Question sur l'encollage pour Mario

  • Biseau
  • Portrait de Biseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Biseau
Question sur l'encollage pour Mario a été créé par Biseau
Bonjour,

J'ai lue la "D?monstration d'encollage" de Mario. C'est tr?s int?ressant, merci Mario.

Je me pose les questions suivantes.

1. Il me reste un peut de ? Appr?t ? bois ?, ? Pr?-teinture ? de marque Minwax. Est-ce que cela ferait aussi bien que le produit que tu pr?pare.
2. Pourquoi as-tu utilis? de la gomme de laque super blonde pour le merisier, et de l?orange pour le pin.
3. Est-ce que tu dois sabler avant d?appliquer la teinture.

Merci ? l?avance, :wink: :wink:

Biseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
Bonjour Biseau,

1- Je ne connais pas le produit "Appr?t de bois" ou "Pr?-teinture" de minwax. Est-ce un scellant ? Je crois que l'id?al, c'est de faire comme j'ai fait. Prendre des rebuts et faire des tests. Pour la finition, il faut toujours faire des tests. Ca ?vite de g?cher un meuble par une finition qui ne donne pas ce que l'on d?sire.

2- Il n'y a aucune raison d'utilisation de gomme laque super blonde ou orange sur une essence particuli?re. En fait, je voulais tester l'encollage avec deux gommes laques de couleurs diff?rentes sur deux essences diff?rentes. J'aurais pu tester l'inverse, soit la orange sur le merisier et la super-blonde sur le pin. Une chose qu'il faut cependant s'assurer, c'est que la gomme laque soit "d?cir?e". C'est tr?s important si l'on veux que la finition(vernis, laque, huile) que l'on applique apr?s adh?re bien.

3- Personnellement, je n'ai pas sabl? pour mon test. Mais je crois que tu dois t'assurer que le bois est bien sabl? avant de faire l'encollage, puisque qu'apr?s cette ?tape, tu tombe dans les ?tapes de teinture et de finition. Le seul sablage que je vois, c'est un sablage l?ger (genre au papier 400 ou 600) apr?s la premi?re ou deuxi?me couche de vernis, si le grain du bois l?ve ? certains endroits. Encore une fois, je crois que l'id?al est de faire des tests avant sur une planche de rebut en suivant exactement les ?tapes que l'on va faire sur notre meuble. Par exemple, sablage-encollage-teinture-vernis1-sablage600-vernis2-sablage600-vernis3 .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
Merci Mario

Je vais suivre tes conseils.

Biseau :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
[quote:fe9e5e90dc]Il me reste un peut de ? Appr?t ? bois ?, ? Pr?-teinture ? de marque Minwax. Est-ce que cela ferait aussi bien que le produit que tu pr?pare. [/quote:fe9e5e90dc]

Salut Biseau.
ton appr?t sert ? ?viter que le bois absorbe la teinte de fa?on in?gale, principalement sur les bois gommeux et poreux.
Si tu suis les instructions, ?a fonctionne tr?s bien, mais comme toujours fais des tests,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
Bonjour Stanley,

Merci pour l'info, je ferai certainement un test.

Biseau :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
Salut Biseau,
Pour ?viter que le grain du pin, en particulier, ne l?ve durant la finition il faut le forcer ? lever.
Une fois le sablage compl?t?, jusqu'? 180 - 200, bien humect? le bois avec de l'eau chaude. Attendre qu'il s?che puis aplanir ce qui a lev? avec du papier 400.
Ainsi, le bois va beaucoup moins r?agir ? la finition, surtout si la teinture est ? base d'eau.
Le pin absorbe la teinture de fa?on tr?s in?gale. Il faut donc pr?parer la surface avec un appr?t qui va en partie boucher les pores et assurer une distribution plus unifirme de la teinture.
Autre point, sur une teinture ? l'eau il faut mettre un fini ? l'huile. Autrement la couleur se prom?ne partout. Donc pas d'acrylique sur une teinture ? l'eau. Je l'ai essay?, ?a ne marche pas.
Bonne chance.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
[quote:46860f17cd="Luigi"]Autre point, sur une teinture ? l'eau il faut mettre un fini ? l'huile. Autrement la couleur se prom?ne partout. Donc pas d'acrylique sur une teinture ? l'eau. Je l'ai essay?, ?a ne marche pas.
Bonne chance.[/quote:46860f17cd]

Si la teinture est bien s?che il est possible de mettre un fini ? l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Spelya
Réponse de Spelya sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
Mario,

Tu as dis:
[quote:e662df5948]Une chose qu'il faut cependant s'assurer, c'est que la gomme laque soit "d?cir?e". C'est tr?s important si l'on veux que la finition(vernis, laque, huile) que l'on applique apr?s adh?re bien.[/quote:e662df5948]

Pour de la gomme laque, quelles marques de commerce sont r?ellement de la gomme laque d?cir?e? ? part le produit SealCoat de Zinseer quelquefois recommand? dans les discussions, je n'en connais pas. J'en cherche depuis un certain temps pour m'initier ? l'encollage. mais sans succ?s.

Je ai d?j? soulign? mon probl?me ? trouver un produit similaire sur d'autres fils de discussion, alors mes excuses ? ceux qui me relisent.

SPEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
spelya

Bois et Outils du Monde a ?a.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
[quote:fccecab94f="Luigi"]Autre point, sur une teinture ? l'eau il faut mettre un fini ? l'huile. Autrement la couleur se prom?ne partout. Donc pas d'acrylique sur une teinture ? l'eau. Je l'ai essay?, ?a ne marche pas.
Bonne chance.[/quote:fccecab94f]

C'est dr?le, on a fait un plancher en pin chez ma soeur. Deux couches de teinture ? l'eau puis le vernis a ?t? fait d?s le lendemain. Le fini est superbe. Mais peut-?tre qu'on a ?t? chanceux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Spelya
Réponse de Spelya sur le sujet Question sur l'encollage pour Mario
Cliver,

Merci de l'info.

SPELYA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com