contreplaqué "plat"

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #1 par JP31
contreplaqué "plat" a été créé par JP31
Bonjour,je suis un petit nouveaux sur le forum et aussi dans le domaine du travail du bois. J'ai déja fait quelques petites réalisation mais je veux aller plus loin. J'ai pas mal d'outils mais pas vraiment d'espace que je partage en plus avec d'autres personnes. Ne pouvant me permettre de laisser trainer mes outils et ayant eu dernièrement de gros problèmes de dos, je ne peux plus me permettre de les installer et désinstaller en permance, surtout ceux qui sont lourds (planeuse par exemple). Je suis donc entrain de me fabriquer des petits meubles sur roulettes pour remédier à cela. Pour le moment, je me suis débrouiller avec des 2x4 et du plywood cheap où les questions de planéité n'était pas importantes. C'était aussi pour des raisons de coûts.Seulement là, je finis avec le dernier meuble qui est une "caisse à outils sur roulette" qui contiendra tous les outils électrique portables (drills, scie circulaire, toupie,...),  outils à mains (scies, clamps, râpes, fers à toupie, mêches, ...) et de la quincaillerie. Voici un exemple en photo de ce à quoi ca ressemblera même si celui que j'ai concu est différent est adapté à mes besoins. Compte tenue qu'il  y aura des tirroirs et beaucoup de séparations, j'ai pas le choix que d'utiliser du contreplaqué. J'ai fais tous les plans sur freecad, déterminé le nombre de panneaux qu'il me faut et suis allé magasiné la semaine dernière le plywood. J'ai été trés étonné de voir à quel point les feuilles de lywood sont très mal stockés et donc affreusement déformées. Elles font toutes la banane. Je sais bien qu'on en peux pas exiger quelque chose de parfait mais il y a bien souvent 1 po de différence entre les bords et le centre (sur la longueur). Sur une courte longeuur ca passe mais sur 3 pi de long ca commence à paraitre et compliqué la réalisation des projets. À 100$ le panneaux, je trouve ca un peux ordinaire.Est-ce normale (comme vous le constatez, je n'au i pas l'habitude de magasiner du contreplaqué). Auriez-vous des conseils à me donner entre où aller et ne pas aller? Ou bien ce qui est acceptable et pas acceptable en terme de planéité de panneaux?
Merci d'avance de vos réponses.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet contreplaqué "plat"
Tout ce qui est contreplaqué ne sera jamais parfaitement droit car c'est fait avec du bois, et du bois ça travaille. Un matériel qui sera davantage stable c'est l'aggloméré (allias particule) ou MDF. Il y a différentes qualité là-dedans, généralement ce que tu trouvera en quincaillerie est du bas de gamme. Mais quand tu commandes d'un fournisseur tu peux avoir accès à des panneaux avec de la fibre plus compressée, ce qui donne une meilleure stabilité.

Mais même encore là, j'ai déjà vu des feuilles de mélamine faire la banane. Ce qui affecte le plus les panneaux ce sont les conditions d'entreposage et le taux d'humidité. Et au Québec ca joue au yoyo pas mal.

Mais ça dépend du type de projet que tu comptes faire avec, des fois il y a moyen de dealer avec des feuilles courbées afin d'en ressortir des morceaux droits, ça dépend de la taille de tes pièces, entre-autre...

Je me rappelle dans mes débuts, j'avais une obsession pour travailler avec du matériel le plus droit possible. C'est certain que ça facilite grandement la vie, mais avec le temps j'ai appris des trucs pour travailler avec du matériel qui n'est pas toujours droit. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet contreplaqué "plat"
Bienvenu sur le forum :)

Si tu cherche quelques chose de stable et d'economique tu pourrais les fabriquer en MDF 5/8" , c'est ce que j'ai fait il y a presque 20 ans, voici ce que ça donne et j'ai que peint ensuite. Seul les dessus n'ont jamais été peints et sont doublés à 1 1/4". Les intérieurs de tiroirs sont fait en mélamine... ça fait parfaitement la JOB, c'est économique  et stable:




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet contreplaqué "plat"
Et les deux de chaque coté de la scie radial sont sur 4 roulettes avec 4 pieds de stabilisation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #5 par JP31
Réponse de JP31 sur le sujet contreplaqué "plat"
Merci à tous pour vos réponses.
J'y ai songé au MDF. J'ai déja réalisé une coupe de Jig avec du MDF justement parce que c'est ce que je trouve de plus droit. Ca a des avantages mais aussi des quelques inconvénients que je veux éviter pour ce projet, notamment le fait que la tenue des vis dedans n'est pas le plus optimal. Et aussi le poids. En revanche le fait que cela puisse prendre l'humidité dans le temps ne me stresse pas plus que cela. On peut l'imperméabiliser.
Cette questoin du plywood "plat" m'est venu aussi  parce que je regarde beaucoup de contenue ce qui se fait sur internet, notamment Youtube, et je suis toujours très étonné de la qualité du plywood dont ces personnes disposent. C'est majoritairement du contenue État-Uniens mais il y a quelques canadiens et ils réalisent des jig avec du plywood... ces mêmes personnent qui règlent la lame de leur banc de scie au dixième de degrés prés. Par contre, on trouve très peu de chose avec du MDF comment assembler le panneaux de manière efficace et solide. 
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par JP31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet contreplaqué "plat"

Par contre, on trouve très peu de chose avec du MDF comment assembler le panneaux de manière efficace et solide.
 
Normalement j'utilise des vis et des équerres ... On oublis les biscuits...

Si ce sont des vis qui doivent être enlevé souvent tu peux utiliser des Insert 1/4 comme suit a $0.10 :




J'ai justement fait une vidéo il y a quelques années pour démontrer comment du MDF c'est solide si on prend le temps et on prend les bonnes méthodes... il faut vraiment être plus masochiste que moi pour parvenir a arracher un insert 1/4".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #7 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet contreplaqué "plat"
Pour faire ton genre de meuble qui sera résilient et durable, j’opterais pour du contreplaqué merisier baltique. C’est pas la même chose que le plywood trouvé en grandes surfaces.

J'éviterais aussi le MDF. En plus d’être pesant, c’est dur sur les outils et c’est pas résilient,

Comme disait un vieux commercial: ça coûte un peu plus cher, mais c’est plus que du bonbon.

Ça existe en plusieurs grandeurs et épaisseurs.

www.langevinforest.com/fr/bois/panneaux/merisier-baltique

C’est aussi disponible un peu partout
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #8 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet contreplaqué "plat"
Moi aussi j'opterais comme Goldbug, soit du merisier Russe (Baltique).
À tout le moins pour le dessus qui sera ton plateau de travail.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet contreplaqué "plat"
Sache aussi que du MDF c'est très lourd mais pour un établi c'est parfait puisque un établi est plus stable quand il est lourd. Tous les meubles de mon salon sont fait de MDF laqué.

Du MDF ça se coupe comme dans du beurre... J'ai plus d'une centaine de feuilles de débité depuis 20 ans... et je n'ai jamais vu aucun de mes outils en souffrir.

Il est aussi a noter que le MDF fait beaucoup de poussière si il n'est pas aspiré a la source ! Il est préférable de porter un masque.

Beaucoup de gens utilisent aussi le merisier russe... personnellement je n'ai jamais essayé mais apparemment que c'est merveilleux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #10 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet contreplaqué "plat"
Ne pas oublier que le contreplaqué de type russe ou baltique, comme vous voulez,
il peut aussi tordre car j’ai essayer de faire par deux ou trois fois, des portes d’ armoires du genre 
shaker acec du 1/2 po. en ajoutant une moulure 1/4 pour le contour et à chaque fois 
les panneaux ont tordu. Porte 14 x 24 et 1/8 et plus en diagonale
c’ était du plywood de première qualité. Avec du mdf je n’aurais pas eu ce problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #11 par JP31
Réponse de JP31 sur le sujet contreplaqué "plat"
J'ai plus souvent utilisé le MDF que le contreplaqué. je ne suis donc pas réfractaire à l'utiliser. Si mon projet de devais pas être monté sur des roulettes pour se déplacer souvent sur un sol un peu accidenté, j'aurai opté pour le MDF. Mais dans le contexte dans lequel je suis, j'ai des craintes que les vis s'arrachent en cas de choc (roulette qui se prend dans un trou), surtout celles qui se trouvent dans la tranche des panneaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 5 jours #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet contreplaqué "plat"
Très droit le MDF... au départ.
Mais par la suite,  ça fend. J'ai eu cette mauvaise expérience pour un traineau de banc de scie. J'en avais d'ailleurs montré des photos.

Comme disait mon père, du "cartron"  ce n'est que du "cartron" !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet contreplaqué "plat"

Mais par la suite,  ça fend. J,ai eu cette mauvaise expérience pour un traineau de banc de scie. J'en avait d'ailleurs montré des photos.
 
Oui, c'est un des gros défauts du MDF, on ne peut pas se servir des chants pour les fixer a quoique ce soit .. d’où  les équerres. Et pour cette raison, il faut faire son plan d'avance et planifier un assemblage sans utiliser les chants.

Ce que j'aime des chants de MDF, c'est que c'est facile a finir, on peu même les chanfreiner a la toupie comme avec du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet contreplaqué "plat"

 Si mon projet de devais pas être monté sur des roulettes pour se déplacer souvent sur un sol un peu accidenté, j'aurai opté pour le MDF.
 
Mes établis son fait de MDF, et chaque roulettes sont fixées avec 4 vis  #10 par 1" sur un fond de 5/8" (voir photos plus haut), et depuis 20 ans aucunes n'ont faillies. Mais si tu veux être certain avec de insert 1/4" il n'y ça serait encore plus solide que des vis dans du plywood..

Ce qu'il faut éviter c'est de visser, dévisser et revisser au même endroit plusieurs fois. Un truc pour réparer un trou égueulé c'est d'utiliser quelques gouttes de peinture ou de colle d'époxy, laisser sécher et de repercer ensuite pour y mettre la vis d'origine, ainsi ça devient plus solide que l'assemblage précédente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #15 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet contreplaqué "plat"
Fabrique une boîte de torsion qui servira de base avec renfort aux endroits où sera fixer les roulettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com