La formation à l'ébénisterie au Québec

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #1 par Dgouriou
La formation à l'ébénisterie au Québec a été créé par Dgouriou
Bonjour,

C'est avec plaisir que je diffuse les résultats de ma recherche de maîtrise.

Le titre de cette recherche est : Élaboration d’un répertoire thématique de documents techniques utiles à la formation des ébénistes en lien avec les besoins du marché du travail.
Dans ce document, j’aborde le thème de la formation à l'ébénisterie au Québec et celui de son inadéquation avec le monde du travail.
Ce document est téléchargeable à l’adresse pages.videotron.com/dgouriou/Didier_Gouriou/Accueil.html

En ce qui concerne le répertoire, je vous le mets en fichier joint en format Word, cela permettra aux utilisateurs de se servir des fonctions de recherche et, éventuellement, d’ajouter leurs références bibliographiques ou de le personnaliser.

Mon souhait est d’apporter ma contribution à l’amélioration de l’enseignement de l’ébénisterie.

Cordialement
Didier Gouriou
100801-Repertoire-thematique-ebenisterie.docx

Le devoir, ce n’est pas de réussir, c’est d’essayer (Bernard Moitessier)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thething77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #2 par Dgouriou
Réponse de Dgouriou sur le sujet La formation à l'ébénisterie au Québec et celui de
Il semble que je ne sois pas en mesure de déposer ce fichier sur ce forum.
Écrivez-moi et je vous l'enverrais.
Didier

Le devoir, ce n’est pas de réussir, c’est d’essayer (Bernard Moitessier)
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Dgouriou. Raison: erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Re: La formation à l'ébénisterie au Québec
J'ai fait un survole des documents et je trouve cela très intéressent et aussi les liens pour différente source d'unformation.


Merci

Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #4 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: La formation à l'ébénisterie au Québec
Élaboration d’un répertoire thématique de documents techniques utiles à la formation des ébénistes en lien avec les besoins du marché du travail, ce titre démontre notre intérêt pour l’adéquation de notre enseignement avec le marché du travail. Cette préoccupation est présente chez nous depuis plusieurs années. Dès 1995, nous avions réalisé un sondage auprès des entreprises afin de trouver des pistes qui amélioreraient cette adéquation.





Nous avons choisi le métier d’ébéniste pour sujet de recherche car, compte tenu de sa diversification et de sa complexification récente, de notre connaissance de ce secteur d’activité et du retard pris par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) à réactualiser le programme « 5030 Ébénisterie », le métier comme tel et la formation qui lui est associée regroupent un bon nombre de problèmes qui mettent en évidence la non-adéquation entre la formation et les milieux du travail. Cet état de fait nous interpelle et nous avons souhaité apporter notre contribution à l’amélioration de la formation des futurs ébénistes en développant une des solutions possibles.





Dans le présent essai, nous distinguons plusieurs catégories d’ébénistes et d’ébénisteries. Il faut d'abord différencier l’ébénisterie de loisir et celle de production. Pour une majorité de personnes, l’ébénisterie réfère à une dimension romantique du travail du bois, à la création, à la sculpture, au travail manuel, aux copeaux de bois, à leur odeur… Cette image idéalisée correspond à ce que plusieurs essaient d'atteindre en suivant des cours du soir ou de fin de semaine dans des écoles privées qui proposent des formations en ébénisterie avec projets en atelier. Cette activité constitue un loisir intéressant certes, mais elle ne correspond pas à la réalité actuelle du métier. 





L’ébénisterie qui est concernée par notre travail de recherche est celle de la production : nous nous intéressons à l’entrepreneur ébéniste qui utilise les technologies et les savoir-faire du XXIe siècle. L’image révolue de l’artisan ébéniste, voire du maître ébéniste, n’est plus représentative de la production du meuble et du bois ouvré de nos jours. Les exigences d’un marché compétitif exercent des pressions sur la qualité des produits, la réduction des pertes et la capacité à respecter les échéances (Gouvernement du Québec, 2005a).





Au XXIe siècle, l’industrie du meuble et du bois ouvré est à l’ère de la productique. Le contrôle de la qualité, l’aménagement de l'usine, la fabrication de meubles et d’armoires, la finition de meubles, la menuiserie architecturale, le dessin assisté par ordinateur (DAO), la gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) ou la programmation de machine-outil à commande numérique (MOCN) sont quelques-unes des connaissances que doit acquérir l’ébéniste du XXIe siècle. Comme la plupart des industries, le secteur du meuble est de plus en plus lié à l’économie du savoir. Tous ces éléments accélèrent la métamorphose du métier d’ébéniste.





Pour rester concurrentiels sur le marché du meuble et du bois ouvré nord-américain, nous devons adapter la formation. C’est une tâche complexe qui concerne tous les acteurs impliqués dans la formation des ébénistes.





Nous considérons que la qualité d’une formation doit se mesurer dans son application; c’est l'atteinte de ses objectifs qui importe. Certains apprentissages devront répondre à des critères de production. Par-delà la compétence, les systèmes d’apprentissage doivent former des professionnels. Cela ne veut pas dire de former de futurs employés au service de l’entreprise, mais plutôt d’offrir une formation en conformité avec les besoins du milieu du travail qui permettra à l’élève de s’adapter aux changements et de se réaliser psychiquement, financièrement et socialement dans son métier. Le savoir disciplinaire est essentiel, mais l’enseignement va bien au-delà.





Un des constats faits au départ de cette recherche était le manque d’informations techniques reliées à ce métier. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : absence de formation d’ébénistes au niveau universitaire, donc peu ou pas d’ébénistes avec une approche scientifique qui les aiderait à améliorer leurs techniques. Par ailleurs, les scientifiques ne montrent guère d’intérêt pour les métiers de l’industrie du bois. Il est plus gratifiant pour un universitaire de développer des connaissances pour exercer une profession libérale plutôt que pour un métier manuel. De plus, les auteurs actuels de livres ou de manuels de la fabrication en bois n’ont pas souvent l’expérience du travail en industrie et les beaux livres traitent généralement de l’ébénisterie artisanale ou de loisir.





C’est pourquoi nous avons choisi de développer un répertoire thématique de documents techniques en vue de mettre en circulation des références de documents pertinents qui peuvent assurer la qualité des formations offertes aux futurs ébénistes et enrichir la pratique de l’ébénisterie elle-même. Ce répertoire est constitué de trois sections. La première section contient la matrice qui identifie les compétences et la catégorie de documents associée à chaque titre de document. La deuxième section présente les références bibliographiques détaillées de chacun d’eux, y compris une description et un lien URL qui donne accès à celui-ci. La troisième section inclut trois types d’informations, à savoir, les recommandations, un mode d’emploi pas-à-pas et quelques possibilités d’usage des résultats de la recherche dans le répertoire. Ses utilisations possibles vont de l’emprunt du document à la bibliothèque au téléchargement de l’information sur des lunettes vidéo de technicien.





© Didier Gouriou

Formation à l'ébénisterie au Québec - L'inadéquation avec le monde du travail
Répertoire thématique des documents techniques pour l’ébénisterie

Merci Didier J'ai collé ton imtroduction J'espere que c'est correct
Normand
C'est pu un fossé c'est un canyon

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dgouriou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #5 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: La formation à l'ébénisterie au Québec
Je crois que le rôle de l'état, c'est de donner une éducation obligatoire de base à nos enfants, peut importe leur classe social. Quand ils seront plus vieux ce sera à eux de faire des choix en fonction de leur aspiration. Au Québec, on réussi à former d'excellant scientifique, professionnel, technologue et travailleur. Notre système d'éducation n'est pas parfait mais j'en suis quand même très fier .

Grace à eux, on pourra construire des ponts sur les fossés et les canyons de ce monde.

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6 par Dgouriou
Réponse de Dgouriou sur le sujet Re: La formation à l'ébénisterie au Québec
Norinox, j’aime beaucoup ton humour sarcastique ;-) C’est vrai qu’au Québec, pour ce qui est des ponts et tunnels :-<(((

Les « professionnels » sont chanceux qu’il n’y ait pas eu de victimes lors du dernier écroulement.

Le devoir, ce n’est pas de réussir, c’est d’essayer (Bernard Moitessier)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com