Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps

  • Philoctète
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #1 par Philoctète
 Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum et, comme l'indique l'intitulé, je suis à la recherche de quelques conseils.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un un vieux buffet deux corps Henri II, ciré, en hêtre et noyer, qui a séjourné quelque temps dans une dépendance sans isolation et que j'ai nettoyé au savon noir. 

J'ai tenté de conservé au maximum ce qui pouvait l'être, car c'est sa finition qui m'a poussé à l'acheter. Le résultat est inégal, sans compter les inégalités de conservation, et nécessite, il me semble, quelques interventions localisées avant un traitement plus global.  

Je joins quelques photos pour plus de commodité.

La corniche basse, comme on peut le voir, est la partie qui a été la plus affectée. Le plateau a quelques rayures et il y a les inévitables auréoles, ici et là, que j'aimerais, au moins atténuer. 

La teinte "cognac" que le meuble a aux moulures et reliefs me convient tout à fait. Seulement, à un endroit, elle a viré au blond. Et j'aimerais pouvoir la refoncer un peu. 

Entre cire (incolore ou teintée), encaustique, rénovateur, et j'en oublie sûrement, se posent donc les questions : Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

A ces questions, quelques-uns d'entre vous, je l'espère, auront des réponses.

En les remerciant par avance,

Philoctète

Le meuble quelques années avant son acquisition :

A présent : 
             
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #2 par Rubrifolia
Ce meubles superbe malheureusement je ne peux t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #3 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Je connais trés bien ses meubles, fait au 19ème et en noyer. Je fait vous y revenir un peu plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #4 par Oldtimers
Excusé mon ignorance, mais notre confrère a mentionné qu'il a utiliser du savon noir pour le nettoyage, alors c'est quoi du savon noir et on se procure ca a quel endroit. Je présume que c'est un produit Européen ou quoi. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #5 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Le lavage au savon noir est toujours la première étape. Ensuite, je vous conseillerais de vous faire un tampon de coton imbibé d'essence de térébenthine (pas détrempé, juste suffisamment humide) et faire un essai à un endroit discret. Il faut effleurer la surface en faisant des ronds et des huit de manière à ramollir la cire d'origine et l'étaler. Ainsi, on conserve l'état d'origine en corrigeant le gros des imperfections (ça égalise la couleur aussi).

Pour les parties sculptées et les moulures, c'est le même principe mais avec un pinceau en soie naturelle.

Si vous n'avez jamais fait ça, vous pouvez pratiquer sur une planche avant.

Quand vous êtes satisfait de l'égalité de la surface, j'utiliserais une cire d'abeille la plus pure possible. Je ne connais plus les marques en France. Si vous voulez unifier la couleur, une cire légèrement teintée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philoctète

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps

Excusé mon ignorance, mais notre confrère a mentionné qu'il a utiliser du savon noir pour le nettoyage, alors c'est quoi du savon noir et on se procure ca a quel endroit. Je présume que c'est un produit Européen ou quoi. Merci.
 
C'est un produit en vente chez BMR, mais moi non plus je n'ai jamais essayé ce produit :
www.bmr.ca/fr/marius-fabre-savon-noir-sp...500-ml-001-3635.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #7 par Oldtimers
Peut-être que notre ami Parmentier pourrait nous renseigner un peu plus sur ce produit. Car si on regarde le contenant on peu y lire pour jardinage, un huile naturel pour plantes. Normand, comme tu voies ce n'est pas donner a tous le monde de tous connaitre. Hi Hi Hi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #8 par Rubrifolia
Salut Oldtimers Prato Verde vend aussi ce produit.
ardec.ca/p/184/savon-noir?brand=3&gad=1&...Qcyiae8aAok-EALw_wcB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #9 par Oldtimers
Merci Rubri, on apprend a tous les jours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philoctète
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #10 par Philoctète
Réponse de Philoctète sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
En France, le savon noir est un produit courant, pratique car polyvalent. Il s'utilise du sol au plafond, en passant par la vaisselle et la lessive. Mais on le trouve en cosmétique, également. Et, comme vous l'avez constaté, pour le jardinage.
Pour le bois, il assainit et élimine les mauvaises odeurs.

Le lavage au savon noir est toujours la première étape. Ensuite, je vous conseillerais de vous faire un tampon de coton imbibé d'essence de térébenthine (pas détrempé, juste suffisamment humide) et faire un essai à un endroit discret. Il faut effleurer la surface en faisant des ronds et des huit de manière à ramollir la cire d'origine et l'étaler. Ainsi, on conserve l'état d'origine en corrigeant le gros des imperfections (ça égalise la couleur aussi).

Pour les parties sculptées et les moulures, c'est le même principe mais avec un pinceau en soie naturelle.

Si vous n'avez jamais fait ça, vous pouvez pratiquer sur une planche avant.

Quand vous êtes satisfait de l'égalité de la surface, j'utiliserais une cire d'abeille la plus pure possible. Je ne connais plus les marques en France. Si vous voulez unifier la couleur, une cire légèrement teintée.
 

Merci Émile.

Je n'avais pas songé à utiliser directement de la térébenthine, seulement l'encaustique qui en contient. Mais l'idée était bien celle que vous décrivez.
J'ai acheté un petit flacon d'un détachant spécial meuble ciré et verni d'une marque universellement connue qui commence par S et se termine par un X.  Mais je pense que je vais tester votre méthode.

Quant à l'idée d'utiliser une cire teintée, elle rejoint la suggestion d'un ébéniste qui me recommandait chêne clair ou moyen pour se faire. En France les marques sont Libéron, Les Frères Nordin, Louis XIII, Les Anciens Ebénistes, etc. Tous n'utilisent pas la même cire : abeille pour les uns, carnauba pour les autres. Les deux, parfois.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un peu compliqué de se décider, on craint l'irréparable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #11 par Rubrifolia
Si j'avais un problème et qu'Émile me ferait une recommandation je la suivrais a la lettre car ces habilités et ces connaissances sont impressionnantes. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 9 mois 22 heures #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Ho làlà ! Tout un meuble que celui-là!
Ça ne se moule certainement pas facilement dans tous les décors.
Comment appelle-t-on ce style?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 9 mois 22 heures #13 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Se sont de très bonnes marque de cire.
Après un bon nettoyage, je choisirai plus une cire d'abeilles pure assez liquide pour bien nourrir le bois, laisser sécher, un bon coup de brosse de chien-dents (pour enlever les surplus) , après que celle-ci soit bien sec, j'utiliserai une cire mixte d'abeilles et de carnauba (la carnauba va rapidement vous donner la brillance et de la profondeur, mets elle ne nourris pas le bois.) Cette dernière couche il faut la passer rapidement et la lustrer en même temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 9 mois 22 heures #14 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Merci Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 9 mois 22 heures #15 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Le style Henri 2, dans les années 70 en France, les gens les jetais sur le trottoir avec table et chaises

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com