Bois torréfié - Propriétés et utilisation

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Portafo
? la demande de Stanley, voici un petit r?sum? sur le bois torr?fi?.

[color=brown:58b0ed4693][b:58b0ed4693]Le proc?d? de torr?faction[/b:58b0ed4693][/color:58b0ed4693]

La torr?faction du bois est un proc?d? visant ? changer les caract?ristiques physiques et esth?tiques du bois par un chauffage contr?l? en atmosph?re inerte.

Le processus de torr?faction, qui se passe dans une machine sur mesure appel?e souvent "torr?facteur", se divise en trois ?tapes:

[b:58b0ed4693]1.[/b:58b0ed4693] S?chage ? haute temp?rature: le bois est s?ch? ? pratiquement 0% d'humidit?.

[b:58b0ed4693]2.[/b:58b0ed4693] P?riode de pyrolyse m?nag?e (torr?faction): le bois est maintenu ? une temp?rature pouvant d?passer les 230 celsius pendant un laps de temps d?termin?. Une partie des h?micelluloses sont alors d?grad?es et il peut y avoir reconfiguration des lignines (selon le traitement appliqu?)

[b:58b0ed4693]3.[/b:58b0ed4693] Refroidissement progressif et r?humidification: le bois est refroidi lentement afin d'?viter des fendillements et une injection d'eau ou de vapeur est utilis?e afin de permettre au bois de revenir ? son taux d'humidit? ? l'?quilibre.


[color=brown:58b0ed4693][b:58b0ed4693]Caract?ristiques du bois torr?fi?[/b:58b0ed4693][/color:58b0ed4693]

[b:58b0ed4693]1. [color=green:58b0ed4693]Une couleur homog?ne dans la masse du bois[/b:58b0ed4693] (assombrissement d?termin? selon la combinaison de temps/temp?rature de torr?faction)[/color:58b0ed4693]

Cette caract?ristique permet de faire des meubles sans utilisation de teinture. Le pi?ces de bois peuvent ?tre sci?s ou ponc?es en retrouvant ? chaque fois la m?me couleur.


[b:58b0ed4693]2. [color=green:58b0ed4693]Plus grande stabilit? dimensionnelle.[/color:58b0ed4693][/b:58b0ed4693]

Le bois travaille moins parce que son spectre hygroscopique est r?duit. Il est donc moins sensible aux variations d'humidit?.


[b:58b0ed4693]3. Taux d'humidit? ? l'?quilibre (EMC) r?duit[/b:58b0ed4693]

Le bois devient moins hydrophile donc naturellement plus sec.


[b:58b0ed4693]4. [color=green:58b0ed4693]Durabilit? fongique accrue[/color:58b0ed4693][/b:58b0ed4693]

Le bois devient beaucoup plus r?sistant aux attaques des moisissures tant qu'il n'y a pas de contact direct avec le sol ou de l'eau stagnante.


[b:58b0ed4693]5. [color=red:58b0ed4693]Contrainte de rupture r?duite[/color:58b0ed4693][/b:58b0ed4693]

Le bois devient plus cassant, surtout s'il est torr?fi? ? tr?s haute temp?rature.


[b:58b0ed4693][color=brown:58b0ed4693]Utilisation du bois torr?fi?[/color:58b0ed4693][/b:58b0ed4693]

Le bois torr?fi? peut ?tre utilis? dans plusieurs applications o? l'on a besoin d'une plus grande stabilit? dimensionnelle (conditions climatiques extr?mes) ou d'une r?sistance aux intemp?ries sans utilisation de produits chimiques. Exemples: parement ext?rieur, terrasses, saunas, plancher de salle de bain.

Un autre motif qui peut suciter l'int?r?t pour l'utilisation du bois torr?fi? est sa couleur uniforme et l'absence de teinture.


[b:58b0ed4693][color=brown:58b0ed4693]?tuvage vs torr?faction[/color:58b0ed4693][/b:58b0ed4693]

L'?tuvage consiste ? traiter le bois ? la vapeur afin de changer la couleur dans toute sa masse. Sur ce point, l'?tuvage peut se rapprocher de la torr?faction au niveau esth?tique mais les caract?ristiques physiques sont fort diff?rentes.

Faut-il utiliser du bois ?tuv? ou torr?fi?? Si la stabilit? dimensionnelle et la r?sistance fongique ne sont pas n?cessaires, un simple ?tuvage pourrait faire amplement l'affaire. Si par contre ces deux derni?res caract?ristiques sont souhait?es ou si une couleur plus fonc?e est souhait?e, l'utilisation de bois torr?fi? peut s'av?rer fort int?ressante.



[size=18:58b0ed4693] site de M?kitek: www.mekitek.com [/size:58b0ed4693]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Bois torréfié - Propriétés et utilisation
Sur votre site, on note qu'on ne peut faire de commande en bas de 2000 PMP. Vous avez d?j? ouvert la porte ? ?tre plus flexible sur cette quantit?.

Serait-il possible d'?tre plus pr?cis sur ce point?

Ou, par exemple, nous pointer des distributeurs (qui sont vos clients) qui pourraient en vendre en quantit? moindre?

Je vous donne mon cas: dans 1-2-3 ans, je compte refaire mon entr?e avant ext?rieure: porte, cadrage, impost et puits de lumi?res lat?raux. Il est ?vident que ce type de traitement de bois conviendrait parfaitement. Cependant, je doute avoir besoin de 2000 PMP... :)

Aussi, de quelles essences disposez-vous?

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous expliquer tout ?a!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bois torréfié - Propriétés et utilisation
Merci sinc?rement Portafao, votre contribution est exceptionnelle au sens ou elle est simple claire, pr?cise et d?finit tr?s bien les usages de ces type de bois.

Je pr?sume ? la lecture que plusieurs industries de fabrication utilisent votre bois.

J'ose une question!

On nous vante les m?rites du bois trait?. Au cours des derni?res ann?es on s'est rendu compte que ce type de bois ?tait dangereux pour la sant?.

Est-ce qu'? vos explications je peux constater que le proc?d? de torr?faction ?liminerait ce risque ?

Le proc?d? est-il trop co?teux pour qu'il soit popularis? et que les clients tels, BenoitR et nous, autres membres de ce forum, puissions faire des constructions ext?rieures avec un mat?riau noble, beau et sain ?

J'aurais, comme d'autres encore bien des questions, principalement concernant le noyer, le noyer noir et le noyer tendre transform? en noyer noir, mais je manque de temps aujourd'hui.

Encore une fois merci et au plaisir de suivre ce fil de discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bois torréfié - Propriétés et utilisation
[quote:a72eddaf94="stanley"]
J'aurais, comme d'autres encore bien des questions, principalement concernant le noyer, le noyer noir et le noyer tendre transform? en noyer noir, mais je manque de temps aujourd'hui.

[/quote:a72eddaf94]

?a donne effectivement une tr?s belle couleur au noyer tendre mais on s'entend que c'est beaucoup plus roug?atre que noir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bois torréfié - Propriétés et utilisation
Portafo,
Y a-t-il une possibilit? de savoir quel sont les facteurs de comparaison de prix entre du bois non trait?, trait?, ?tuv? et torr?fi?. ?pinette de construction ? titre d'exemple au MPMP.

Ce serait effectivement int?ressant d'avoir la liste de vos revendeurs dans un onglet sur votre site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Portafo
Réponse de Portafo sur le sujet Bois torréfié - Propriétés et utilisation
Le prix du bois torr?fi? est bien s?r plus ?lev? que celui du bois trait? chimiquement mais il ne s'agit pas du tout du m?me mat?riau. Contrairement au bois trait? "vert", le bois torr?fi? ne tort pas dans les mois suivants son installation ? l'ext?rieur. D'autre part, son aspect est beaucoup plus joli. Pour ce qui est de l'?pinette, son prix est tr?s pr?s de celui du c?dre rouge. Pour les autres essences, le prix reste tr?s raisonnable, surtout lorsqu'on tient compte des avantages ind?niables (durabilit?, stabilit?, absence de teinture).

C?t? distribution, je ne veux pas garder un inventaire trop ?lev? (?a co?te cher en fonds de roulement!) alors j'y vais surtout par projets commerciaux et institutionnels. La limite de 2000 pmp ? ?t? ?crite afin de ne pas ?tre d?rang? continuellement par des demandes de 100 pmp comme par le pass?. Par contre, je suis plus souple avec les ?b?nistes amateurs ou professionnels, entre autres les membres de La Mortaise. Donc, n'h?sitez pas ? me contacter si vous avez des demandes car je peux les coordonner avec mes diverses fourn?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Portafo
Réponse de Portafo sur le sujet Bois torréfié - Propriétés et utilisation
Voici des questions qui m'ont ?t? pos?es par message priv? d'un membre de La Mortaise. J'en profite pour vous les transmettre suivies de mes r?ponses en rouge.


1- Est-ce que des essences tel que le tremble, une fois torr?fi?e, deviennent aussi r?sistante aux intemp?ries ???

[color=red:f024b9347b]Le tremble devient particuli?rement r?sistant une fois torr?fi?.[/color:f024b9347b]

2- Est-ce que le bois doit ?tre fa?onn? (plann?, embouvet?, etc...) avant la torr?faction, ou est-ce possible de faire la pr?paration une fois la torr?faction compl?t?e ???

[color=red:f024b9347b]Il est pr?f?rable de torr?fier le bois brut avant de le pr?parer car le proc?d? de torr?faction entra?ne certaines d?formations et rend la surface plus rugueuse.[/color:f024b9347b]

3- Pour une utilisation du genre plancher d'un patio, doit-on tout de m?me appliquer une protection, tel que du Waterseal par exemple ??

[color=red:f024b9347b]Non, il est inutile d'appliquer un scellant ? moins de vouloir que l'eau perle ou de d?sirer qu'il y ait un petit aspect lustr?. Il cependant bon de noter qu'un protecteur anti-UV est n?cessaire si l'on ne veut pas voir grisonner les surfaces expos?es au soleil.[/color:f024b9347b]


4- Est-ce que le bois doit ?tre s?ch? normalement avant de proc?der ? la torr?faction ???

[color=red:f024b9347b]Oui. Le bois doit ?tre s?ch? avant traitement. Il faut d'ailleurs prendre garde de ne pas s?cher le bois trop rapidement car des microfissures non visibles avant torr?faction pourraient s'empirer lors du chauffage ? haute temp?rature.[/color:f024b9347b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Bois torréfié - Propriétés et utilisation
Merci des ces renseignements, Portafo. Je pense que plusieurs membres profiteront de ces renseignements.

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com