Epinette ou Sprusse!

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Cjoel
Epinette ou Sprusse! a été créé par Cjoel
H? ben, depuis plus de 25 ans je me sers d'un bois en maquette appel? (en france sprusse, r?sineux am?rique du nord) c'est tous ce que j'en savais. Depuis quelque jours je cherche l'origine " epinette " re h? ben, c'est ce que nous appelons sprusse". Description exact de l'?pinette blanche.

Un glossaire commun des bois serais peut-?tre une :idea:
A moins que ?a ?xiste d?ja :oops:

Bonsoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Epinette ou Sprusse!
Salut Cjoel,

T'as bien raison, l'?pinette (spruce" en anglais) est bien la m?me essence.

Pas "sprusse" mais bien "spruce".

Savait-tu qu'avec de l'?pinette ici, on fait aussi de la bi?re d'?pinette.

"Spruce beer" en anglais. La bi?re d'?pinette est une boisson gazeuse typique d'ici, moyennement populaire, de plus en plus difficile ? trouver.

Autrefois pris?e par les coureurs des bois, en chemise carrel?e, avec leur chapeau de "Davy Crocket" dans leur cabane au Canada. :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet Epinette ou Sprusse!
Merci Abel, "Spruce" voila ce que je fais avec :[img:40949b1f3d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/cjoel/AUT_1920.jpg[/img:40949b1f3d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet Epinette ou Sprusse!
Et une autre : [img:2e113c554a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...T_1921_001.thumb.jpg[/img:2e113c554a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Epinette ou Sprusse!
ouhaaaa dis donc joel, quel talent.....je vous tire mon chapeau monsieur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet Epinette ou Sprusse!
H? oui, mais normal comme dit Abel c'est pas de la p'tit bi?re.... :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Epinette ou Sprusse!
L'?pinette est aussi ce que vous appelez ?pic?a. Il en existe plusieurs essences dont 3 au Qu?bec (?pinette blanche, noire et rouge). On se sert de l'?pinette Sitka et Engelmann pour faire notamment des instruments de musique tel que les tables de guitares et de violon. Ces deux derni?res essences ne poussent pas au Qu?bec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Epinette ou Sprusse!
Et j'ajoute que l'?pinette rouge n'est pas une ?pinette mais un m?l?ze (Larix laricina).

Ses racines servaient ? coudre les canots d'?corce.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Epinette ou Sprusse!
En fait CLiver, il existe r?ellement une ?pinette rouge au Qu?bec (Picea rubens) et cette ?pinette rouge s'hybride souvent avec l'?pinette noire (Picea mariana) de sorte qu'il est assez difficile de les identifier pour le commun des mortels.

Et cette ?pinette rouge n'a rien ? voir avec le m?l?ze laricin. Le m?l?ze est parfois appel? ? tord ?pinette rouge dans certaines r?gions, parfois il est aussi appel? sapin jaune (au Lac St-Jean) d? ? la couleur de ses aiguilles l'automne avant leur chute (le m?l?ze est le seul conif?re au Qu?bec qui perd ses aiguilles l'hiver)

J'ai d'ailleurs ?crit quelques articles (d'autres sont ? venir) sur nos essences de bois dont voici les liens rapides.

?pinette noire

?pinette rouge

?pinette blanche

M?l?ze laricin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet Epinette ou Sprusse!
Mario, c'est bien la description que j'avais du sprusse et qui corespond ? l'?pinette blanche : nerveux, flexible, blanc, il se travail sans dificult? et tous ?a pour un prix plus que sympa, environ 450 euros le M3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Epinette ou Sprusse!
Assez ?tonnant ce que tu fais avec de l'?pinette. Ici, ?a ne viendrait pas l'id?e de quelqu'?b?niste, amateur ou professionnel d'utiliser ce bois pour faire des meubles!

Ce bois est essentiellement utilis? pour la p?te ? papier et les structures.
il est toujours taill? en 2 x 4 ( 5x10cm ) Malgr? son abondance, on ne peut pas tellement demander ? trouver des belles planches class?es pour faire de l'?b?nisterie.

Sans doute cel? va-t-il chang? avec le nuveau concours de LaMortaise, 2x4!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Epinette ou Sprusse!
Il y a quelque chose qui me chicotte ,. En agrandissant la photo ,je ne vois aucun noeud caract?risque de notre ?pinette. Je suis m?me surpris

Une photo de proche serait int?ressante .Je sais qu'?pinette= Spruce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Epinette ou Sprusse!
SAlut Bobmaxja.

C'est aussi ce que je constatait.

Mais CJo?l nous indique bien qu'il fabrique des maquettes. Il doit donc avoir acc?s ? une cat?gorie de bois s?lectionn? ? cet effet!.


Il y a aussi en provenance d'ici, des bois dits pour l'exportation. En r?alit? c'est du bois de qualit? S?lect et Meilleur pour l'exportation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet Epinette ou Sprusse!
Exact Stanley, choix rigoureux. Pour de la maquette les plus grandes longueurs (1,5m) doivent ?tres parfaites, sans noeuds pour pouvoirs les cintr?es facilement. Le d?bit : 3x9 mm, 5x5 mm, et 5x10 mm les tailles les plus courantes.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com