prendre des arbres comme poteau de soutien ?

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 14 heures #1 par Nickthevoice
prendre des arbres comme poteau de soutien ? a été créé par Nickthevoice
J'aimerais savoir si quelqu'un connait un site qui peut me dire la charge possible selon l'essence et diametre des arbres ?

Je crois que ça donnerait un beau look à ma maison style grange si j'utilerais des poteaux de soutient du patio deuxième étage en tronc d'arbre, MERCI D'AVANCE :) !

nicK  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 12 heures #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet prendre des arbres comme poteau de soutien ?
je ne connais aucun site pour tes questions mais moi je presumerais la meme charge possible que disont un 4x4 en epinette si le diametre est un peu plus et du bois plus dur ou egal et exemple je presumerais la meme charge qu,un 6x6 en epinette que un tronc de plus de 6pouces ou plus en bois plus dur que de l'epinette a mon avis ca serais plus facile de trouver les chiffre des charge pour du bois standart comme ceux que j'ai enumeré que ceux de que tu cherche en esperant que ca puisse t,aider a toi de voir de mon humble avis si tu applique cette méthode tu seras officielllement safe la j,imagine que tu va verifier pour les gros noeud( craque et courbe ) et faible possible dans les troncs que tu vas utilisé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nickthevoice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Michel C
  • Portrait de Jean-Michel C
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Propriétaire forestier et ébéniste à temps perdu
Plus d'informations
il y a 3 ans 17 minutes #3 par Jean-Michel C
Réponse de Jean-Michel C sur le sujet prendre des arbres comme poteau de soutien ?
Pour faite le calcul, c'est assez simple :

un 6x6 standard: 5,5"X5,5" = 30,25" carrés de surface portante.

Aire = π x r², donc Aire/π = r², √(Aire/π) = r

√(30,25/π) = 3,1 pouces de rayon, alors 6,2 pouces de diamètre.
Donc, un tronc de 6,2 pouces de diamètre au fin bout aura la même surface portante qu'un 6x6 standard plané.
pour un 8x8 : il te faut un tronc de 8,5" au fin bout.
pour un 4x4 : un tronc de 3,94".

Le seul problème, c'est le séchage : un tronc a un coeur qui seche différement, donc si tu poses un tronc vert, il va fendre de partout car le contour va secher plus vite que le coeur.
Le pin blanc est le meilleur bois pour ce genre d'usage, il a moins tendance à fendiller, mais c'est presque inévitable avec du bois rond.
bonne chance!

Jean-Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nickthevoice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet prendre des arbres comme poteau de soutien ?
C'est parfaitement faisable, mais il y a des essences de bois qui ne sont pas à choisir. Comme par exemple les bois francs tels que l'érable/merisier/cerisier/hêtre/frêne/chêne rouge ce sont des bois qui ne résistent pas bien à l'extérieur, ils ont une faible résistance à la pourriture. Encore plus important si les poutres seront posées sur le sol (donc près d'humidité).

À prévilégier: Pin, sapin, épinette, pruche, cèdre, chêne blanc. 

Bien sûr qu'en séchant les troncs vont fendre... Mais pour avoir vu des patios fait en 4x4 ou 6x6 qui étaient fendus à la grandeur, il n'y a pas grande différence... Ces pièces de bois sont sciées avec le coeur dedans, donc ça fend autant! 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nickthevoice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #5 par Nickthevoice
Réponse de Nickthevoice sur le sujet prendre des arbres comme poteau de soutien ?
MERCI BEAUCOUP !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet prendre des arbres comme poteau de soutien ?
Toutes les parties poutres, qu'elles soient transversales, debout, ou autrement son faites de même. Il n'y a aucun problème à  en faire des piliers. Cependant, ça fend, et comme le bois pourrit surtout au sol, faut y voir et prendre les mesures qui s'imposent.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com