Plaine ou frene???

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Rogacien
Plaine ou frene??? a été créé par Rogacien
Boujour :P

Je voudrait faire une encognure tenon et mortaise avec porte vitr?. J'ai decider de lacher le pin noueux ( puisque c'est moins cher :-) ) pour un bois plus dur et plus beau. Mais pas trop cher la :P. Je suis pas encore milionnaire. Alors me demandait qu'est-ce que je devreait prendre entre de la plaine ou du frene, bois intermediaire entre du pin noueux et le merisier.

Eux il la font en pin select, mais c'est plus cher que le frene et encore plus cher que la plaine.

Que me conseiller vous ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Abitibi
Réponse de Abitibi sur le sujet Plaine ou frene???
Bonjour Rogatien,

Personellement, je suis un adepte du fr?ne. Toutefois, je n'en fais pas une religion. Une encognure peut tr?s bien ?tre magnifique en plaine ou en fr?ne. C'est beaucoup une question de finition... Le f?ne est un bois plus "rac?" que la plaine en raison de ces apparents cernes de croissance. Il donne parfois l'apparence du ch?ne. Si tu n'as jamais essay? le fr?ne, je t'y invite. Il se travaille magnifiquement bien. C'est un bois qui est dur mais pas trop. Bonne r?flexion. Donne des nouvelles.

Abitibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plaine ou frene???
J'ai travaill? le fr?ne aussi et j'ai aim? le veinage. Ca pas un bois bl?me ! Il faut juste faire un peu attention car c'est un bois qui ?clate plus facilement que l'?rable ou le merisier. Mais quand on le sais et qu'on fait attention, ca se travaille aussi bien que les autres. Si tu veux voir un peu l'apparence du fr?ne, je t'invite ? aller voir le coffre ? jouet que j'ai fait en fr?ne pour mon fils. J'ai fini avec de l'huile de colophane ce qui donne un ton miel au bois.

Je ne me prononce pas sur la plaine puisque je n'ai jamais travaill? ce bois mais j'imagine que ca doit ressembler ? l'?rable un peu puisque c'est une autre vari?t? d'?rable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Plaine ou frene???
[quote:ef98a3017a="Mario"] Il faut juste faire un peu attention car c'est un bois qui ?clate plus facilement que l'?rable ou le merisier..[/quote:ef98a3017a]
Mah!
J'ai fait 2 traineaux a chien en frene, les patins plies a froid aucun probleme d'eclatement. Mon chum a fait un traineau pour enfant en chene ou erable me souviens plus (plans de Renovation bricolage) , la le bois a eclater/casse en le pliant. Ca depends de la definition d'eclater, mais le frene resiste enormement a toutes sortes de tensions et torsion , c'est pour ca qu'il est utilise dans la fabrication de traineaux a chiens. Imagines attacher 6 a 12 chiens apres un traineau de 18 livres en frene, faire des milles et des milles avec 150 a 200 livres de poids mort sur le traineau sans que ca brise! M'enfin je deborde du sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plaine ou frene???
Je parlais pas de ce genre d'?clatement. Je parlais d'?clats qui se produise en fin de coupe ou lorsque l'on passe un fer ? toupie ? contre fil. Ca ?clate plus facilement que d'autres essences. J'avais en t?te que son encognure aurait pas l'air d'un traineau ? chien. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plaine ou frene???
Pour avoir travaill? avec du fr?ne il y a 20 ans :oops: (?a ne me rajeunis pas), je me rappelle qu'effectivement ?a pliait mieux que toutes les autres essences qu'on utilisait (ch?ne, ?rable, merisier, pin, acajou: c'?tait les bois populaires ? l'?poque dans mon domaine) mais qu'il ?tait un peu plus dur ? travailler avec les couteaux (un peu; on faisait juste s'arranger pour y aller plus mollo avec les couteaux de toupies: couteaux moins us?s, plus de passes etc mais sans exag?rer quand m?me).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Plaine ou frene???
J'ai fais quelques projets avec de la plaine. C'est un bois qui a tr?s peu de veinage et qui doit ?tre teint pour obtenir un aspect int?ressant sinon il manque de caract?re. La seule raison pour laquelle je l'ai utilis? est qu'il est abordable et permet de faire ses premi?res exp?riences d'?b?nisterie sans crainte de gaspiller un bois dispendieux.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com