Trace blanche sur vernis

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #1 par Abzalon38
Trace blanche sur vernis a été créé par Abzalon38
Bonjour, 
Un invite a posé shot d'alcool sur la table basse sans protection et ça a laissé une trace blanche sur le vernis.
Pourtant le shot n'est resté qu'un court instant mais ça a suffit. Est ce que cela signifie que le vernis est en gomme laque ?

Comment puis-je faire pour la rattraper ?

Merci pour votre aide.

Cdt, Stéphane 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #2 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Trace blanche sur vernis
Bonjour et bienvenu à la mortaise,
Pour ma part, j'ai souvent réparé ce genre de problème. Cela peut très bien se produire avec un vernis à la gomme laque ou une laque à la cellulose.
Je commence par faire un test, à un endroit qui ne se voit pas, avec de l'alcool à vernir et un autre avec du diluant à laque (diluant cellulosique) et suivant la réaction je fais mon choix. Ensuite je me fais un tampon (en général en coton blanc) que j'imbibe à l'intérieur d'alcool ou de diluant à laque (suivant la réaction) que je tamponne à l'intérieur de ma main pour que le liquide soit bien réparti dans le tampon jusque qu'il n'y ait plus de trace de liquide sur ma main. J'appelle cela un tampon sec. Attention, si votre tampon mouille encore un peu vous risquez de bruler la surface. Attention aussi à ne jamais le déposer sur votre surface.
Maintenant vous êtes prêt à travailler ( je vous conseille de pratiquer avant sur un panneau un panneau martyre). Il faut faire un mouvement de va et vient délicat sur la surface (comme un avion qui décolle et atterrit!). Cela va réveiller en quelque sorte le vernis, le réchauffer et petit à petit, la tache devrait disparaitre.
C'est une manœuvre très délicate!
Vous nous donnerez des nouvelles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Bobster, Mimiata, Rubrifolia, Jackmaya, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Trace blanche sur vernis
Merci de partager tes connaissances Émile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #4 par Abzalon38
Réponse de Abzalon38 sur le sujet Trace blanche sur vernis
Merci pour votre réponse rapide.
Est ce que je peux faire un mélange avec un peu de gomme laque. J'en ai a la maison. Quitte à diluer celui qui est déjà préparé ...
Bien sûr je teste avant sur une partie invisible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #5 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Trace blanche sur vernis
Je ne vous conseil pas, cela vous ferai une gomme qui empiré le problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com