Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 9 mois 19 heures #16 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Merci Émile

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philoctète
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #17 par Philoctète
Réponse de Philoctète sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Je viens de faire une première tentative à la térébenthine. L'exercice n'est pas simple.

Dans le meilleur des cas, on n'a rien fait. Dans le pire, on a juste éclairci la partie qu'on espérait égaliser avec le voisinage plus foncé.
Doit y avoir un juste milieu entre le passage trop superficiel et celui trop appuyé.

Je vais devoir aussi admettre que je n'ai peut-être pas tout à fait les moyens de mes ambitions. Et que le résultat sera nécessairement un peu frustrant.

Je vais refaire une ou plusieurs tentatives. C'est sur le plateau qu'il y a l'essentiel du travail à effectuer. Je me permets de republier la photo, car la première fois, cela n'avait pas très bien fonctionné.   


Autrement, je me demande si c'est utile de s'employer sur de simples auréoles, comme j'ai pu le faire, et si l'application de la cire ne les fera pas tout simplement disparaître ?

A ce propos, si je suis votre dernière recommandation, laquelle des deux cires serait-il préférable de choisir teintée, selon vous ?

En attendant, je vais aller passer de l'acétone sur les étagères et les fonds de tiroirs où m'attendent sagement des résidus d'adhésif laissé par ce qui les recouvrait, avant de poncer tout ça.

Cordialement,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #18 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Il ne faut surtout pas vous décourager, c'est un travail de grande patience.
En regardant la dernière photo du dessus, il me semble qu'il est plaqué, (alaise fait un relief au lieu d'un joint bien visible.) et la forme des graffignes que ce meuble aura été fini à l'origine avec de la gomme laque.
dans ce cas, faite un essai avec de l'alcool à vernir au lieu de la térébenthine.
Attention manutention plus délicate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philoctète
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #19 par Philoctète
Réponse de Philoctète sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Me voilà de retour, les copains, avec un peu de lecture, la besace pleine de doutes et de questions.

Tout d'abord, merci Emile pour vos conseils et vos encouragements. 

Le plateau est effectivement plaqué, comme vous l'avez observé. Hélas, j'ai rencontré aussi peu de succès avec l'alcool qu'avec la térébenthine. Je referai des tentatives à la térébenthine, car ces derniers temps, je me suis surtout consacré au décapage et au ponçage des étagères et des tiroirs.

Je me suis avisé qu'il me fallait replacer les étagères du haut avant d'envisager la mise en cire, car elles frottent, au passage, contre l'une des balustres.

Commençons par les étagères.
J'ai beaucoup poncer : il y avait de la colle, de la cire, de la teinte. (Je regrette de ne pas avoir pris de photos avant de me mettre au travail.) Je précise que je l'ai réalisé manuellement, et je doute qu'il soit possible de faire plus sans recourir à une ponceuse électrique. Ni même utile ? Le bois est très grisé par endroits, surtout sur l'une des jumelles de la partie haute. C'est regrettable, j'avais envisagé un temps de les conserver naturelles, le bois semble assez joli. En recourant à l'acide oxalique, je ne suis pas certain que le résultat convienne à une telle conservation.
 
Etagère du bas à droite ; à gauche, une étagère du haut de dos que l'on verra plus tard à la lumière.

Les deux étagères du haut de face
 

A ce stade, donc, j'envisage de recourir à une cire teintée à base de Carnauba pour le dessus et le chant, plutôt de couleur foncée similaire à l'extérieur du buffet. J'ai trouvé chez Liberon, deux teintes qui s'en rapprocheraient : chêne fumée et châtaignier. Le noyer me paraissant trop clair. 

Mais je ne sais pas ce que donnerait une cire teintée par rapport à une teinte, visuellement parlant.
La première sera toujours plus aisée à corriger que la seconde.
Il existe sinon son pendant : la teinte à la cire.

Vous pouvez voir, au revers, un reste de teinte, conservée délibérément au nettoyage, qui à la lumière donne un bel aspect et chatoie quand le bois est mouillé. Elle renvoie à la couleur que l'on rencontre à l'intérieur du meuble, et, tout comme celle-ci, se trouvait sous une seconde couche de teinte assez terne, d'un beige clair qui rappelle le carton et qui s'enlève avec plus ou moins de facilité.
 
 
 
 
Le résultat sur tiroirs n'est pas moins frustrant. Sur l'un d'eux, je devais d'abord décaper la colle. Les teintes sont du même ordre avec à l'origine, cependant, une dominante rouge sombre que j'aurais bien voulu retrouver. Seulement, je ne suis pas certain de pouvoir poncer davantage, et c'est peut-être déjà trop, sans traverser le placage.
 
Même chose pour le second, sans colle, mais avec des taches de moisissures. Et je ne trouve pas que le ponçage ait arranger les choses. Je ne sais pas si on s'en rend bien compte sur la photo.  (Là aussi, malheureusement, pas de point de comparaison, avant/après.)
 
 
En l'état, j'aurais tout de même des réticences à me servir de ce tiroir. Mon principal souci, c'est évidemment d'avoir un tiroir sain. Que vous en semble ?
Y aurait-il une solution autre que de remplacer les fonds ou les recouvrir ?

Merci à tous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philoctète
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 jour - il y a 6 mois 1 jour #20 par Philoctète
Réponse de Philoctète sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Bonsoir,

L'un d'entre vous sait-il comment ce genre de corniche qui soutient le corps supérieur d'un buffet est fixée ?
     
Bien que je rencontre au dos deux vis pour l'une, une vis pour l'autre, elles me paraissent récentes et placées sans doute en renfort. Mais je me trompe peut-être.
       
Je crains que ce ne soit au moyen de chevilles (et de colle), ce qui m'empêcherait de visser au dos une cale comme j'entendais le faire initialement.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 mois 1 jour par Philoctète.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 jour #21 par Rubrifolia
Je ne sais pas comment est fixé la corniche mais je suis d'accord avec toi l'ajout des vis est probablement récent car se sont des vis étoiles normalement sur les meubles plus vieux c'est  des vis a tête plate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philoctète
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #22 par Philoctète
Réponse de Philoctète sur le sujet Besoin conseils après nettoyage d'un vieux buffet 2 corps
Bonjour Rubrifolia,

C'est la réflexion que je me suis faite. Quoiqu'il soit toujours possible qu'on ait remplacé d'anciennes vis par de plus récentes.
Cependant, la dissymétrie - deux vis au dos d'une corniche, une seule pour l'autre - ne plaide pas vraiment, à mon sens, pour cette hypothèse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #23 par Rubrifolia
En plus quand j'ai vu des vis a tête place a ces endroits dans de vieux meubles c'était toujours des vis de fort calibre (souvent  12 ou 14) Une petite vis étoile comme on voit aurait été très petite en fonction du trou existant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com