par Bert
Bonjour toutes et tous,

Suite à la suggestion d'un membre du forum Jean-Pierre Roy alias Lefonctionnaire, nous avons le plaisir de vous annoncer qu'il y aura un concours de fabrication à l'occasion de La Journée Lamortaise. Il y a quelques mois,Jean-Pierre nous a soumis une ébauche qui a emballée les membres du comité et après quelques ajustement nous vous présentons les données de ce concours auquel nous espérons que vous participerez en grand nombre. Merci beaucoup Jean-Pierre


Objectif :
1. Compétition amical entre les mortaiseux(es).
2. Partager les techniques et astuces de vive voix entre
les mortaiseux(es).
3. Amasser des fonds pour le site.
4. Établir des nouveaux contacts et en resserrement des anciens.

Le concours serait :
La fabrication d’un poussoir a bois à être utilisé sur banc de scie et ou dégauchisseuse.
Projet simple pour permettre aux bricoleurs comme aux experts de participer sans problème.

Les critères de jugement seraient :

1. Originalité: créativité, nouveau mode
2. Ergonomique: confortable en main
3. d’utilisation convivial, aisée ( user friendly )
4. Sécuritaire
5. Facilité de fabrication avec peut d’outils
6. Qualité d’assemblage ( s’il y a lieu )
7. Qualité du fini ( sablage, coup de couteau, brulure, etc )
8. Finition à l’huile seulement
9. Utilisable sur banc de scie et dégauchisseuse


Critères de participation :

1. Ouvert à toutes et tous,

2. La fabrication du poussoir doit être fait avec des outils
de base ( banc de scie, scie à ruban, toupie, perceuse et autre que vous
croyez de base )

3. Fait de pin seulement ainsi, plus de membres(es) pourront y
participer.

4. Fournir un plan ou croquis avec le plus de détails possible

5. Aucun assemblage métallique ( vises, clous, ou autre )

6. Être prêt à donner un montant de ( $5.00 ) pour s’enregistrer


Les pièces seront jugées par 3 membres désignés par le comité organisateur de La Journée Lamortaise 2011.

Il y aura un premier, deuxième et troisième prix fournis par des commanditaires

Les participants devront fournir avant le 27 avril a 23:59 hrs:
- 4 photos de l'accessoire dont une montrant son utilisation,
- également une copie du plan ou croquis.

Ces photos et le plan ou croquis seront placées sur ce fil et ce dernier sera barré. Un autre fil sera ouvert pour les discussions.

Il serait souhaitable, mais non obligatoire que les pièces soient apportées (avec une copie du croquis ou plan) à La Journée Lamortaise 2011 ou livrés à Bertrand Lisée avant le 30 avril 2011

L’inscription d’un membre sera confirmée suite à la réception du montant de $5.00 à l’adresse :
Bertrand Lisée
90, ch. Montée Mckinven
Canton de Hatley, qc
J0B 2C0

Un membre peut présenter plus d'une pièce, mais doit contribuer $5.00 pour chaque pièce présentée

Les inscription sont maintenant possibles

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #2 par Norinox
Salut Bert,

Je suis partant pour le défi.

Je t'envoi le 5$ par la poste

A+

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par LDré
Bonsoir,


J'ai l'impression que je me ferais pas d'amis ce soir, mais suis-je le seul a ne pas être emballé par l'idée d'un concours pour fabriquer un bloc poussoir pour le banc de scie, pour moi il n'y a rien de motivant ou d'emballant a fabriquer un "push bloc", même si il est en pin.

Je sais pas, peut-être que je suis juste chialeur ou que j'ai aucune imagination, il me semble qu'il pourrait y avoir des idées un peux plus passionnante que celle-la, comme une pièce unique fait avec un 2x4, un jouet en bois, un objet utilitaire pour la cuisine, je sais pas, quelque chose qui stimule la créativité.

Maintenant vous pouvez me descendre aux enfers si le cœur vous en dit, je suis capable d'en prendre.


LDré

PS. Je veut spécifier que ce n'est pas une attaque personnel contre ceux et celles qui ont eu l'idée du concours, c'est simplement mon opinion que je voulais partager, sans méchanceté aucune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4 par Roger

LDré écrit: Bonsoir,


Maintenant vous pouvez me descendre aux enfers si le cœur vous en dit, je suis capable d'en prendre.


Bof. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Tu te retrouveras donc en bonne compagnie. ;)

Pour ma part je trouve l'idée excellente.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #5 par Ruban
Allo Ldré

J'ai eu de prime abord la même impression que toi .... ouach pourquoi un poussoir...

Puis à force d'y penser il me vient tout plein d'idées intéressantes afin de réinventer cet objet utilitaire

C'est cela un concours...surtout si l'originalité et la créativité y prend la plus grande place.

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #6 par Revold
ca serait bien parcontre de pouvoir utiliser d'autres essences que le pin......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7 par Bert
Bonsoir André,

Tu as possiblement raison et j'apprécie que tu veuilles bien émettre ton opinion,

Dans le passé, il y a effectivement eu un concours oû il fallait justement réaliser quelque chose avec un 2 x 4 et autre concours qui consistait à réaliser un coffret.
à chaque occasion, nous avons eu d'agréables surprises

Je pense et j'en suis même convaincu que la créativité des membres nous en fera découvrir d'autres.

Je pense également qu'il faut surtout bien lire le but visé par ce concours, soit:

1. Compétition amical entre les mortaiseux(es).
2. Partager les techniques et astuces de vive voix entre
les mortaiseux(es).
3. Amasser des fonds pour le site.
4. Établir des nouveaux contacts et en resserrement des anciens.

Plusieurs sinon la majorité des membres en sont à leur début ou bricolent seulement qu'occasionnellement; faut pas se fier seulement sur ceux qui interviennent au quotidien car ces derniers ont acquis une certaine expérience.

Et il faut bien comprendre que ces activités (Journée Lamortaise Encan de tournage et le concours) ont pour unique but de créer un peu d'ambiance sur ce forum qui parfois ressemble plus à une session de questions et réponses.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #8 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re: Spécial Concours de fabrication Journée Lamortaise
Salut LDré, je crois que tu as très bien fait de donner ton opinion, mais si le concour te semble pas un très grans défi, je crois que tu devrais faire une tentative de crée un poussoir qui n'existe pas pour l'instant et qui répond aux critères du concour, je t'encourage a relire les critères et de faire une tentative, souvent les projets les plus simple sont les plus difficile, et pour ce qui est du pin, c'est simplement pour aider les juges lors de l'évaluation de l'impacte visuel ainsi les participant ont tous et toutes la même chance.;) ;) ;)

LETS GO EMBARQUE:) :)

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #9 par Skydoo
lDré a écrit :

Maintenant vous pouvez me descendre aux enfers si le cœur vous en dit, je suis capable d'en prendre.


tu a droit d' exprimer se que tu ressent . après avoir lu bien des raiponces que tu a effectuer sur le forum , je ne pence pas que ton opinion et écrit de façon maligne envers les membres .

mais crois le ou non , les membres sur lamortaise on de tsé idées des fois ...surprennent , j'en saie quelque chose .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #10 par Syrois
Un poussoir...
c est un peu comme la roue... on ne la ré-invente pas .. mais y as tellement de façon d en fairent de belles...
Syr
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #11 par AMD
Idée intéressante !
Mais est-ce possible d'avoir plus de précisions ?
Le bloc poussoir peut être de n'importe quel type ? Par exemple, les
types de poussoirs dans l'image ci-joint seraient-il tous acceptables ?


Fait de pin seulement
Donc, pas la possibilité d'ajouter des insertion ou détails faits à partir d'autres matériaux ? Même un caoutchouc anti-dérapant ?

Finition à l’huile seulement
Est-ce qu'une petite teinture avant l'huile est permise ?
Et de l'huile teinté ça c'est ok ?

Aucun assemblage métallique (vis, clous, ou autre)
Donc, pas la possibilité d'utiliser des pièces comme
des boulons (ou pentures, aimants, etc.) pour permettre des ajustements ?
À moins de les faire en bois,mais dans ce cas ça va un peu à l'encontre du point
#5 (Facilité de fabrication avec peut d’outils).
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par AMD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #12 par Bert
Il y a possiblement un item que l'on pourrait remettre ne question et ce serait "Aucun assemblage métallique (vis, clous, ou autre)"

J'en discute avec l'instigateur du concours et je vous revient

bonne fin de soirée

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13 par Guimo

Bert écrit: Il y a possiblement un item que l'on pourrait remettre ne question et ce serait "Aucun assemblage métallique (vis, clous, ou autre)"


Personnellement, je ne reviendrais pas sur ce point. De toute manière, qui veut un poussoir avec une vis? Le rôle d'un poussoir est de me protéger les mains et/ou doigts. Si le poussoir passe tout droit et entre en contact avec la lame ou les couteaux (ce que l'on ne souhait pas, mais qui est souhaitable dans le cas d'un faux mouvement), je ne voudrais pas qu'il s'y trouve un objet métallique...

En outre, j'aime bien l'idée de ce défi, il permet à tous d'y participer et avec les "règles" à suivre, il donne un fil conducteur à suivre. Il sera intressant de voir les différentes idées!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #14 par Bobmaxja
Je ne participerai puisque je ne peut aller à Ste Croix cette fin de semaine la , mais pourquoi ne pas faire un poussoir qui a plus d'une fonction . Je pense que je pourrais être bon pour créer cela ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #15 par Trecarre
Un poussoir-tiroir ? :laugh: :laugh:

Je vais consulter mon R&D ... Grosse chance que je sois de la partie :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com