Séchage de bois

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Tobby99
Séchage de bois a été créé par Tobby99
Combien ?a prend de temps pour faire s?cher des planches de pin de 4/4 x 4'' et des 6/4 x 4'' environ, avant de pouvoir l'utiliser?

Il est entrepos? dans un garage chauff?, le bois viens juste d'?tre coup?.





Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Séchage de bois
1 an par 4/4 ? l'ext?rieur.

P?se un morceau de 1 x 1 x la largeur d'une planche. Note son poids et la date.

P?se ce morceau ? tous les mois et lorsque le poids ne variera plus, il sera pr?t autour de 12-14 %

Ne le laisse pas s?cher sans humidit? dans l'entrep?t. Il va craquer

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Séchage de bois
J'ai aussi des planches de bois r?cemment coup? ? faire s?cher. Il s'agit de pommier. D'apr?s vous, quel endroit est pr?f?rable?

1-dans le cabanon ? la temp?rature et humidit? ext?rieure
2-dans le garage, chauff? ? 15 degr?s en hiver et un peu humide car on y met aussi l'auto
3-dans mon atelier au sous-sol, chauff? ? 20 degr?s au taux d'humidit? standard de nos maisons chauff?es ? l'?lectricit?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Séchage de bois
Salut eaglewood, je dirais 2 ou 3. Il faut sceller les bouts par contre pour ?viter que ?a ne fendille. Il y a des produits expr?s pour ?a, ou de la gomme lacque ou de la paraffine (chauffer avant d'appliquer).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Séchage de bois
Mettons que je voudrais faire s?cher de l'?pinette qu'on trouve dans les X-Depot (c'est un petit projet ? moi qui ressemble au concours LaMortaise, mais compos? d'environ 150 - 2X4 :lol: ) pour qu'il soit moins enclin ? changer de dimension et ? tordre apr?s coup, auriez-vous des suggestions?

J'ai un dessous de galerie de bonne dimension et j'ai aussi un sous-sol.

Est-ce peine perdue ou s'est possible? Dans quelles conditions? Vais-je en perdre la moiti? qui va tordre?

Remarquez que dans le sous-sol, ?a ne ferait pas de tord car ma maison est extr?mement s?che en hiver. ?a me fera un humidificateur.

Je crois que le taux d'humidit? dans les 2X4 vendus en entrep?t est trop ?lev? pour mon projet (je veux me faire un plancher "mill-floor" pour une pi?ce).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Séchage de bois
De plus en plus l'?pinette de construction est vendue s?ch?e et sensiblement au m?me prix.

Pour un projet ext?rieur, ?a ne sert ? rien de s?cher le bois car l'assemblage en carr? tiendra le bois droit. Mais il faut pas que tu prennes trois semaines pour faire tes travaux en ?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Alexcharlou
Réponse de Alexcharlou sur le sujet Séchage de bois
benoitr,

si tu choisi un bois en provenance de l'abitibi genre pin gris, tu as plus de chance qu'il reste droit, le bois chez les x-d?p?t doit normalement rencontr? la norme de 19%, on tol?re jusqu'? 21% mais en r?alit? on a aussi droit ? 5% de bois bcp plus humide sur une charge compl?te (camion) alors il peut arriver de trouver des pi?ces qui ont une humidit? sup?rieur ? 30%.

J'ai fait s?cher plusieurs Mpmp dans ma cave de pin gris et j'ai r?aliser plusieurs projets par la suite, le bois a ?t? entrepos? 1 an au sous sol. Tout est rest? tr?s stable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com