Entreposage du bois. Qui dit vrai?

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Tillo
Entreposage du bois. Qui dit vrai? a été créé par Tillo
Bonjour,

Quelle est la meilleure fa?on d?entreposer le bois s?ch? (7% d?humidit?) : couch? ou debout? Je pr?sume que le lieu d?entreposage fait la diff?rence (dans le sous-sol de la maison vs dans l?atelier qui se trouve dans le garage re. humidit?). R?cemment l?on me disait qu?il fallait l?entreposer debout. Dans l?alternative o? il est pr?f?rable de l?entreposer couch?, doit-on y mettre des morceaux de travers pour l?a?ration? L?on m?a d?j? dit qu?une fois le bois s?ch?, il n?est pas n?cessaire de l?empiler avec des travers qui servent ? la a?ration. Qui dit vrai!

Je suis un d?butant qui veut adopter de bonnes habitudes.

Merci ? l?avance pour vos renseignements et commentaires

Tillo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Entreposage du bois. Qui dit vrai?
Lorsque ton bois a ?t? s?ch? ? 7% humidit?, il n'est pas n?cessaire de placer des espaceurs

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Entreposage du bois. Qui dit vrai?
[quote:35d45839da="Bert"]Lorsque ton bois a ?t? s?ch? ? 7% humidit?, il n'est pas n?cessaire de placer des espaceurs[/quote:35d45839da]

Je ne pr?tend pas avoir la science infuse sur le sujet, mais ? mon avis on devrait garder des espaceurs entre les planches si l'humidit? de l'espace d'entreposage varie beaucoup au fil des saisons (comme un b?tisse ext?rieure non chauff?e).

Aussi, dans une b?tisse ext?rieure, le bois ne restera pas ? 7%, ? moins de vivre dans un climat sec (donc pas au Qu?bec).

Personnellement, je n'entreposerais pas mon bois debout. C'est tr?s pratique, mais il n'y a pas assez de pression pour emp?cher le bois de bouger, et on risque de se retrouver avec des "pretzels". Il n'y a qu'? regarder les piles de bois entrepos?es verticalement chez Home Despot pour voir comment le bois tord...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Entreposage du bois. Qui dit vrai?
Le bois chez Home Depot est dej? croche sur la palette ? l'entr?e. C'est du bois plan? avec un merveilleux planeur 4 faces. Qu'il soit entrepos? comme tu voudras... Quand je travaillais l?-dedans, c'est ?a qu'on achetait aussi (on vendait aux entrepreneurs en construction); bien qu'il n'existe pas de diff?rence de grade, ils gardent quand m?me les planches tr?s droites pour l'?b?nisterie et le reste passe au planeur 4 faces pour les X Depot et les endroits comme o? je travaillais et ce qui est encore pire va pour la fabrication de certains types de moulures. Ben en tk, c'est ce que j'avais entendu dire sur le tri des gars qui venaient livrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Entreposage du bois. Qui dit vrai?
Si je me r?f?re ? Roubo, il faut faire s?cher le bois sur des lattes (en bois dur) et lorsqu'il est entrepos? dans l'atelier, il est debout.

? l'?cole, le bois en magasin est toujours debout.
C'est aussi plus pratique pour choisir les morceaux ? travailler. On voit mieux le fil du bois, les dessins form?s par les ?ges, les noeuds, etc, etc.
Mais encore faut-il avoir la place.

Le bois s?ch? ? 7 % a perdu son contenu en eau. Les cellules ne se rempliront pas m?me si l'humidit? monte ? 80 % dans la maison.

Le bois va travailler un peu, mais ne se retrouvera pas avec un contenu en eau.

Tr?s, petite variation, mais qui peut-?tre catastrophique pour les instruments de musique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Entreposage du bois. Qui dit vrai?
J'ai pour habitude d'acclimater le bois le bois debout dans l'atelier avant un projet. Quand il rest droit, il sert pour les longue surface et quand il tort, il sert en bout. Je consid?re que de cette fa?on j'ai moins de surprises malgr? qu'il existe des contentions du bois qui se r?v?lent seulement ? l'usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet Entreposage du bois. Qui dit vrai?
Salut, comme Marco je d?bite mon bois le plus longtemps possible avant d'attaquer le projet, je le laisse debout mais en appuis sur un plan inclin? pour les grandes longueurs ?a ?vite les fl?ches !
En fait tout le bois qui va servir est debout. Le stockage est couch?,?pingl? et sur liteaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Portafo
Réponse de Portafo sur le sujet Entreposage du bois. Qui dit vrai?
D'abord une chose importante ? souligner:

Le bois une fois s?ch? peut reprendre de l'humidit? et beaucoup d'humidit?. (r?f?rence: woodbin.com)

En effet, avec une temp?rature de 20 degr?s Celcius et une humidit? de 85% (courant en ?t?), l'humidit? d'?quilibre du bois (EMC) s'?tablira aux alentours de 18%. Cela veut dire que le bois aura tendance ? se rapprocher de cet ?quilibre tant que les conditions climatiques sont maintenues ? un tel niveau.

Maintenant, s'il fait 15 degr?s Celcius sous une humidit? relative de l'air de 35%, le bois aura tendance ? trouver un ?quilibre ? 7%.

Sachant cela, que devons-nous faire? Tout d'abord, il est important de garder le bois ? une humidit? proche de son utilisation finale. Deuxi?mement, il est important que les conditions d'entreposage soient constantes.

Entreposer le bois debout ou couch?? Bien que coucher le bois pr?vienne une partie du risque de tordage, si les conditions climatiques sont constantes et que l'humidit? du bois a atteint une valeur proche de l'EMC, il n'y a pas trop de risque ? laisser le bois debout.

2 AVERTISSEMENTS:

* Ne laissez pas votre bois couch? directement sur le ciment! Ce dernier contient beaucoup d'eau et un beau bois sec boit goul?ment! Il est possible de simplement d?poser une b?che de plastique ou un autre type de barri?re hydrique.

* Ne vous fiez pas aux vendeurs de bois ? propos du taux d'humidit?. Parfois, un bois s?ch? au four (KD) peut avoir ?t? mal s?ch? ou mal entrepos? et son humidit? peut toucher les 15%!

EMC sur Woodbin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com