Conseils de finition

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Benoitr
Conseils de finition a été créé par Benoitr
Comme certains d'entre vous le savent, je ne suis pas trop ferr? en finition.

Voil?, je veux finir du BC Fir (sapin Douglas) comme suit:

- 2 couches de gomme laque ambr?e Zinserr 3 livres.
- ? couches de vernis marin

Je viens de faire un test avec la gomme laque: la couleur est parfaite telle quelle.

Auriez-vous un article ? me sugg?rer pour bien r?ussir, bref ne pas faire trop de gaffes de d?butants? Entre autre, je dois faire une porte et je ne sais trop comment m'y prendre puisque la gomme laque s?che tr?s rapidement. Dois-je sabler entre les couches de gomme laque? Et apr?s la deuxi?me couche (avant le vernis)? Aussi, la porte a beaucoup de "moulurage"... donc le sablage risque d'?tre tr?s long s'il le faut: comment puis-je l'?viter au maximum?

Pour le vernis, je n'ai pratiquement pas d'exp?rience r?ussies ? ma satisfaction (? part avec les vernies ? essuyer o? je me d?brouille assez bien mais c'est ben qu'trop facile pour dire que je suis bon :lol: ) La semaine pass?e, j'en ai fait un peu et voil?: plein de petits picots que j'ha?s tant... je sais que certains ont parl? de sablage apr?s coup... y a-t-il un article d?crivant bien le proc?d

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Conseils de finition
Beno?t,

Si tu peux te procurer cette revue, il y a un article tr?s int?ressant sur une m?thode simple, quoiqu'un peu longue en raison du nombre de couches, de finition en utilisant du vernis ? bateau (#spar varnish), du papier sabl? sec/humide et beaucoup de chiffons!

Je n'ai pas essay? la technique encore, mais j'ai h?te de le faire.

Fine Woodworking hors s?rie

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Conseils de finition
Benoit,

Je viens de relire l'article, et je pense que ?a ne conviendrait pas ? ta situation car ?a va endommager ce que tu as d?j? fait avec la gomme laque.

Mais pour ceux que ?a int?resse :

C'est une technique qui est destin?e ? un bois naturel sur lequel rien n'a ?t? appliqu? auparavant. Elle consiste ? ?tendre du vernis sur la pi?ce et ? sabler imm?diatement le vernis humide avec du papier sec/humide fin. Cel? cr?e un genre de "bouette" compos?e de vernis et de poussi?re de bois et ?a p?netre les pores du bois. Apr?s avoir sabl? partout, tu essuies l'exc?dent bien comme il faut avec des chiffons. Tu laisses s?cher, tu sables un peu au 400 et tu recommences le man?ge avec un papier sec/humide plus fin que la couche pr?c?dente.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conseils de finition
Benoit,
Tu ne pourras pas mettre de vernis sur la gomme lacque Zinsser 3lbs, car elle (la gomme lacque) n'est pas d?cir?e.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conseils de finition
[quote:0aeb0b7722="Frank"]Benoit,
Tu ne pourras pas mettre de vernis sur la gomme lacque Zinsser 3lbs, car elle (la gomme lacque) n'est pas d?cir?e.[/quote:0aeb0b7722]

Coudonc, aie-je la berlue? Il me semble avoir vu ce commentaire tr?s souvent, mais ? propos du vernis ? l'eau... Il me semblait avoir lu que pour les vernis ? l'huile, il n'y avait pas de probl?mes avec la gomme lacque non d?cir?e.

Suis-je dans le tort?

Sinon, je pourrais y aller avec mon vernis marin directement sur le BC Fir, ou en utilisant le Seal Coat de Zinsser en ajoutant dedans des colorants universels pour recr?er l'effet de la gomme lacque orange (ou encore ajouter les colorants universels directement dans le vernis, mais alors l?, il ne faut pas se tromper en colorant car ?a co?te cher ce vernis l?!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conseils de finition
N'importe-quel vernis aura des probl?mes d'adh?sion ? la gomme lacque non-d?cir?e. J'irais avec de la teinture dans le Seal Coat, je pense que c'est ce qu'il y a de plus facile ? faire. Moi je donne une couche sans teinture d'abord, puis apr?s une ou deux couches avec teinture. ??ca aide ? pr?venir les parties plus fonc?es.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com