Vernis marin et "mattage"

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Benoitr
Vernis marin et "mattage" a été créé par Benoitr
J'ai lu ce que j'ai pu dans les articles LaMortaise sur la finition. Je reste avec plein de points d'interrogations.

J'ai achet? du vernis marin qui est extr?mement brillant. Pour la plupart de ce que j'ai ? faire, c'est super. Sauf que c'est trop brillant pour certains ?l?ments (ex: une porte). D'apr?s ce que j'ai vu, les vernis marins se vendent soit hyper-brillants, soit hyper-mats. J'ai vu dans les articles qu'on pouvait ajouter un agent de "mattage". ?a serait la solution id?ale pour moi, comme ?a je pourrais jouer avec le mattage des diff?rents ?l?ments, en le m?langeant ? la quantit? dont j'ai besoin. Mais j'ai aussi lu que les agents de mattages rendent les vernis moins "forts".

Autre solution (potentiellement plus couteuse): acheter le gallon de hyper-m?t et les m?langer au besoin, mais est-ce possible?

Aussi, est-ce possible de jouer avec les couches, genre une couche brillante, une couche matte et qu'est-ce que ?a fait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Bonjour Benoitr, mon exp?rience est diff?rente de la tienne, mais j'ai d?j? eu le m?me probl?me avec du vernis ? base d'eau. Il n'y avait que du mat et du brillant. J'ai fait un m?lange 50-50 et j'ai obtenu exactement le r?sultat d?sir? pour la quantit? de 12 gallons n?c?ssaire pour vernir l'int?rieur de mon chalet. Il parait que le vernis marin est mou, le savais-tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Oui le vernis marin reste mou.
On peut tr;?s bien appliquer quelques couches de brillant puis finir avec du mat ou du semi-lustr?. C'est m?me conseill? car en plus d'?tre plus fort le vernis lustr? est plus transparent.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Beno?t,

Je crois que tu vas vraiment devoir te procurer ce num?ro de Fine Woodworking En effet, ma r?ponse dans ce fil de discussion s'applique aussi ici.

La technique d?montr?e dans l'article de Fine Woorworking est bas?e sur l'utilisation de vernis marin qui est effectivement tr?s brillant. Cependant, il explique que sa technique (sabler le vernis "mouill?") fait p?n?trer le vernis dans le bois plut?t que que de le laisser s?cher en surface. Cela diminue ?normem?ent la brillance et pr?serve l'apparence naturelle du bois.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Euh, quand vous dites "mou", ?a me fait un peu peur. Je fais entre autre le tour du comptoir de salle de bain, qui est en c?ramique sur le dessus donc le joint entre la c?ramique et le bois sera rempli de coulis. Est-ce que le vernis se dilatera et laissera entrer l'eau petit ? petit? Aussi, une #touch "molle" pourra para?tre suspect... je ne sais plus trop quoi penser. Aie-je choisi le mauvais produit? Y a-t-il autre chose qui serait mieux pour une salle de bain?

Pour ton id?e Mikey, je le garde en r?serve (peut-?tre pour d'autres projets), mais je crois que dans mon cas pr?sent, j'ai trop de pi?ces ? faire pour que ?a vaille la peine... en plus, ce n'est m?me pas pour moi et ce n'est pas tr?s payant comme projet. Je m'imagine d?j? entrain de faire ?a avec tous les racoins et moulures fines que j'ai ? faire te je suis d?j? d?courag?. En plus, je n'ai pas vraiment le temps pour des exp?rimentations de ces temps-ci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Je comprends. D'ailleurs, dans l'article, il le fait sur des paneaux. ?a pourrait effectivement ?tre fastidieux sur quelque chose de tr?s travaill? avec moulures et petits racoins...

Mais j'ai bien l'intention de l'essayer ?ventuellement.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vernis marin et "mattage"
J'ai appliqu? du vernis marin sur les moulures de ma salle de bain il y 20 ans et elle sont encore ? l'?tat neuf.
Si tu veux que ton vernis soit plus mat, ajoute un peu d'essence de th?r?bentine, sur ta premi?re couche. tu auras ainsi un encollage et tu vas voir l'?clat du vernis.
Le vernis brun que tu recherche, ils le vendent chez Langevin et Forest 92304, Satin? de marque Old master 18,95 la pinte. C'est un vernis ext?rieur, donc utilisable aussi ? l'int?rieur.
Sur tes vielles moulures tu devrais faire un malheur de ressemblance d'apr?s moi.
Sa couleur fonc?e brun rouge va se rapprocher de ton bois original.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Merci beaucoup stanley de tes conseils!

Quand tu dis ajouter de l'essence de th?r?bentine, que veux-tu dire par l?? Veux-tu dire d'en m?langer avec le vernis pour la premi?re couche?
Dans quelle proportion? Ou bedon juste frotter le vernis ap?s s?chage de la premi?re couche?

Et de l'"essence" de th?r?bentine, c'est ce qu'ils vendent comme ?tant de la th?r?bentine tout simplement? D?sol?, mes questions ont l'air idiotes mais je suis tellement un d?butant dans la finition. ? force de poser des questions idiotes, je deviendrai un peu moins idiot :)

Remarques-tu du "mou" pour ton vernis marin? C'est ce qui me fait peur. Avant d'ouvrir le contenant pour le tester (car je peux le retourner), j'aimerais ?tre rassur?. Quoique ton id?e de verni brun?tre m'enchante aussi! Dans ce cas, devrait-on appliquer du Seal Coat ou appliquer plut?t une couche dilu?e comme "fond"?

Tous vos conseils sont ?norm?ment appr?ci?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Je ne crois pas que tu devrai t'en faire exag?r?ment avec l'utilisation mot ?mou?. C'est la premi?re fois que j'entends cette expression, sans doute fait-elle r?f?rence ? l'?lasticit? de l'application et du produit en opposition avec un fini laqu? qui est plus vitrifi?. J'interpr?te ceci plus en terme de compar?e la fragilit? d'une vitre ? la flexibilit? du plexiglass.

La premi?re couche de verni doit toujours ?tre dilu? dans des proportions de 10 ? 20 %. C'est ce que tu appelles une couche de fond.

Je dois descendre chercher ma fille jeudi soir. Laisse lui deux morceaux 24 pouces de tes moulures et je vais te les retourner dimanche pass?es au vernis.
Il m'en reste encore.

tu pourras voir avant d'ouvrir ton pot. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Merci beaucoup pour l'offre stanley. Mais je vais la refuser... par manque de temps (qui est ?quivalent ? $$$ dans le cas pr?sent) :(

Ce que tu me dis me rassures et je crois que je vais plonger. Je peux me tromper mais bon, il resservira ? quelque chose un jour. On m'a dit que du vernis pouvait se conserver tr?s longtemps.

Sugg?res-tu de mettre un Seal Coat comme couche de fond ou d'y aller avec le vernis marin dilu? comme premi?re couche? Je peux essayer les deux, ?a me donnera une id?e. Si on met un Seal Coat comme premi?re couche, faut-il quand m?me diluer la premi?re couche de vernis?

Me sugg?res-tu de le diluer avec de la th?r?bentine ou de l'essence min?rale? Y a-t-il une diff?rence? Et au sujet de mes autres questions, y as-tu pens? un peu? ?a m'aiderait ?norm?ment.

En passant, je vais remettre ton morceau de pommier demain ? la personne concern?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Tu peux mettre du Seal Coat ?a s?che plus vite. Un petit coup de papier sabl? fin puis tu mettre ton vernis.
Le verni que je te sugg?re est un vernis ? base d'huile et il est satin? donc pas de m?lange ? faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Ti-Al
Réponse de Ti-Al sur le sujet Vernis marin et "mattage"
Salut mes tout vous autres mortaiseux,
Je suis un peu ?pat? par le terme "mou" appliqu? au vernis marin. Voyez vous j'utilise du vernis marin traditionnel (spar) sur mes kayaks et je peut vous assurer qu'apr?s une saison plus ou moins intense de navigation. Lorsque le printemps arrive et la maintance des kayaks, je suis toujours ?tonn? de la r?sistance de ce dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vernis marin et "mattage"
"mou" ne fait pas r?f?rence ? la r?sistance, mais sa "duret?". Justement, le fait qu'il soit "mou" contribue ? sa r?sistance (le travail du bois sera moins port? ? le faire craquer).

Du moins, c'est ce que j'ai compris des interventions des autres membres.

J'ai fait des tests derni?rment et je suis assez ?pat? par le r?sultat. Malheureusement, mon appareil photo ne pourrait rendre justice au fini que ?a donne sur le sapin Douglas vieux de 80 ans sur lequel j'ai fait les tests.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com