Sèchage de printemps v/s d'automne

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Brindescie
Sèchage de printemps v/s d'automne a été créé par Brindescie
:roll: Bonjour, le temps de la coupe d'arbres approche (Pin et Fr?ne ) et la coupe en planche qui suivra...j'avais pr?vu l'aisser les billots dormir tout l'hivers et faire la coupe en plot seulement au printemps comme j'ai fais les 2 fois pr?cedente pour le s?cher ? l'ext?rieur tout l'?t? mais c'est la que mon homme de scie portative me propose de le scier tout de suite apr?s l'abattage car il est moin charg? d'ouvrage ? l'automne qu'au printemps.

Ma question est que le s?chage pendant l'hivers est-il aussi bon que le s?chage en ?t? :?:
Les planches seront bien s?r entrepos?s dans une remise bien a?r?.

Apr?s r?flexion je me demande si le s?chage en hivers, qui doit surement ?tre plus lent sera meilleur pour ne pas gauchir et fendiller les planches,
Vos commentaires seront vraiment appr?ci?s pour m'?claircir dans cette d?cision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Sèchage de printemps v/s d'automne
salut Brindescie

je vient tout juste de voir ton message et ca ma donn? des frissons

ne fait jamais l'erreur d'entreposer du bois vert a l'int?rieur surtout du pin tu va avoir 90%de perte je te l'assure.
si ton bois est sci? pr?sentement laisse le a l'ext?rieur tout l'hiver meme si le s?chage est nul en cette saison
c'est le soleil qui fait fendiller le bois , la preuve ce sont toujours les bouts et le dessus du paquet qui fendille le plus , fait toi un abris artisanal assez grand pour que le soleil ne voit pas ton bois
du pin mal ventil? va devenir bleu et sera irr?cup?rable

fais tres attention le pin est tres sensible

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Sèchage de printemps v/s d'automne
Je peut confirmer ce que Bob95 mentionne, cela m'est arriv? avec du pin, il y a 5 ou 6 ans, Je l'avais entrepos? dans une grange

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet Sèchage de printemps v/s d'automne
Merci beaucoup Bob95 et Bert pour le conseil, les billots de pin et fr?ne ne sont pas encors coup?s donc je vais prendre l'option d'attendre de les couper en planche seulement au printemps, par contre j'ai environ 800pi de merisier que je doit couper en planche dans 2 semaines, serait-il mieux de le cager dans ma remise ou ? l'ext?rieur pour ce type de bois:?: et pour les lattes doivent-il ?tre en bois franc :?: celles que j'ai sont en pin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Sèchage de printemps v/s d'automne
toujours a l'ext?rieur pour n'importe quel essences , il faut laisser faire la nature

pour les lattes plusieurs vont te dire que ca prend tel type de latte avec tel type de bois , moi je ne m'occupe pas de ca , il est vrai que l'on voie souvent des traces fonc? vis-a-vis les lattes apres s?chage , d'apres moi ca d?pend plus du temps de s?chage , un ?t? pluvieuse et humide va tacher plus le bois qu'un ?t? sec

les s?choir commerciale vont utiliser des lattes en bois franc non pas a cause du bois mais plus a cause de la durabilit?

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Sèchage de printemps v/s d'automne
Moi je m'?tais fait faire des lattes avec du tremble, pas cher et parfaitement convenable

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com