Quoi faire avec mon bois récupéré

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Ben654
Quoi faire avec mon bois récupéré a été créé par Ben654
Bonjour ? tous,

Lors de la d?molition de mon sous-sol, pour l'agrandissement de mon atelier, j'ai r?cup?r? le bois d'un mur. Une cinquantaine de planche comme celle l?
[img:84735969c3]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/bois/HPIM6407.jpg[/img:84735969c3]
[img:84735969c3]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/bois/HPIM6406.jpg[/img:84735969c3]

Elles sont peintur?es d'un cot? et brute sur l'autre. Apr?s avoir fendu le m?le et la femelle, souvent bris? lors de la d?milition, je d?cape le cot? peintur?.

Ma question est la suivante, comme vous le voyer sur la photo elles sont parfois l?g?rement ondul?, donc comment devrais-je mis prendre pour avoir du bois potable pour fabriquer un meuble?

Je n'ai qu'un planneur, malheureusement pas de d?gauchisseuse.

Est-ce qu'il y a quelques choses ? faire avec mes vieux morceaux de bois?

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Quoi faire avec mon bois récupéré
[quote:2e2a2dab6c="ben654"]

Est-ce qu'il y a quelques choses ? faire avec mes vieux morceaux de bois?

Ben[/quote:2e2a2dab6c]

Offre les ? nos "r?cup?rateurs de service" Benoitr et Slx :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Quoi faire avec mon bois récupéré
[quote:07071b781b="ben654"]Lors de la d?molition de mon sous-sol, pour l'agrandissement de mon atelier [/quote:07071b781b]
Ca fait un bout de temps que je pense a ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quoi faire avec mon bois récupéré
Personnellement, je ne r?cup?re que si c'est un bois de "valeur" (moi, je suis friand de BC Fir) PARCE QUE ?a sert pour matcher autre chose dans ma maison et PARCE QUE je suis capable de tirer parti des "d?fauts" de vieilles planches pour en faire ressortir le cachet.

Mais il m'arrive de ramasser aussi du ch?ne et de l'?rable dans les ruelles mais seulement si ?a en vaut la peine (autrement dit, presque pas de traitement ? faire et aucune peinture dessus).

Du bois comme toi tu as, j'en ai pas mal ici. Ainsi que de vieux 2X4, 2X3, 3X6, etc... La principale raison pour quoi je les garde, c'est qu'ils sont vieux, donc ils ont tordu ce qu'ils avaient ? tordre. Et je m'en sers... comme bois de menuiserie (ex: des forence) et aussi des fois pour me faire des trucs genre des pattes d'?tablis (je suis s?r qu'ils ne torderont plus, ni ne fenderont plus qu'ils ne le sont d?j?).

Pour les planches comme tu as, je ne garde que les bouts non-tordus, sinon ?a revient plus cher en trouble, en temps, en stockage et en brisage d'outils que de belles planches neuves faciles ? travailler.

? moins que tu ne leur trouve un cachet... Des fois, ce genre de planches j'en fais du placage (ex: si le bois a noirci), ?a ?vite de passer la peinture au planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Quoi faire avec mon bois récupéré
Si je demeurais ? St-Thimot?e, je passerais peut-?tre voir ce que c'est. ? partir de Qu?bec, c'est d?j? moins int?ressant ? cause de la distance.
abel a ?crit: "Offre les ? nos "r?cup?rateurs de service" Benoitr et Slx"


Avec des mat?riaux usag?s que j'ai recycl?s, en 1990, j'ai construit MON CAMP DE P?CHE . J'ai cherch? des mat?riaux ? recycler parce que j'avais un projet pr?cis.

J'utilise aussi ? l'occasion des mat?riaux usag?s pour du tournage ou des petits travaux. Mais actuellement je ne suis pas en demande et je ne suis pas ?quip? pour conserver ?a. Merci quand m?me, abel.

P.S.: abel je t'attends toujours apr?s ton cours de tournage. C'est de la Coors et/ou de la Bleue?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Quoi faire avec mon bois récupéré
[quote:b2c2f3970d="slx"]P.S.: abel je t'attends toujours apr?s ton cours de tournage. C'est de la Coors et/ou de la Bleue?[/quote:b2c2f3970d]

C'est certain que je vais me pr?valoir de cette invitation Slx.
:wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Ben654
Réponse de Ben654 sur le sujet Quoi faire avec mon bois récupéré
Donc je garde les bouts les plus droit, je coupe ce qu'il y a ? couper. Je fais attention pour ne pas maganer mes machines. Merci pour les connseils.

Je travaillerai quelques heures ? sortir le meilleurs de ces vielles planches. J'ai l'id?e de faire un coffre. Je vous tiendrai au courant de l'?volution de mon projet.

?a y est mon premier projet est lanc? sur Lamortaise!

J'ai fais des recherches dans le forum, et je me demande encore si je perd mon temps en essayant de d?gauchir mon premier chant au banc de scie, quel est la technique pour bien accoter l'autre chant, non d?gauchi, sur le guide. Est-ce possible?

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quoi faire avec mon bois récupéré
? moins que tu sois bien habile avec un banc de scie (et m?me l?...), il ne faut pas se servir du guide pour guider une pi?ce... croche. Tu risques de te faire mal (kickback) ou de perdre un doigt (glissement incontr?l? hors du guide en fin de course par exemple).

Tu peux te servir d'un banc de scie pour d?gauchir, mais pas en te servant du guide du banc de scie directement. Je ne me sens pas tr?s en forme pour tout d?tailler la fa?on de faire (il y en a au moins quelques unes), d?pendant de ton humeur et aussi de la longuer des planches mais il y a deux grandes cat?gories: celles o? tu te sers d'une planche guide accot?e sur le guide du banc de scie sur laquelle tu poses ta planche ? d?gauchir et d'autres o? tu te sera de la fente rainur?e comme guidage.

Je laisse le soin aux autres de continuer... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com